Petit Rochebrune (3078m) au départ du Lombard et en boucle par le Grand Laus, le lac Mézan et le col (2846m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h30

Très belle course de rando-alpine, en boucle, traversant mélezins, alpages herbeux, rejoignant les superbes lacs du Malrif, et permettant d'atteindre, par la traversée d'un grand éboulis, l'emblématique sommet du Petit Rochebrune, royalement situé dans ce magnifique secteur des Hautes Alpes. – Auteurs : et

Accès

Département des Hautes Alpes, de Guillestre, emprunter la combe du Queyras par ses gorges du Guil, et remonter la vallée jusqu’au village d’ Aiguilles.

Entrer dans le vieux village (à gauche) le traverser.
A la sortie de celui-ci emprunter à gauche, la petite route goudronnée qui monte jusqu’au village abandonné du Lombard [panneaux] (environ 4,5 km d’une piste pas très confortable).
Se garer juste avant le hameau, sur la droite de la route, sans gêner.

Précisions sur la difficulté

Traversée pénible en dévers du grand éboulis sous le Petit Rochebrune, qui demande de la patience mais qui permet d’éviter l’écueil de l’escalade des couloirs détritiques sous le sommet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso"
  • Altitude minimale : 1914 m
  • Altitude maximale : 3078 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc, puis hors sentier après le lac Mézan
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le hameau du Lombard en direction du nord-ouest afin de rejoindre les panneaux directionnels de randonnée.

Suivre à droite (nord-est) la direction des lacs du Malrif sur le sentier P.R balisé en jaune.

Le cheminement traverse une zone d’herbes hautes et les balisages sont caractérisés par des petits poteaux en bois peints en jaune à leur sommet.

  • Concernant ce passage, je préconise éventuellement des guêtres, car la rosée du matin déposée sur ces herbes hautes peut transformer nos pantalons en éponge.

L’itinéraire passe au-dessus du ravin des Cougnets et récupère un premier sentier provenant du sud (à droite) qu’il faut ignorer.

Poursuivre vers l’est afin de rejoindre la variante du G.R 58 à l’altitude approximative 2200m.

Rester sur celui-ci qui s’oriente vers le nord et qui rejoint plus haut le premier des lacs du Malrif, le plus grand, nommé le Grand Laus (alt. 2580m).

Contourner ce lac par sa gauche afin de continuer sur le bon sentier qui remonte une combe et qui rejoint, plus haut, le deuxième lac du Malrif nommé Mézan.

Le contourner également par la gauche en traversant son déversoir, puis, gravir une butte herbeuse située juste en face (ouest).

Poursuivre en direction de l’ouest en léger dévers gauche et de façon ascendante, en atteignant l’altitude 2750m, afin de passer sous la pointe 2970m.

Continuer en ascendance douce, le cheminement en dévers qui devient plus minéral et traverser le grand pierrier sous le Petit Rochebrune en restant approximativement à l’altitude 2800m, et en visant le niveau situé juste au-dessus de quelques rochers émergeant du grand pierrier.

Le pierrier est assez instable, et le cheminement n’est pas agréable et demande concentration et patience, mais il permet de gagner le col situé juste sous l’arête ouest du Petit Rochebrune, caractérisé sur l’IGN par le point coté 2846m.

Arrivé à ce collet, soulagé d’en avoir terminé avec cette désagréable traversée, il ne reste plus qu’à emprunter à droite (nord-est) la large crête menant directement au sommet du Petit Rochebrune orné d’un cairn discret.

  • Par temps clair, la vue est splendide dans toutes les directions, et le Grand Rochebrune est remarquable à l’ouest.

Descente :

Faire demi-tour afin de redescendre l’arête sommitale et de rejoindre le collet 2846m.

Descendre ensuite dans l’alpage, à vue et en direction du sud-est sur les pentes herbeuses assez raides, puis plus douces (tracé bleu de ski de rando sur l’IGN).

Rejoindre ensuite le sentier balisé (P.R jaune) du début de la randonnée afin de "boucler la boucle", et gagner le hameau du Lombard et son petit parking.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2021

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 juillet 2023 par Peyuko

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petit Rochebrune (3078m) - Traversée des crêtes du Pic (...)

Petit Rochebrune (3078m) par la face sud directe et l’arête (...)

Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard