Pic Pierroux (2377m) et Montagne de Saint-Gicon (2086m) par son arête Nord-Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Une magnifique randonnée dans le massif du Dévoluy enchaînant les deux sommets que sont le Pic Pierroux et le Gigon que l'on atteint par son arête Nord-Est. – Auteurs : et

Accès

  • Entrer dans le massif du Dévoluy et prendre la direction du petit village du Collet niché au pied de la Montagne de Faraut (barrière Est du massif).
  • Laisser l’entrée du village à gauche et poursuivre la route à droite, au niveau du gîte "La Ruche" en direction de la Chastre.
  • Se garer au bord de la route (sans gêner) juste avant la ferme de la Chastre (1355m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Carte : IGN TOP25 n°3337OT - DEVOLUY
  • Dénivelé total : 1450m
  • Distance : environ 16km
  • Temps de parcours : environ 6h30 hors pause

Remarques

Ce topo décrit l’itinéraire de la voie normale du Pic Pierroux avec un départ de la Chastre, et enchaîne l’ascension du Gicon au départ du Col de l’Aup par son arête Nord-Est.
La descente s’effectue plein sud sur son grand plan incliné.

L’enchaînement de ces deux sommets qui totalisent pratiquement 1450 mètres de dénivelé positif n’est pas obligatoire.

Ce topo permet principalement de découvrir l’ascension du Gicon par son arête Nord-Est. Atteindre uniquement ce sommet en effectuant la boucle "Chastre - Col de l’Aup - Gicon - Chastre" constituera déjà une belle ascension d’un dénivelé plus modeste, mais totalisant quand même 750m D+.

Difficultés

  • Concernant l’ascension du Pierroux :

Pas de difficultés techniques particulières pour cette ascension, (topo déjà existant sur le site) mais passage délicat de la petite barre (II) au cours de sa descente afin de suivre la ligne de crête vers le Col de l’Aup.
Suivre la ligne de crête permet d’éviter de descendre dans le vallon sous la crête du Pierroux (effectué en montée à l’aller) pour remonter ensuite au Col de l’Aup.

  • Concernant l’ascension du Gicon par l’arête Nord-Est :

Présence de montées raides et d’un passage engagé que je nomme "passage clé".
Il s’agit d’une traversée en fort dévers gauche sous une barre rocheuse au niveau du point coté 1887m.
Néanmoins, avec prudence, elle se négocie assez facilement grâce aux nombreuses prises et appuis pieds, mais nécessite l’absence de vertige.

Description du Parcours

De la Chastre au Pic Pierroux

Traverser le hameau de la Chastre et suivre le G.R 93 en direction du nord.

250 mètres plus loin, juste après le croisement du petit torrent du Béal des Fontaines du Suippe, laisser la piste du G.R qui descend à gauche vers les Hauts Gicons, et poursuivre en face sur le sentier en herbe dirigé plein nord.

Il rejoint plus haut, le P.R, puis la piste au niveau du point coté 1492m, qui montent en direction de la cabane et du col de l’Aup.

Un peu avant de rejoindre la Cabane de l’Aup, bien visible, basculer dans le vallon à droite (Nord-Est) afin de viser et de rejoindre le col sans nom situé sous la crête du Pierroux.

Du col sans nom, suivre la raide montée herbeuse (environ 530m D+) qui bifurque petit à petit vers l’Est puis, sur le haut, le Sud-Est. Cela permet de poser le pied sur l’antécime du Pic Pierroux.

Là, la vue est déjà sublime, notamment au nord avec le panorama plongeant vers le Lac du Sautet, les massifs du Taillefer, de l’ Oisans et même du sud de la Belledonne.

Rejoindre le vrai sommet en désescaladant le petit ressaut de l’antécime afin d’obtenir une vue impressionnante sur la face Est de la Montagne de Faraut.

