Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Sommet, situé au centre de la Chartreuse, qui permet d'avoir un super panorama à 360° sur tout le massif. – Auteur :

Accès

De Saint-Christophe-sur-Guiers ou de Saint-Pierre-d’entremont prendre la D512, puis tourner en direction de la Ruchère (D102a). Laisser le lieu-dit "le Grand Village" sur la gauche puis dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert (panneaux en bois).
Se garer sur le parking à droite, 200m avant le Foyer de Ski Nordique.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Site IGN : Petit Som - Grand Som
  • Altitude parking : 1120m
  • Altitude sommet : 2026m

Difficulté : à éviter par temps humide, risque de chute sur les rochers avant d’atteindre le Grand Som.

Itinéraire

Du parking, prendre à droite la large piste en direction du Sud, qui passe plus haut devant un oratoire (1300m).

La piste se transforme rapidement en chemin, un balisage discret et jaune nous permet de récupérer le GR de Pays du Tour de Chartreuse et nous amène jusqu’au col de la Ruchère (1407m).

Du col, prendre plein Est le chemin qui part dans l’alpage en direction du Petit Som. Garder ce balisage jaune et rouge, qui dans l’alpage versant ouest du Petit Som, après quelques lacets (vers 1520m) laisse à droite le chemin qui part vers le Pas du Loup.

Continuer alors tout droit, la faille est bien visible et cette petite cheminée se monte sans problème par temps sec. De là, prendre à gauche en direction de la croix, en quelques minutes on atteint le sommet du Petit Som (1772m).

Du sommet, aller plein Est pour rejoindre le col de Léchaud (1704m) puis le col de Bovinant, de ce col bifurquer sur la droite et monter en direction du Grand Som.

Le chemin passe au-dessus du Habert de Bovinant puis emprunte une petite cheminée peu difficile pour venir trouver le versant Est de cette arête Nord du Grand Som.

Continuer en direction du Sud par le "sentier des moutons", faire bien attention en traversant par les rochers, mais très vite on arrive sur des prairies qui nous guident jusqu’au sommet du Grand Som (2026m).

Du sommet, très belle vue sur le massif de la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et on domine de pratiquement 1000m le monastère de la Grande Chartreuse.

Pour rejoindre le parking, prendre plein Nord en direction du col de Bonivant par le sentier du sangle qui plonge à gauche après avoir laissé tout droit le « Sentier des Moutons » puis on rejoint le Habert de Bovinant (1635m).

Remonter au col de Léchaud, puis descendre en direction du Sud vers le bas du vallon puis prendre le Pas du Loup (1550 m).

Après ce petit passage, on arrive à l’alpage au-dessus du col de la Ruchère.

De là, le retour se fait par l’itinéraire de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 décembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par JérémyLe 1er novembre 2011 à 11h29

    Jolie randonnée dans un cadre verdoyant avec comme objectif un sommet bien sympathique doté d’un panorama intéressant.

  • par VivienLe 30 décembre 2016 à 16h20

    Sommet magnifique. La difficulté est plus que moyenne me semblerait-il. Il m’a fallu 4h30 aller-retour avec des passages bien raide pour un cumul de D+ > 1100m.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !