Pic de Colle Blanche (2975m) par l’arête Nord et la face Est, au départ de Molines-en-Champsaur

Alpinisme PD
1 jour

Véritable course de haute montagne très sauvage et soutenue pour accéder à ce sommet emblématique du secteur de Molines-en-Champsaur. Une bonne adaptation au milieu montagnard et une certaine foi en son sens de l'itinéraire et ses capacités alpines sont nécessaires pour cette ascension. – Auteur :

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en-Champsaur par la d 23 et continuer ensuite vers Molines-en-Champsaur.
Se garer au hameau ou à l’entrée de celui-ci.

• Randonnée tranquille jusqu’au col de Font Froide.
  • Arête Nord : très éboulée, gros blocs instables, quelques passages en II+
  • La descente de l’arête Est vers le Col de Colle Blanche : un pas de III
  • La sortie du couloir, une cheminée de : 15 m environ III+
  • Le sommet : deux pas de II+ et une vire exposée.
  • La descente par la rive droite du couloir et la vire pour y accéder sont très exposées. Déconseillé.
  • Choisir plutôt la descente en rappel par l’arête Est.
  • Casque, baudrier, corde de 100 m et quelques cordelettes.
  • La traversée, Col de Colle Blanche/Col de Font Froide. Très exposée, déconseillé.
  • Retour par le même itinéraire conseillé.
  • Approche longue.
  • Dénivelé conséquent.
  • D’autres itinéraires possibles, de difficultés supérieures.

• Carte IGN : TOP 25-3437 OT.Champsaur-Vieux Chaillol
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Horaire (A/R) : 8 h 30 avec les pauses.

Itinéraire

Approche : Col de Font Froide

Monter en haut du hameau et prendre la direction du vallon de Peyron Roux.
Franchir la passerelle pour monter la rive gauche de ce torrent. Laisser plus haut le sentier de ronde. Continuer ainsi jusqu’à la cabane de Peyron Roux.
Poursuivre en forêt, laisser le sentier du Col de L ’Ardouère. Le sentier sort de la forêt, serpente dans un grand éboulis, puis en lacets dans une pente herbeuse jusqu’au glacier rocheux de Colle Blanche. Le contourner par sa rive droite, par une pente un peu plus soutenue. Lorsque le terrain s’adoucit, on aperçoit enfin le col.
Voir le topo de gegers :https://www.altituderando.com/Col-de-Font-Froide-2610m

De l’arête Nord à l’arête Est

Peu avant le col, vers 2580 m, partir au Sud-Est en traversée de niveau pour rejoindre l’arête Nord.

Poursuivre sur celle-ci au Sud en évitant les premiers escarpements par la droite.

Avant qu’elle ne se redresse, repérer un amas de rocher en forme de tour rocheuse au pied d’un grand gendarme et monter vers celle-ci par des gros blocs instables, quelques passages en II+. Faire très attention à ce passage éboulé.

Arriver à la tour, partir au Sud-ouest vers une bande terreuse et juste au-dessus continuer dans un couloir jusqu’à l’arête Est.
On ne peut poursuivre vers le sommet par l’arête Est, elle est scindée en deux par une brèche (brèche Est).
Très belle vue sur le Vieux Chaillol.

Col de Colle Blanche

Descendre l’arête Est jusqu’au Col de Colle Blanche un pas de III .

La face Est

Du col, rejoindre le couloir issu de la face Est bien visible. On perd 50 m de dénivelé environ.

À son pied, le couloir est défendu par une cheminée verticale. La contourner par sa RG et en revenir juste au-dessus.

Poursuivre dans ce couloir très raide et gravir par la suite une cheminée verticale d’une quinzaine de mètres qui se resserre fortement à la sortie III+

Continuer par une pente herbeuse soutenue qui s’attenue légèrement à l’approche de l’arête. Poursuivre légèrement à gauche sur celle-ci jusqu’à son faîte d’où on aperçoit à présent le Pic de Colle Blanche !

Pic de Colle Blanche

Continuer par une superbe crête aérienne jusqu’au pied du sommet.

