Pic Central du Vaccivier (3312m), par la Crête de l’Orient

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1700m
Durée :
2 jours

Une course d'arête de grande envergure et peu parcourue dans l'ambiance extraordinaire du Valgaudemar, jamais vraiment difficile mais éminemment sauvage et aérienne. La parcourir demandera de solides notions de tout terrain, ainsi qu'un bon sens de l'itinéraire, afin d'en déjouer les subtilités défendant l'accès à la cime du Pic du Vaccivier. L'arrivée au sommet et son vaste panorama est une véritable récompense, tant celui-ci est idéalement situé au cœur du massif ! – Auteurs : et

Accès

De la Chapelle-en-Valgaudemar, suivre la D480 jusqu’au terminus de la route au chalet/hôtel du Gioberney. Un grand parking est présent à l’arrivée. Le sentier démarre au font du parking.

Précisions sur la difficulté

  • Course d’alpinisme coté F+.
  • Longue course d’arête bien plus longue et délicate que ne le laissent supposer le tracé sur la carte et la cotation...
  • Si on choisis de rester sur le fil de l’arête en permanence, la cotation F+ est sous évaluée. Certains gendarmes très aériens sont délicats à franchir et à protéger, dans ce cas prévoir quelques coinceurs en plus des sangles.
  • En contournant les plus grosses difficultés, l’escalade ne dépasse jamais le II+/III mais les ressauts sont souvent longs et exposés.
  • Un bon sens de l’itinéraire ainsi qu’une bonne lecture de terrain sont indispensables, car hormis un ou deux cairns en début d’arête tout le reste du parcours en est dépourvu. (Nous avons cairnés quelques points de passages stratégiques.)
  • La descente n’est pas à négliger car le retour se fait par le même itinéraire, il est donc indispensable d’être à l’aise à la désescalade.
  • En raison de la longueur de l’itinéraire, il est préférable de réaliser cette course en corde tendue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije/Pelvoux, Parc National des Écrins
  • Altitude minimale : 1642 m
  • Altitude maximale : 3312 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Balisage : panneaux directionnels pour l’accès au refuge du Pigeonnier, et plus rien pour le sommet.
  • Matériel à prévoir : corde, baudrier, casque, sangles et quelques dégaines.
  • Attention : le tracé est approximatif, il doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Chacun doit être capable d’anticiper son propre cheminement sur le terrain en fonction de ses capacités.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la course :

Le Pic du Vaccivier est un sommet au panorama remarquable dominant le refuge du Pigeonnier dans le Valgaudemar. Il se situe à peu près au milieu de la longue ligne de crête verrouillant le grand cirque glaciaire du Gioberney.

La Crête de l’Orient est la très longue arête rocheuse démarrant juste derrière le refuge du Pigeonnier, et courant jusqu’au sommet du Vaccivier. Il est possible de la remonter en entière à partir d’ici, mais la course serait vraiment très longue et plus difficile. Celle-ci est généralement parcourue de plus haut, grâce à un col permettant de la rejoindre sans trop de difficultés.

Jamais vraiment difficile, mais extrêmement sauvage et parfois très aérienne, un bon sens de l’itinéraire est indispensable afin d’en contourner les plus grosses difficultés lorsque rester sur le fil devient trop délicat. Tracer son propre cheminement au milieu des nombreuses vires et couloirs sur ses versants abrupts demandera un peu de réflexion, et une certaine expérience de ce type de terrain.

L’arrivée au sommet est un soulagement, et la vue de celui-ci une véritable récompense !

En raison du dénivelé conséquent et du terrain délicat, il est préférable de réaliser cette course sur deux jours en passant une nuit au refuge, ou en bivouaquant à proximité.

Le parcours en détails :

Du parking au refuge du Pigeonnier : prendre le sentier au Nord en laissant rapidement sur la gauche celui du lac du Lauzon.

La sente s’élève ensuite au-dessus du torrent de Muande Bellone. À proximité du point IGN 2022 laisser à nouveau sur la gauche un sentier conduisant au lac, et poursuivre en traversant le torrent par un passage un peu délicat.

La trace se faufile entre quelques barres rocheuses, avant de grimper dans une raide pente herbeuse grâce à de nombreux lacets, et rejoint peu après le refuge.

Du refuge du Pigeonnier au Pic Central du Vaccivier : prendre le sentier cairné démarrant directement du refuge vers le Nord, et contournant le grand éperon de la Crête de l’Orient. Poursuivre sur celui-ci vers le Nord-Ouest, jusqu’à arriver sous des dalles de granite bombées et polies par l’érosion glaciaire au milieu de banquettes herbeuses, dans l’axe du col de Muande Bellone.

Quitter le sentier et monter en haut de ces dalles, puis s’orienter Nord-Est en direction de la grande aiguille sous le Pic du Vaccivier, en traversant un terrain morainique. Peu avant cette aiguille, viser une belle falaise bien lisse sous la Crête de l’Orient. Grimper une raide pente ressemblant à une rampe à quarante degrés en pierrier instable, afin d’arriver à sa base.

Longer la falaise vers la droite, donc au Sud, dans un terrain croulant en direction d’un petit col. Deux cairns sont présents pour indiquer le début de l’arête.

De ce petit col, grimper directement les ressauts qui se présentent face à nous, afin de prendre pied sur l’arête. Progresser sur le fil parfois très étroits de celle-ci, en franchissant une succession de petits murs plus ou moins raides, jusqu’à arriver à un grand col presque horizontal.

À partir de ce col, la crête devient beaucoup plus raide, rester sur son fil jusqu’à venir butter sur un gendarme délicat et aérien.

