Pic nord-est de Vallon Clos (2709m)

1 jour

Pour traquer la beauté partout où elle se cache, il faut parfois sortir des sentiers battus. Malgré la grande fréquentation du secteur, l'ascension des aiguilles de Vallon Clos demeure confidentielle. Clou du spectacle, là-haut, se niche un petit lac retiré du monde. – Auteur :

De la route Napoléon (N.85), prendre à l’Est la D.985a en direction de St-Firmin, puis de la Chapelle-en-Valgaudémar.
Poursuivre jusqu’au petit parking se situant à quelques encablures du chalet-hôtel du Gioberney (vers 1572m).

• Niveau moyen jusqu’au Pic Gazonné.
  • Dénivelée et distance conséquentes.
  • Parcours pour montagnards aguerris, habitués à évoluer sur des itinéraires sauvages et exigeants.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Cartographie :
TOP25 IGN 3437ET Orcières-Merlette-Sirac
TOP25 IGN 3437OT Champsaur-Vieux Chaillol

• Altitude des points remarquables :
    Refuge de Vallonpierre : 2271m
    Pic Gazonné : 2416m (option)
    Pic de Vallon Clos (nord-est) : 2709m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 21.5 km (avec le Pic Gazonné)
  • Dénivelée cumulée : 1300m (avec le Pic Gazonné)
  • Balisage : GR - Hors sentier à partir du Pic Gazonné
  • Date de sortie : juin 2022

Itinéraire

Vers le refuge de Vallonpierre

Départ du parking se situant juste en-dessous du chalet-hôtel du Gioberney, à moins d’un kilomètre du terminus de la route (1572m).

Après une première passerelle, emprunter le sentier du Ministre (sud-est).
Cette longue approche progressive autorise un échauffement en douceur.

Aux bifurcations, ignorer les sentiers qui s’élèvent en direction du refuge de Chabournéou (poteaux indicateurs).

L’itinéraire franchit le Torrent du Pis Baumette (passerelle), puis longe la Côte de la Ramette en suivant peu ou prou les courbes de niveau.

Après une courte descente, traverser le Torrent de la Séveraisse (passerelle - 1644m).

Au Pré de Surette, le sentier se heurte enfin au relief. Il grimpe plein sud en décrivant de nombreux lacets (GR.54).

Parvenu au cirque de Vallonpierre, on y découvre une belle prairie d’alpage délimitée par un amoncellement de gros blocs. Le refuge se fond dans un magnifique décor de carte postale !

Vers le Pic Gazonné (option)

Juste derrière le refuge, traverser le vaste champ de blocs épars en s’orientant nord-nord-ouest.

Un peu plus loin, lorsque le parcours amorce un virage à gauche, on retrouve un sentier plus marqué (ouest).

S’orienter progressivement au nord. Sur la droite, il faut maintenant descendre en contournant l’épaulement rocheux qui se présente (cairn). Dès lors, suivre le sentier balcon en restant vigilant (secteur Les Passets).

Aborder le vaste cirque d’alpage de Vallon Clos. Par une longue diagonale nord-ouest, suivre les fragments de sentiers en gardant en ligne de mire le bien nommé Pic Gazonné.
Franchir quelques ravines avant d’atteindre la belle ligne de crête qui mène au sommet du pic.

« La vue est magnifique et on y apprend le Valgaudemar. » Gaston Rébuffat
Dans l’un de ses nombreux ouvrages, le célèbre grimpeur marseillais évoquait sa passion pour les montagnes du Haut-Dauphiné. C’est en ces termes qu’il fit allusion à ce belvédère.

Vers le Château

Bifurquer au sud-ouest en suivant la longue crête herbeuse. Vers 2400m, la transition entre les doux alpages et le relief minéral est brutale.
On découvre un terrain de jeu alpin où l’originalité vient de ses coins et recoins.

Grimper à vue pour rejoindre l’un des lacs les plus secrets du massif.
« Il ne se présente pas, ne s’offre pas ; il faut aller vers lui. »

Escalader au mieux le socle rocheux raboté par l’action des glaciers aujourd’hui disparus. Vers 2600m, atteindre un rétrécissement, puis quitter le replat qui s’ensuit en s’orientant à l’est.

Par un système de vires et de petits ressauts à désescalader, rejoindre une zone de marnes sombres que l’on remonte pour gagner la gangue minérale d’un petit lac en sursis.

Étonnante "flaque" d’eau cachée dans un repli invisible En ce début juin, les névés encore présents rehaussent l’éclat de ses couleurs. Quel spectacle !
« La glace est la pudeur des lacs. »

Le final

Longer la dépression en suivant le dévers (sud-est). La pente se redresse pour atteindre la ligne de crête où s’ouvre un fantastique panorama. Là-haut, des blocs en équilibre se dressent subitement.

Plein nord, remonter l’arête aérienne jusqu’au sommet de Vallon Clos (Pointe nord-est 2709m).

Merveilleux promontoire au caractère sauvage affirmé. Pas même un cairn !
On ne peut s’empêcher de penser aux escapades "wilderness" du Dévoluy.
En ces lieux insolites, isolés du monde, il y transpire la même excitation.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2022

. Crédits : Citation accroche : Sylvain Tesson

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cette découverte, c’est tout simplement magnifique !