Par temps clair, tous les plus grands sommets des Ecrins sont là : Vieux Chaillol, Pointe de Serre, Mourre Froid, Sirac, Rouies, Jocelme, Bonvoisin, Barre des Ecrins, Meije, Bans, Rouies, Olan, Roche de la Muzelle etc...

Descente du Pic Pierroux vers le Col de l’Aup

Descendre par le même itinéraire que la montée jusqu’au col sans nom.

Poursuivre, à ce moment-là, sans descendre dans le vallon (comme lors de la montée) mais en suivant la ligne de crête (ouest).

Ceci nécessite de traverser le haut d’une barre rocheuse rectiligne (pas de II contournable).

Continuer sur la ligne de crête en dévers gauche, en cheminant sous la pointe cotée 1792m afin de descendre au Col de l’Aup (1680m).

Ascension du Gicon

Du col, laisser le sentier qui descend vers la Cabane de l’Aup et monter dans l’alpage en direction Ouest-Sud Ouest afin de longer l’arête Nord-Est du Gicon.

Une légère sente est présente et permet de suivre plus facilement le cheminement de montée.

Vers l’altitude 1800m, rejoindre un ressaut rocheux situé sur le fil de l’arête et le contourner par la droite en empruntant un petit couloir pentu mais facile, car composé en partie d’escalier herbeux.

Poursuivre toujours sur le bord de l’arête afin de rejoindre le "passage clé".
Il s’agit d’une barre rocheuse sous laquelle il faut traverser une zone herbo/pierreuse très pentue avec un dévers gauche important (voir photos du topo).

  • Nous avons rangé nos bâtons pour son franchissement qui n’est pas difficile, mais délicat et engagé

Passée cette traversée, poursuivre sur l’arête qui devient débonnaire.

Récupérer une sente évidente qui chemine encore sur 120m D+ et qui permet de poser les pieds sur la face sud du Gicon et son grand plan incliné herbeux, à l’aide d’un petit couloir final.

Là, bifurquer à droite (Ouest) et gravir les dernières pentes herbeuses et les derniers 80 mètres de dénivelé, rejoignant le sommet du Gicon (2086m).

Vue imprenable sur le Pic Pierroux (2377m) et sur la barrière Est du Dévoluy et sa Montagne de Faraut.

Descente du Gicon

Celle-ci se pratique à vue et plein sud, dans les herbes confortables, et reste très agréable.

Sur le bas, plus boisée, elle peut se compliquer un peu, notamment après être passé sous le Prés de l’Aup.

Bien repérer les passages les moins boisés afin de rejoindre la piste des Hauts Gicons et le G.R 93, G.R de Pays du Tour du Dévoluy qui permet de remonter vers le hameau de la Chastre.

Dernière modification : 15 septembre 2018
Pic Pierroux (2377m), Dévoluy

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 28 mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 mai 2017 à 01h13

    Belles photos ! Vers le Lac du Sautet, la Montagne de Faraut, le Gicon et le Pic Grillon notamment.

  • par Le 29 mai 2017 à 09h00

    Salut Cyril ! Je l’ai sur ma liste cette arête nord-est du Gicon ! Bravo pour le topo !
    Et bonne idée ce départ de la Chastre, je n’y avais pas pensé. Je tenterai ça la prochaine fois... pour deux nouvelles pointes de la montagne de Faraut !

  • par Le 29 mai 2017 à 09h27

    Merci Arnaud, l’ascension du Gicon par son arête Nord-Est n’était absolument pas prévue, mais en montant au Pierroux, on a observé et on s’est dit que ça devait passer. Comme on cumulait uniquement 1000m D+, on s’est dit que l’on n’avait pas fait toute cette route que pour ça, on en avait encore sous la semelle. Concernant la Montagne de Faraut, sa Pointe la plus à droite, juste au nord de la brèche de Faraut m’intéresse au plus haut point . Affaire à suivre ;..

  • par Le 29 mai 2017 à 23h56

    On parle de la même pointe... la petite voisine peut s’accrocher au passage je pense...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !