Pic ouest de Vallon Clos (2683m) par le Col des Chevrettes

1 jour

Une randonnée alpine exceptionnelle, hors des sentiers battus, dans le cadre majestueux du Valgaudemar. – Auteur :

De la route Napoléon (N.85), prendre à l’Est la D.985a en direction de St-Firmin, puis de la Chapelle-en-Valgaudémar.
Poursuivre jusqu’au petit parking se situant à quelques encablures du chalet-hôtel du Gioberney (vers 1572m).

• Niveau moyen jusqu’au col des Chevrettes.
  • Dans le final, les pentes empruntent un court passage rocheux/herbeux très raide. Ce parcours nécessitant une petite escalade est réservé aux randonneurs expérimentés.
  • Piolet recommandé en début de saison.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Cartographie :

• Dénivelée cumulée : 1250m
  • Balisage : GR - Hors sentier à partir du refuge
  • Date de sortie : juin 2021

Itinéraire

Vers le refuge de Vallonpierre

Départ du parking se situant juste en-dessous du chalet-hôtel du Gioberney, à moins d’un kilomètre du terminus de la route (1572m).

Après une première passerelle, emprunter le sentier du Ministre (sud-est).
Cette longue approche progressive autorise un échauffement en douceur.

Aux bifurcations, ignorer les sentiers qui s’élèvent en direction du refuge de Chabournéou (poteaux indicateurs).

L’itinéraire franchit le Torrent du Pis Baumette (passerelle), puis longe la Côte de la Ramette en suivant peu ou prou les courbes de niveau.

Après une courte descente, traverser le Torrent de la Séveraisse (passerelle - 1644m).

Au Pré de Surette, le sentier se heurte enfin au relief. Plein sud, il décrit de nombreux lacets (GR.54).

Lorsque les nuages se dissipent, le majestueux Sirac se montre. J’observe l’arête sommitale crénelée qui domine son imposante face nord. Rares sont les sommets de cette altitude qui forcent autant l’admiration. On le connait, on s’y attend, mais à chaque fois la même impression.

Parvenu au cirque de Vallonpierre, on y découvre une belle prairie d’alpage délimitée par un amoncellement de gros blocs. Le refuge se fond dans un magnifique décor de carte postale !

Vers le sommet

Grimper à vue en visant la pointe 2585 (nord-ouest). Flanqué au beau milieu du vallon, ce piton rocheux évoque le relief si caractéristique des westerns !

Ce jour, je passe à gauche du monticule où quelques névés subsistent.
Après un raidillon, on atteint rapidement le Col des Chevrettes et son cairn (2592m).

Quel spectacle !
Je découvre la beauté sauvage du Cros des Chevrettes.
Situé à quelques encablures du refuge, cet itinéraire est curieusement peu fréquenté. Quelle délicieuse sensation de solitude et de liberté !

« Parfois un renard, souvent un chamois, presque jamais les hommes ! »

D’ici, j’admire les contreforts du Pic de Vallon Clos où des rubanements rouges émergent des roches sédimentaires.

Le sommet ouest se dévoile, et l’on peut commencer à déchiffrer les subtilités du terrain.

Perdre une cinquantaine de mètres en suivant au mieux le flanc de la montagne pour venir buter sur un escarpement rocheux.

Le longer un instant pour trouver des pentes rocheuses/herbeuses plus abordables.
Escalader cette courte partie très escarpée en s’équipant d’un piolet. (présence possible de névés tardifs).

Parvenir à l’étroit col sans nom, coincé entre les deux grands pics qui dominent le secteur.

La vue se dégage progressivement et l’ultime grimpette permet d’accéder au sommet occidental de la petite cordière.

À cette période de l’année le panorama est grandiose, et il n’y a pas de mots pour décrire le paysage que l’on découvre. C’est la claque !
Comme je l’écrivais déjà ici :

Si le Sirac s’impose en maître incontestable des lieux, l’Aiguille de Morges et le Montagnon ne déméritent pas. Leurs splendides faces nord ne laisseront personne indifférent.

Le retour se fait par le même itinéraire.

« Un jour, les sentiers se vengeront d’avoir été battus. » Sylvain Tesson

. Randonnée réalisée le 25 juin 2021

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement un très bel album photos que j’ai regardé avec attention. Super, pas trop de dénivelé, tout terrain, différents niveaux de paysages et de couleurs. On sent que tu l’aimes ce coin du Valgaudemar. Ton topo respire encore l’enthousiasme, c’est frais et spectaculaire à la fois. Le Sirac pile dans l’axe du col des Chevrettes au sommet, ça plonge sur le fond de la vallée vu aussi du sommet etc...

Le 2 juillet 2021 à 09h14
  • Merci Rémi, je n’ai rien à ajouter !
    Quand j’ai écrit : « Parfois un renard, souvent un chamois, presque jamais les hommes ! »
    hé bien, ce n’était pas une figure de style, mais bien la réalité du jour !
    Pas même un cairn là-haut, de quoi réjouir les amateurs de Wilderness !
    Le Valgaudemar, c’est une vieille histoire d’amour qui est loin d’être terminée !

Le 2 juillet 2021 à 10h24
  • Rémi a tout dit ! Sauf que plus d’une cinquantaine de photos de ta part, c’est le grand luxe !
    Il y a une bonne pelletée d’itinéraires dans ce secteur et les vallées voisines que j’ai dans le viseur, va falloir s’y pencher plus sérieusement !

Le 3 juillet 2021 à 12h12
  • Salut Arnaud !
    C’est vrai que j’ai mis un peu plus de photos que d’habitude, mais c’est tellement beau que j’ai pris mon temps !
    Pour les itinéraires, il y a quelques pépites qui t’attendent... j’en suis certain !

Le 3 juillet 2021 à 14h00

Pic de Vallonpierre (2741m)

Aiguille de Morges (2986m)