Sur Géoportail, la carte 1950 montre un sentier dans le versant est du Pic Gazonné qui part de la cabane de Surette... Certainement disparu maintenant mais révélant un itinéraire sauvage pour réaliser un bel enchaînement avec ton topo !
    Il y a aussi des bribes intermittentes dans le ravin de la Girardière, probablement qu’il est possible de monter au pied de la crête de la Planta... Ça pourrait faire des variantes sauvages !

Le 16 juin 2022 à 17h56
    J’étais parti pour un autre sommet, mais sans neige son ascension perdait un peu d’intérêt. De fait, j’ai plus ou moins improvisé cette ascension que j’avais quand même imaginé possible.
    Le gardien du refuge m’a dit qu’il y avait 1 mois d’avance sur l’an passé !
    C’était aussi une remise en condition physique pour le sommet suivant... bien plus coriace !

Le 16 juin 2022 à 19h07
  • Pour ta remarque, j’ai oublié de te dire que je suis déjà descendu du Pic Gazonné par La Planta, puis en rejoignant directement le Rif du Sap. Sur le bas c’est vraiment du sérieux. En revanche, je ne connais pas la descente directe sur la Girardière, mais ce doit être du même acabit.
    Je t’imagine bien en bivouac là-haut !
    Pour moi, qui n’aime pas le portage lourd, ce sera une nuit au refuge d’hiver si je dois y retourner un jour !

Le 16 juin 2022 à 19h23
  • Bien joué pour cette descente !
    De toute façon, avant quoi que ce soit, j’irai faire un repérage.
    D’habitude, c’est moi qui envoie des messages subliminales ! Mais, un bivouac au Pic Gazonné, avec le coucher du soleil dans l’axe du Valgo... Pour sûr que ça vaut son pesant d’or !

Le 16 juin 2022 à 19h34
  • Sur le premier commentaire du topo du Pic Gazonné, tu évoques une descente improvisée et rocambolesque dans la face sud...
    C’est la nord en fait ? Ou tu as fait les deux ?

Le 16 juin 2022 à 19h38
  • Bien vu Arnaud, c’était nord en effet. En fait je suis descendu avec une personne qui n’avait pas le niveau pour cette variante et j’ai du m’improviser guide !

Le 16 juin 2022 à 19h45
  • Hello michel, superbe !
    Couleurs, lumière... Ça donne envie ! J ai prévu d aller un peu dans le Valgaudemar cet été, il est propable que j y inclus ce parcours !
    A+

Le 16 juin 2022 à 20h23
  • Hello Sylvain !
    Il reste encore l’Aig de Morges par ce versant (alternative à mon topo) et la traversée intégrale des Aiguilles de Vallon Clos.
    J’étais un peu juste physiquement ce jour pour sortir le pic central de Vallon Clos que je ferai surement en traversée si j’y retourne.
    Je suis en train de faire le topo de l’Aiguille des Espères, bien plus difficile mais tout aussi magnifique ! Arnaud le sait déjà, vu que je lui ai envoyé une photo du sommet ! ahaha !

Le 16 juin 2022 à 20h33
  • Merci pour les infos !
    Pour l Aiguille de Morges j ai ton topo dans un coin de ma tête depuis déjà qq années, et j ai bien envie de la faire tel que tu l as décrit. Juste faut que je trouve le temps, Mtp est vraiment loin des montagnes...😅
    Bon ben j attend le topo de l aiguille des Espères avec impatience !

Le 16 juin 2022 à 21h18
  • Hello Michel !
    Magnifique cet endroit plein de couleurs et ce petit lac qui vient agrémenter le tout ! Belle découverte bravo !
    Pour l’avoir fait en 2006, le Pic central n’est pas excessivement dur, du col des chevrettes.
    Comme Sylvain, on attend avec impatience l’Aiguille des Espères !
    Je pense savoir par où tu es passé ! ahaha !

Le 17 juin 2022 à 10h04
  • Hello Rab !
    C’est bien par Les Chevrettes que je pensais l’aborder, et cela me fera une excuse (s’il en fallait) pour y retourner. J’avais coché l’aig des Espères l’an passé mais faute de temps…. C’est probablement l’ascension la plus sauvage que j’ai accompli dans ce massif !

Le 17 juin 2022 à 10h55
  • Olivier

Bonjour Michel, ça semble magnifique !
    Petite question, ce sommet est-il accessible depuis le col des Chevrettes ?
    Nous allons un WE au refuge de Vallonpierre avec des amis et ça serait une idée de rando-course : refuge - aiguille de Morges - col des Chevrettes - pic de Vallon Clos.

Merci !

Le 13 juin 2023 à 10h25
  • Hello,
    Consultez les topos en relation, vous y trouverez l’ascension du Pic central de Vallon-Clos par le col des Chevrettes (par l’auteur rab04).
    La jonction avec l’itinéraire de mon topo est assez courte mais très raide. Ce sont des itinéraires alpins très sauvages et réservés aux plus aguerris des randonneurs, mais pas plus difficile que la descente de l’Aiguille de Morges.

Le 13 juin 2023 à 14h40

Pic ouest de Vallon Clos (2683m) par le Col des Chevrettes

Aiguille de Morges (2986m)