Pic Central de Vallon Clos (2762m) en traversée

1 jour

Cette traversée intégrale du Pic Central de Vallon Clos s'inscrit parmi mes plus belles ascensions du secteur. – Auteur :

De la route Napoléon (N.85), prendre à l’Est la D.985a en direction de St-Firmin, puis de la Chapelle-en-Valgaudémar.
Poursuivre jusqu’au petit parking se situant à quelques encablures du chalet-hôtel du Gioberney (vers 1572m).

• Parcours sauvage et exigeant, réservé aux randonneurs chevronnés maîtrisant l’orientation.
  • La descente par le versant nord requiert de solides notions de tout-terrain.
  • Piolet (et crampons selon les conditions) obligatoires en début de saison.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Cartographie :
TOP25 IGN 3437ET Orcières-Merlette-Sirac
TOP25 IGN 3437OT Champsaur-Vieux Chaillol

• Altitude des points remarquables :
    Refuge de Vallonpierre : 2271m
    Col des Chevrettes : 2592m
    Pic Central de Vallon Clos : 2762m
    Le Château : 2611m (facultatif).
  • Distance du parcours (A/R) : environ 20km
  • Dénivelée cumulée : 1300m
  • Balisage : GR - Hors sentier à partir du refuge
  • Date de sortie : juillet 2023

Itinéraire

Prologue

Après l’ascension du pic ouest, puis du pic nord-est de Vallon Clos, il me tardait d’inscrire une course majeure dans le secteur. Entre temps, un randonneur invétéré du massif (Rab04) sortait de son chapeau le topo du pic central ! Je n’avais plus le choix !
À cause d’une météo défavorable, j’ai différé cette traversée en passant une nuit au sympathique refuge de Vallonpierre. Bière et tarte aux myrtilles agrémentent avantageusement cette belle escapade !

Vers le refuge de Vallonpierre

Départ du parking se situant juste en-dessous du chalet-hôtel du Gioberney, à moins d’un kilomètre du terminus de la route (1572m).

Après une première passerelle, emprunter le sentier du Ministre (sud-est).
Cette longue approche progressive autorise un échauffement en douceur.

Aux bifurcations, ignorer les sentiers qui s’élèvent en direction du refuge de Chabournéou (poteaux indicateurs).

L’itinéraire franchit le torrent du Pis Baumette (passerelle), puis longe la côte de la Ramette en suivant peu ou prou les courbes de niveau.
Après une courte descente, traverser le torrent de la Séveraisse (passerelle 1644m).

Au Pré de Surette, le sentier se heurte enfin au relief. Il grimpe plein sud en décrivant de nombreux lacets (GR.54).

Parvenu au cirque de Vallonpierre, on y découvre une belle prairie d’alpage délimitée au nord par un amoncellement de gros blocs.
Le refuge de Vallonpierre se fond dans un magnifique décor de carte postale !

Vers le sommet de Vallon Clos

Grimper à vue en visant la pointe 2585 (nord-ouest). Flanqué au beau milieu du vallon, ce piton rocheux évoque le relief si caractéristique des westerns !

Ce jour, je passe à gauche du monticule où quelques névés subsistent (cairns épars et traces intermittentes).
Après un raidillon, on atteint rapidement le col des Chevrettes et son cairn (2592m).

Du col, bifurquer à droite, plein nord, en escaladant le cône d’éboulis qui se présente (vague trace).

Appuyer à gauche pour remonter la rampe herbeuse qui se faufile entre les dalles rocheuses (nord-ouest). Le couloir se resserre, puis atteint un replat planté sur la ligne de crête.
Afin d’observer le magnifique pain de sucre du Pic Ouest de Vallon Clos, je profite de cette petite terrasse pour faire une pause.

Poursuivre au nord-est en escaladant l’arête rocheuse sans trop s’écarter du fil. Une petite escalade ludique permet de gagner le sommet en profitant pleinement du paysage.

Large dans sa partie initiale, l’arête aérienne se rétrécit à l’approche du Pic Central de Vallon Clos (cairn).

La nature sauvage en libre évolution nous enchante ! Il y résonne un écho païen.
« Nous sommes désormais dans les montagnes et elles sont en nous » John Muir
De mon promontoire j’admire le versant nord, ses pentes gazonnées, ses coupures ravinées, l’ouate capiteuse qui envahit le vallon. Trop de grandeur pour songer à descendre !

J’ai une pensée pour deux vagabonds des cimes qui ont expérimenté cette première partie de l’ascension : Rab04 et Dyn’s.
J’allume mon portable : j’ai du réseau, mais il ne me reste que 4% de charge. J’envoie rapidement ma position, puis la primeur d’une photo à quelques amis montagnards.