Deux possibilités :

  • Escalader ce gendarme par la gauche et prendre pieds sur une petite vire grimpante dont les prises sont un peu instable, afin de remonter sur l’arête et de continuer sur celle-ci (ce passage est très exposé et difficilement protégeable sans coinceurs). Poursuivre ensuite sur le fil est également délicat.

Nous avons essayé ce passage avant de redescendre et de contourner par la droite. Bien que plus technique et délicat, cela reste faisable mais la cotation F+ est alors sous estimée.

  • Contourner ce gendarme par la droite grâce à une petite vire, et arriver sous une rampe remontant sur l’arête. Ignorer cette rampe et poursuivre en traversée jusqu’à repérer rapidement un couloir encerclé de petites aiguilles.

Remonter ce long et raide couloir muni de bonnes prises, et reprendre pieds sur l’arête.

Bien qu’encore long, le cheminement vers le sommet devient ensuite un peu plus évident. Continuer sur le fil tout en évitant quelques difficultés par des vires et ressauts en versant Ouest.

L’arrivée à la cime du Pic Central du Vaccivier, après une aussi longue et sauvage course d’arête est un pur bonheur !

Plateau de Bure, les Rouies, Pointe du Vallon des Étages, la Meije, la Barre des Écrins, l’Ailefroide, les Bans, le Sirac, Aiguille de Morges... Le panorama est extraordinaire !

Retour : revenir prudemment par le même itinéraire, en gardant à l’esprit que la descente prendra quasiment autant de temps que la montée dans ce terrain délicat.

. Randonnée réalisée le 1er août 2022

. Dernière modification : 2 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Hello, Sylvain !
    Superbe parcours de crêtes.
    Photos formidables !
    Bravo à vous deux !
    A+

    Le 6 août 2022 à 09h43
  • J’y avais pensé à ce sommet mais je ne connaissais pas vraiment les conditions d’engagement.
    Toi et Rab, vous êtes de belles "recrues" !

    Le 6 août 2022 à 14h16
  • Hello !
    @Rab, merci bp pour ton retour sur la course et les photos ! Avec mika nous avons vraiment passé une super journée en montagne. Nous avons pensé à toi, car tu m’avais dit qq jours avant que tu avais déjà réaliser cette course !
    Sur tes conseils j’en ai profité pour jeter un œil au pic du Says par le col du Chardon, c’est beau mais ça a qd même l’air de piquer un peu... 😅
    @Michel, merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir !
    Mais Rabah reste le boss ! Lui et moi n’oublions pas que certaines de nos plus belles courses ont été réalisées grâce à tes topos !
    Maintenant que tu as une idée de la course, peut-être que tu iras qd ton épaule sera guéri... Il n’y a rien d’extrême , juste il ne faut pas y aller en s’attendant à du F+.
    A bientôt 😃

    Le 6 août 2022 à 21h27
  • Magnifique itinéraire sauvage ! bravo ! Dommage que le retour se fasse également sur la crête.

    Le 31 octobre 2022 à 17h34
  • Salut Paul, merci pour ce retour !
    Effectivement la descente par le même itinéraire est un peu longue et c’est un soulagement d’arrivé à la fin de l’arête...
    A+

    Le 31 octobre 2022 à 18h56
  • christophe

    la descente peut également se faire par le col de Muande, cela fait une boucle, mais il y a des rappels a faire.

    Le 14 juillet 2023 à 11h27
  • salut,
    pour la photo 38, "un gendarme délicat et exposé", tu es obligé de le gravir ? ou tu peux le contourné comme tu en parle dans la photo 40 ? en clair entre le 38 et la 40 je ne comprend pas s’il s’agit du même gendarme.
    D’une manière générale, les passages les plus délicat sont-ils assurable par becquet ?
    merci.

    Le 30 avril à 21h39
  • Salut Alex, mes souvenirs sont un peu lointains car depuis j’ai fait quasiment une centaine de sorties en montagne...
    Mais effectivement dans mes souvenirs, le gendarme de la photo 38 je l’ai gravi et d’escalader ensuite, pour le contourner par la petite vire de la photo 40. Ce dernier est expo mais assez facile, le problème c’est la suite... Rien d’extrême, mais pour protéger ce qui suit mieux vaut avoir un Friend ou deux.
    En règle générale sur tous le parcours les plus grosses difficultés sont contournables, car comme je l’ai écrit dans le topo, la cotation F+ ne vaut plus si l’on ne quitte pas le fil.
    En étant à l’aise sur ce type de terrain, il est tout à fait possible de le faire en solo. Mais oui il y à très souvent des becquets pour tricoter un peu avec la corde.
    Pour moi en naviguant entre le fil de l’arête et un peu sur les côtés on est sur un gros F+. À titre de comparaison, le Pic Coolidge qui fait souvent référence en terme de cotation dans ce niveau de difficulté dans le massif est beaucoup plus simple et bien moins soutenu, même en ne restant pas en permanence sur le fil.
    Voilà pour les infos complémentaires que je peux te donner sur cette course. C’est très beau, rien de vraiment dur mais il vaut mieux avoir par moment un bon sens de l’itinéraire. En tout cas la vue du sommeil mérite largement le déplacement !
    A+

    Le 1er mai à 15h19
  • Je compte y emmener des débutants en alpi, mais se sont des trailleurs confirmés, donc ils ont déjà la caisse et un pied stable, ça devrait aller.
    J’avais fais le coolidge il a 10 ans par la voix normal et oui je me rappel bien de la vire qui a l’époque m’avait semblé très simple alors que je débutais complétement en la matière.
    du coup, impec ça me confrote dans mon choix, merci pour les infos ! 🙂

    Le 1er mai à 15h32
  • Super, au plaisir de lire votre future course !

    Le 1er mai à 15h41
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Richardson (3312m) au départ du Gioberney

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Pic du Glacier d’Arsine (3364m)