Un premier pas d’escalade II+ donne accès à une vire exposée sur la gauche et enfin, un dernier pas II+ libère le sommet !
Panorama admirable !

Descente de la face Est

Regagner la sortie du couloir et amorcer la descente par sa RD très raide, en demeurant au plus près de celui-ci, puis s’en échapper par une vire évidente fort exposée qui nous ramène au couloir.
Emprunter par la suite le même itinéraire jusqu’au Col de Colle Blanche.

Descente sur le Col de Font froide

-Option 1 : par le même itinéraire. Conseillé.

-Option 2 : la traversée que j’ai réalisée, mais je ne la renseigne pas ici. Très exposée

Que du bonheur, d’avoir gravi ce superbe sommet de caractère qui me titillait depuis plusieurs années. Moment qui demeurera gravé longtemps dans ma mémoire !

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2021

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, superbe course avec recherche d itinéraire ! Bravo.

Le 25 avril 2022 à 18h36
  • Hello Sylvain,
    Effectivement, j’ai cherché un peu. Le véritable but était de passer par l’arête Est.
    A+

Le 26 avril 2022 à 17h45
  • L’un des "2900" les plus spectaculaires des Ecrins... Superbe !

Le 26 avril 2022 à 19h06
  • Celui-là ! je n’avais jamais vu un topo dessus, fallait aller le chercher, et surtout le tenter. Je me doutais que c’était assez technique. Bravo pour cette ascension engagée.

Le 27 avril 2022 à 17h13
  • Bonsoir Michel,
    Il est vrai que c’est un sommet remarquable !
    Comme le disait Yann "qui a de la gueule"
    J’ai plus au moins gravi ses voisins, mais lui a quelque chose de plus, d’où mon immense satisfaction de l’avoir fait !
    Merci pour ton message !

Le 27 avril 2022 à 20h01
  • Hello Agarock, merci pour ton retour !
    À présent, ça sera sur Altituderando !
    Avant d’effectuer cette ascension, je m’y suis préparé activement pour ne pas avoir de surprise.
    A+

Le 27 avril 2022 à 21h17
  • Chapeau bas ! Quelle ascension... J’en reste bouche bée !
    Ce secteur de Molines-en-Champsaur me captive tout particulièrement, il est d’une sauvagerie sans nom... et d’une atmosphère à nulle autre pareille...

Je n’ai qu’arpenté les sentiers improbables du coin (et fait un crochet par le Montaigu quand j’ai traversé le col de l’Ardouère), mais j’ai dans le viseur le Banc du Peyron et d’autres sommets, tous plus sauvages les uns que les autres comme le Pic de l’Homme et la Cime de Moutière qui m’ont l’air plus "facile" et accessible que certains dont ce Pic de Colle Blanche...

À lire les légendes des photos, peut-on s’attendre aux topos du Pic de Pian et des Choucières Vertes... ?

Je viens de regarder la date de ton ascension... J’étais sur le tour serré du Vieux Chaillol, à la montée ou à la descente du col de Val Estrèche... Le lendemain, je traversais le col de Font Froide !

Encore bravo !

Le 27 avril 2022 à 22h15
  • Salut Dyn’s,
    Ce superbe Pic de Colle Blanche, je voulais absolument le gravir. Chaque fois que je randonnais dans le secteur, je ne voyais que lui. C’est chose faite. Immense joie !
    Pour le Banc du Peyron, pour l’avoir gravi deux fois, il n’est pas excessivement difficile.
    Le Chaperon, également, mais il est plus délicat. Le Pic de L’Homme, je lai programme pour cet été en espérant, réaliser la traversée par le Pic des Hauts Moulins et Montaigu.
    Le Pévou et Cime de Moutière, le terrain est extrêmement compliqué. J’irai effectuer quelques repérages.

Pour les Choucières Vertes et le Pic de Pian, il y aura des topos !
    Effectivement, à un jour près en aurai pu se croiser au Col de Font Froide. Dommage !
    Merci pour ton message !