La boucle du retour par son versant nord

J’avais profité de l’ascension du Pic Nord-Est de Vallon Clos pour fouiller la face nord du regard. Je ne sais qu’une chose : il faut impérativement éviter de se rapprocher des grandes parois verticales qui ceinturent la base de la montagne.

À l’est, je poursuis mon cheminement le long de la crête sommitale, sur une centaine de mètres environ.

Par une diagonale nord-est, je progresse à vue en esquivant soigneusement les névés tardifs. Ils sont trop raides pour être descendus sans le recours des crampons !

J’aborde une pente caillouteuse instable où il faut être vigilant (éboulis croulants).
Ce large versant nord exige une recherche permanente de meilleur itinéraire. Plus bas, on atteint un terrain plus compact (dalles).

Pour rejoindre les deux mini-lacs, il faut "dévaler" le mur de neige abrupt qui borde le pied de la montagne.
À la jonction entre la roche et la neige, je décèle une certaine fragilité. Si le pont de neige venait à céder, je pourrais passer à travers et me coincer.
Pour une meilleure répartition du poids, je décide de me coucher sur la pente, en me laissant glisser, puis en me retournant immédiatement pour bloquer ma position.
Je passe cinq bonnes minutes à descendre la pente, sur les pointes, en tapant vigoureusement la glace.
Je bougonne... Un tantinet acrobatique, la manœuvre aurait été plus aisée avec les crampons !

Coincé dans sa gangue minérale, les deux "flaques" sont figées sous la glace. Telle une vague blanche, un mur vertical en dessine les contours. Quelle merveille !
« La montagne offre des replis savants à qui sait les débusquer, c’est donc vrai que le lieu contient la formule. »

Par un système de vires et de petits ressauts, quitter les marnes sombres pour rejoindre un petit col (vers 2600m). D’ici, on peut escalader l’éperon rocheux du Château. Ce promontoire exceptionnel offre une perspective saisissante.

Descendre au mieux les éboulis de terre ocre et les petits escarpements qui s’ensuivent (nord-est). Plus bas, la roche laisse la place aux alpages.

Gagner la ligne de crête pour rejoindre le bien nommé Pic Gazonné.
Un peu avant ledit sommet, une trace discrète redescend côté sud-est en amorçant un grand virage dans le vallon.
Par une longue diagonale, poursuivre en suivant les fragments de sentiers. Garder en ligne de mire l’extrémité Est de la barre rocheuse délimitant le cirque d’alpage.

Après le franchissement d’une ravine, trouver une trace cairnée. C’est le début du sentier balcon (Les Passets).

Traverser un espace parsemé de gros blocs, puis retrouver le sentier du refuge (cairns).
Retour par l’itinéraire emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2023

. Crédits : Citations Sylvain Tesson

. Dernière modification : 13 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour la traversée et les magnifiques photos du secteur !
    Cool le clin d’œil !
    Je n’avais rien vu de probant quant à la descente sur les petits lacs... Certainement plus facile dans l’autre sens, je n’ai pas fini de retourner dans le coin !
    Comme tu sais par échange de photo, nous aussi, avec Rabah, avons bien profité de cette même belle journée sur "l’un des 2900 les plus spectaculaires des Écrins" ... (comme tu disais !)

Le 9 juillet 2023 à 14h25
  • Hello Arnaud, c’était sympa d’avoir de vos nouvelles.
    Belle ascension que ce fameux "2900" qui n’a rien à envier à la plupart des 3000 des Alpes ! Journée parfaite pour moi 🙂

Le 9 juillet 2023 à 14h43
  • Merci pour le clin d’œil !
    Superbe traversée ! Comme j’adore ce secteur, j’irai certainement faire la même un de ces 4 en incluant le Pic ouest !
    Les photos sont magnifiques !

Le 11 juillet 2023 à 09h31
  • Hello Rab, je pense que si je n’avais déjà gravi les 2 autres cimes, je les aurais enchaînées ! Surtout en partant du refuge.
    Secteur magnifique en effet, découvert en 1988, et dont je me suis jamais lassé d’y retourner !
    Hâte de voir votre sortie du jour, presque visible de mon promontoire 🙂

Le 11 juillet 2023 à 10h05
  • Magnifique ! Rien à rajouter, tout est beau, l’ascension autant que le paysage !

Le 11 juillet 2023 à 22h20

Pic Central de Vallon Clos (2762m) par le Col des Chevrettes

Pic nord-est de Vallon Clos (2709m)