Pic Central de Vallon Clos (2762m) par le Col des Chevrettes

Superbe sommet, dans un cadre grandiose aux multiples couleurs !! – Auteur :

De la Chapelle-en-Valgaudemar, suivre la D480 en direction du chalet/hôtel du Gioberney. Se garer environ un kilomètre avant celui-ci, sur le parking au niveau du point IGN 1571.

• Sans difficulté jusqu’au Col des Chevrettes.
  • Une rampe herbeuse raide et une petite dalle inclinée pour accéder au pied de l’arête Est.
  • Arête effilée et aérienne à l’approche du sommet.
    Cotation : (R 4)

• Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije/Pelvoux et 3437 0T Champsaur/Vieux Chaillol
  • Distance (A/R) : environ 19 km
  • Balisage  : GR jusqu’au Refuge de Vallonpierre, quelques cairns jusqu’au Col des Chevrettes puis plus rien.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Refuge de Vallonpierre

Franchir la passerelle et suivre le Sentier du Ministre.

À la première bifurcation, ignorer le sentier qui monte à la Cabane du Pis.

Traverser une deuxième passerelle et suivre le GR 54 qui mène au Refuge de Vallonpierre.

Col des Chevrettes

Arrivé au refuge, poursuivre Ouest par une petite sente.
Celle-ci se perd, mais quelques cairns subsistent jusqu’au Col des Chevrettes.

Pic Central de Vallon Clos

Du col, emprunter une sente au Nord.

À l’approche des barres, bifurquer à gauche et poursuivre par une rampe herbeuse raide au nord-ouest.

Franchir une petite dalle et atteindre le pied de l’arête Est.

Poursuivre sur celle-ci, sans difficultés particulières.

À l’approche du sommet, l’arête s’affine et devient plus aérienne. Les petites difficultés se contournent aisément par la gauche ou la droite.

Atteindre le sommet.
Vue plendide sur les hauts sommets du Valgaudemar !!

Retour par le même itinéraire.

Aprés le Pic Ouest et le Pic Nord-Est gravis par Michel, il manquait le Pic Central, c’est chose faite.

Sommet déjà fait en 2006, j’ai mis quelques photos pour voir l’état des glaciers par rapport à maintenant, c’est affligeant !

. Randonnée réalisée le 10 août 2022

. Dernière modification : 25 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Après la N.E, j’avais hésité à enchaîner les 3 aiguilles du secteur. Finalement c’est celle des Espères qui s’est imposée car j’ai préféré changer d’endroit... Donc, le message subliminal est lancé !
    Je pensais cette ascension plus compliquée, mais ça reste quand même une belle aventure !

Le 19 août 2022 à 19h22
  • Hello Michel !
    T’aurais dû enchaîner les trois sommets ça passe, juste quelques pointes à contourner entre le Pic Central et le NE, ça aurait fait une belle boucle !
    Le sommet en lui-même n’est pas dur, mais le cadre est magnifique !
    Bon, les Espéres c’est autre chose, j’irai éventuellement faire un tour l’année prochaine !

Le 19 août 2022 à 19h57
  • Ce Valgaudemar est vraiment sublime !
    C’est vrai que c’est plus beau avec les glaciers, en même temps, entre juin et août, ça change....mais hélas, ça a surtout changé entre 2006 et aujourd’hui !

Le 19 août 2022 à 21h40
  • Hello ! Et ben on s’est raté de peu, juste un jour... C’est amusant car de l’aiguille de Morges j’ai vraiment bloqué sur cette belle rampe au dessus du col des Chevrettes, maintenant je sais que ça passe !! Encore une belle sortie !
    La tarte à la myrtille on en a pris deux chacun, ça craint... 😅
    J’aime bien l’humour photo 58 !!!
    Je me trompe ou l’ information sur le Pic du Says est un message subliminal ?
    Les photos de 2006 sont superbes !

Le 20 août 2022 à 02h09
  • De l’aiguille ouest, l’impression visuelle qui se dégageait me laissait supposer une plus grande difficulté.
    Maintenant que j’ai gravi 2 des 3 aiguilles, je verrais plutôt une ascension par le nord en course de printemps pour atteindre celle qui me manque : la Centrale. !
    La tarte miam !

Le 20 août 2022 à 07h46
  • Bonjour Nadine !
    Comme tu le précises, ce Valgaudemar est sublime, d’ailleurs chaque
    fois que j’y reviens, c’est un pur émerveillement !

Le 20 août 2022 à 10h42
  • Hello Sylvain, merci !
    Et ben alors, fait attention, tu vas grossir !
    Pic du Says Sud :
    Du Col du Chardon, tu escalades un rognon rocheux puis tu montes un peu à droite par des rochers brises.
    Tu continues sur l’arête rocheuse jusqu’au ressaut sommital que tu gravis par de petits couloirs, une dernière cheminée se contourne par la droite !
    PD III+ max.
    Voilou !!
    À bientôt,

Le 20 août 2022 à 12h08
  • Hello Michel !
    Impatient de la voir sur le site, je l’imagine déjà, montée par le Nord, traversée l’ arête à l’Ouest, dévaler la rampe sur le col des Chevrettes et sur le refuge par le superbe vallon !!!
    Tu mériteras de dévorer 3 tartes !!

Le 20 août 2022 à 12h34
  • Salut Rabah, et ben avec des infos aussi précises plus d’excuses... J’irai sûrement voir l’année prochaine, car la fin des vacances signifie aussi la fin des Écrins.
    Trois tartes aux myrtilles, crois moi, c’est pas une bonne idée...

Le 20 août 2022 à 13h07

• Sortie du 27 juin 2023 par Dyn’s

Montagnon (2895m) en boucle par le col des Chevrettes et le (...)

Tour de l’Aiguille de Morges par le col de Morges et le col (...)

Col des Chevrettes (2592m) en boucle par la Parière et le (...)