Le 28 avril 2022 à 19h51
  • Génial ! ( j en parlais justement
    avec mon oncle hier, et apparemment il prend le même itinéraireque toi 👍😉) et je tombe sur ton topo. Ayant gravi le Pic de la Saume et Pian , il me reste celui ci dans le secteur 😃. ainsi que le col du Selon.....est ce que l un de vous l à déjà fait ? Je l ai tenté il y a qq tps mais j suis restée coincer à un endroit.
    C est des endroits bien sauvage en effet où tu croises personne.
    Bravo pour cette belle ascension en tout cas et ces magnifiques photos.

Le 16 août 2022 à 16h58
  • Degui

Salut à tous,le panneau c’est mon père qui l’a fait et je l’ai monté au sommet dans les années 2006,ça fait plaisir de voir qu’il est encore là !!!
    D’ailleurs j’en ai mis un autre au banc du peyron et aux choucieres vertes qui sont de magnifiques sommets très sauvages aussi .
    Le col du selon où londonieres je l’ai fait en partant du valgodemard (des oules),col de fond froide(assez compliqué d’ailleurs),col de col blanche (traversée compliqué) et ensuite redescendre pour remonter sur le col du selon et redescendre dans le valgo !!!
    Randonnée pas facile car il n’y a pas de sentier !!!

Le 25 septembre 2022 à 19h30
  • Bonjour Degui !
    Ça me fait plaisir que vous ayez gravi ce majestueux sommet !
    Pour avoir fait les Choucières Vertes et le Banc du Peyron, j’étais persuadé pour les panneaux que c’était la même personne qui les a monté !
    Merci pour les renseignements du Col de la Londonnière ou du Sellon !

Le 26 septembre 2022 à 14h44
  • Bonjour Degui
    Merci pour les renseignements.
    Le panneau n y est plus au Banc du Peyron , dommage.

Le 27 septembre 2022 à 06h04

Bonjour rab04 et Isa05
    Merci pour vos commentaires sympathiques,j’ai mis un autre panneau cet été à la tète ouest malcros un sommet hyper sauvage aussi et pour le banc du peyron j’en referai un autre et je l’avais en circuit en partant de la motte et en montant face ouest et ensuite redescente par les crêtes pour rejoindre le sentier du pas de limon et retour ensuite à la lotte par la route !!!balade très sauvage

Le 27 septembre 2022 à 11h55
  • Bonjour à tous
    Le panneau de la Tête ouest de Mal Cros publiée sur ce site par isab05

Le 27 septembre 2022 à 13h13
  • Hey ! T as dégainé avant moi Rab ! Oui j ai vu ce joli panneau cet été.
    Belle boucle par La Motte, le Banc du Peyron en effet .
    Cette année, j l ai fait en partant de Roaffan, par la Cabane de la Selle face nord et redescendu côté Palluel.
    Tu es du Champsaur Degui ? Peut être même qu on se connaît ?

Le 27 septembre 2022 à 13h28

Salut Isa05
    En fait je suis de Marseille mais j’ai une maison secondaire à pont du fossé et je marche tout les été automne et même hiver quand je monte,j’ai fait énormément de randonnées dans le champsaur,valgodemard,devoluy !!!

Le 27 septembre 2022 à 21h56
  • Degui13

Salut rab 04,
    Je regardais encore ton topo qui est vraiment très précis et les photos superbes.
    Quand j’avais fait le pic je l’avais fait en boucle en passant par le jas de jartier ensuite j’avais tiré tout droit dans une barre rocheuse qui était équipée d’une main courante (je pense que c’était le berger qui l’avait installé) et ensuite direction la cheminée comme tu l’as indiqué par contre le retour on avait tiré tout droit au niveau du petit col en haut de la cheminée pour arriver sous le col de fond froide.
    Vraiment de très bon souvenirs…
    Cet été je retournerai dans cette superbe vallée pour faire les autres sommets que vous avez super bien décrit (pic de pian,de l’homme,haut moulins,montaigu)
    A bientôt

Le 27 novembre 2022 à 07h21

Col de Font Froide (2610m)

Pic de Pian (2826m) par la face Sud, au départ de (...)

Le Pévou (2688m) et la Cime de Moutière (2674m)