Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres – à raquettes

1 jour

Une belle randonnée en Chartreuse pour un sommet secondaire en plein cœur du massif qui offre un magnifique panorama.

De Chambéry, suivre Massif de la Chartreuse puis St-Pierre-d’Entremont, sortir du village et prendre direction "Le Château", se garer à la sortie du hameau.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord.
  • Tracé IGN : Petit Som

Données

• Altitudes :
    • Petit Som : 1772m
  • Dénivelé total : 870m
  • Temps de montée : 2h30/3h

Le col de Bovinant par la combe des Eparres

De la sortie du hameau du Château (1000m) prendre la piste jusqu’au parking de la Combe des Éparres (1030m), suivre le sentier dans la forêt jusqu’au Col de Bovinant (1645m).

Vers le Col de Léchaud et le sommet du Petit Som

Monter sur la droite en direction du passage des Roches Rousses pour atteindre le Col de Léchaud (1704m).

Du Col de Léchaud, suivre la direction du sommet du Petit Som (1772m).

Descente

Je conseille le retour par le même chemin. Je suis descendu par Léchaud pour regagner Le Château par le Pas Dinay. Mais après l’intersection du chemin qui descend à la Ruchère, le sentier en direction du Pas Dinay était vierge de traces. J’ai raté les lacets qui rejoignent le GR de Pays du Tour de Chartreuse. Je suis descendu au plus direct dans les bois et j’ai finalement rejoint une sente en direction du hameau Les Sermes. Puis retour par la route en direction de St-Pierre-d’Entremont puis du Château.

Dernière modification : 6 juin 2018
Petit Som (1772m) par le Habert

La carte du topo « Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres »