Pic de la Grande Valloire (2887m) et Rocher d’Arguille (2885m) en boucle par la combe d’Arguille et le vallon de la Plagne Vaumard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2040m
Durée :
9h

Le Pic de la Grande Valloire et le Rocher d'Arguille, situés de part et d'autre du col d'Arguille et quasiment égaux en altitude, sont un peu les Castor et Pollux de l'étroite combe aboutissant à ce col. Même s'ils n'ont pas la majesté de leurs voisins, le Bec d'Arguille au sud et surtout le Puy Gris au nord, ils méritent assurément le détour. Leur ascension n'est pas une mince entreprise : dénivelé important, rude remontée du glacier d'Arguille, crêtes ariennes, passages exposés... Mais aux sommets, quelle récompense ! Une randonnée engagée et enthousiasmante. – Auteur :

Accès

D’Allevard, prendre la D525a, direction Les Sept-Laux / Le Pleynet. Passer les villages de Pinsot puis de La Ferrière. Stationner environ 2,5km après la sortie de cette dernière localité, peu après le hameau du Curtillard, sur le parking aménagé le long d’une route partant sur la gauche, au niveau d’un pont qui franchit la Bréda.

Précisions sur la difficulté

  • Montée assez raide sur le glacier d’Arguille (ou ce qu’il en reste), néanmoins facilitée en début de saison par la neige. Crampons et piolet sont nécessaires.
  • Plusieurs passages délicats et très exposés sur l’arête sud du Pic de la Grande Valloire (à cet égard nettement plus difficile que le Rocher d’Arguille). Casque vivement recommandé.
  • Un peu de recherche d’itinéraire dans l’ascension du Rocher d’Arguille (savoir repérer les cairns).
  • Descente pénible, avec des portions raides en pierrier, dans le vallon de la Plagne Vaumard (là encore, c’est plus facile en début de saison).
  • Dénivelé total important.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 3433OT Allevard / IGN TOP25 3335ET Le Bourg d’Oisans
  • Altitude minimum : 998m
  • Altitude maximum : 2887m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 10 heures hors pauses
  • Balisage : Jaune jusqu’au premier chalet de la Grande Valloire puis, au bas du vallon de la Plagne Vaumard, entre le refuge de Combe Madame et l’arrivée. Le reste de la randonnée s’effectue pour partie sur sentier non balisé (jusqu’au Lac Blanc) ou hors sentier.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le large sentier balisé qui s’élève le long de la rive gauche du ruisseau de la Valloire, puis du ruisseau Perdu. La pente, relativement soutenue, s’assagit vers 1700m, lorsqu’on sort de la forêt. Le sentier file alors à flanc de coteau (belle vue sur la vallée du Haut Bréda et le massif de la Chartreuse) et on aperçoit rapidement le premier chalet de la Grande Valloire.

Quitter le chemin balisé sous le chalet, immédiatement après la passerelle franchissant le ruisseau de la Valloire (1823m) : prendre alors le sentier bien marqué qui suit la rive droite de ce torrent.

Parvenu au Lac Blanc (2125m), il faut abandonner ce sentier, qui conduit au Lac Noir et au col de la Valloire, pour s’élever, sud-est, dans la combe d’Arguille, en contournant par la gauche le promontoire morainique qui scinde en deux branches la partie basse de cette combe (photo 3).

Se réorienter plein sud vers 2400m pour gagner le bas du glacier d’Arguille, et remonter celui-ci (pente à 30-35 degrés). Le col d’Arguille (2755m), bientôt en vue, est la dépression située sur la gauche du petit cirque rocheux dominant le haut du glacier (photo 7).

Pour gravir le Pic de la Grande Valloire, il faut d’abord cheminer sous l’arête, à droite (coté sud-est, donc : photo 12) puis rejoindre le fil de celle-ci sous le premier éperon rocheux, qui se contourne cette fois par la gauche, comme d’ailleurs le suivant. Attention : il faut sortir les mains, chercher des prises... et le rocher n’est pas forcément d’une fiabilité à toute épreuve. Premiers passages gazeux, en versant ouest.

La portion finale de l’ascension, qui s’effectue sur l’arête, est très exposée et comporte quelques pas délicats, exigeant prudence et concentration.

Retour au col d’Arguille par le même itinéraire ou à peu près. On peut alors enchaîner avec l’ascension du Rocher d’Arguille, qui s’avère nettement plus facile alors que, du bas, il donne plutôt l’impression contraire.

Pour la débuter, il faut franchir le col et contourner par le sud, en descendant d’une vingtaine de mètres à flanc de coteau, l’éperon rocheux qui barre la base de l’arête est de la montagne. On repère alors aisément l’itinéraire qui, profitant d’un couloir, permet de regagner cette arête au niveau d’une brèche (présence de cairns). On bascule à ce moment en face nord pour aborder le seul passage escarpé et exposé de l’ascension (photo 32), qui débouche sur le plateau sommital, quant à lui parfaitement débonnaire.

Descente par le même itinéraire, dont il faut prendre grand soin de ne pas s’écarter.

Une fois parvenu sous le col d’Arguille, auquel il est naturellement inutile de remonter, obliquer plein sud puis sud-est dans la combe de la Plagne Vaumard, et la descendre au mieux, en fond de thalweg (photo 46). Ressauts et replats se succèdent dans une ambiance d’abord essentiellement minérale (pierrier parfois instable).

Gagner dès que possible les pentes herbeuses, où apparaît une sente qui, après une brève traversée vers la droite, descend en lacets vers le sentier de Combe Madame, qu’elle rejoint en aval du refuge du même nom.

Il ne reste plus alors qu’à suivre ce sentier balisé, lequel pénètre rapidement dans la forêt, passe devant le premier chalet de Combe Madame (site enchanteur) puis rejoint la Martinette et le hameau du Collet, près d’un plan d’eau. De là, on peut regagner le point de départ de la randonnée soit par le chemin de la Tour et du Cley, soit par la route.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2018

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (16).
  • Un grand bravo, pour la course et pour le topo parfait.

    Le 4 juillet 2018 à 23h47
  • Merci alain !

    Le 5 juillet 2018 à 07h34
  • Aïe aîe encore deux que je désespère de faire un jour !!! Je les voyais me narguer de la chambre de la maison familiale pendant plus de 10 ans...

    P. S. Appel pas désintéressé du tout... si tu est partant pour le Brec d’Arguille, le Pic du Frêne ou le Grand Pic, n’hésite pas à me contacter !

    Le 5 juillet 2018 à 09h27
  • ... tu es ...

    Le 5 juillet 2018 à 09h32
  • Le Grand Pic de Belledonne ? C’est bien au dessus de mes moyens, ça ! Bec d’Arguille ou Pic du Frêne, pourquoi pas ?

    Le 6 juillet 2018 à 06h40
  • @ Marcadau : pas si dur que ça le grand Pic ! Surtout à 2 et vu que tu as fait le Coolidge.
    Pour le Coolidge, g sorti la corde. Pour le grand Pic, elle est restée sur le sac, pas de rappel obligatoire à la descente.

    Le 6 juillet 2018 à 09h26
  • Voici, à propos du Grand Pic de Belledonne, un avis des plus autorisés : "Pour moi, plus difficile, plus raide et plus expo que le Viso".

    Le 6 juillet 2018 à 17h06
  • Je suis d’accord, d’autant plus que le Viso l’itinéraire est balisé à la peinture.
    J’ai fait Viso en solo et le Gd Pic avec un copain, je n’aurais pas fait l’inverse.

    Le 6 juillet 2018 à 18h01
  • pépé rémy

    tres belles photos comme le coach pour parlez la langue de dante

    Le 10 juillet 2018 à 20h57
  • Bonjour,
    j’ai parcouru une variante bien sauvage ce jour, en partant de Gleysin,
    traversée des chalets de la Petite Valloire,
    col d’Arguille (très bonnes conditions de neige- crampons),
    pic de la grande Valloire (superbe, un fier chamois),
    col Tepey. descente Maurienne jusqu’à 2150 vers 11 h.
    remontée le long du torrent du Grand Pesson puis à gauche du pt 2547 (bouquetins)
    Selle du Puy Gris (un peu ramolli à 13h) col Comberousse (gypaete)
    descente en moquette puis sentier du refuge de l’Oule.
    grande solitude, recherche d’itinéraire, magnifique (un peu exigeant 2600 D+)

    Le 12 juillet 2019 à 22h20
  • Bonjour, rando faite fin juin en pleine canicule. Super ambiance et super conditions. Neige portante et pas eu besoin de mettre les crampons (mais qui seront souvent utiles pour cette ascension par d’autres conditions), mais le piolet gardé en main pour s’assurer dans les pentes raides du col d’arguille... Fait uniquement le rocher d’arguille qui ne présente pas de difficultés particulières. Merci pour ce super topo !

    Le 14 juillet 2019 à 23h08
  • @christianT : 2600m de D+... "un peu exigeant", en effet... Chapeau !
    @jis3x : Merci pour ce retour !

    Le 16 juillet 2019 à 18h54
  • Jean GL

    Bonjour,
    merci pour ce topo.
    On envisage de remonter le glacier d’Arguille fin juillet 2020 en … basket.
    On viendrait du refuge de l’Oule pour rejoindre le refuge de la Combe Madame.
    Pensez-vous que c’est jouable ?

    Le 6 juillet 2020 à 15h32
  • Daniel

    Jouable ! Comme la roulette russe avec 6 balles dans le barillet.

    Le 6 juillet 2020 à 16h09
  • Je rejoins Daniel, c’est une excellente mauvaise idée !

    Le 7 juillet 2020 à 20h58
  • @ Jean GL :
    Je rejoins les réponses de Daniel et jis3x. A vrai dire, ayant fréquenté les lieux en début de saison, alors que la combe étaient encore entièrement enneigée, je ne sais pas où en est le glacier. Peut-être qu’à la fin du mois de juillet, on peut contourner ce qu’il en reste (à mon avis pas grand chose) et donc monter à pieds secs ? Pas sûr, et même si c’est le cas, il est probable qu’on rencontre un terrain détritique bien bien pénible (car les pentes sont quand mêmes assez raides).
    Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

    Le 8 juillet 2020 à 21h02
  • Bonsoir. Rocher d’Arguille atteint ce 15 août depuis le Brec et la traversée (partielle) de son arête Nord,
    puis descente comme dans le topo
    voir https://www.altituderando.com/Bec-d-Arguille-2891m-par-la-Combe-Madame-et-l-arete-ouest#forum63474.

    merci pour ces topos qui m’ont inspiré au saut du lit ce matin.

    Le 15 août 2020 à 23h44
  • Benjamin

    Salut,
    rando faites ce jour, j’ai vu ma vie défiler lorsqu’une pavasse de 1m, 1,2m qui débaroulait sur la neige face à moi, hésitait à prendre tel ou tel versant, m’est passé à 2 mètres lorsque je me suis jeté sur le côté.
    Ensuite ça n’a pas arrêté de dégueuler des débris. Ça venait du pic de la Gde Valloire, versant sud-ouest, face à vous quand vous montez.
    Donc une suggestion : il faut passer le matin tôt, avant que ledit versant ne soit au soleil ; il y a de sacrés blocs qui partent ...

    Le 8 juillet 2023 à 23h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Valloire (2751m) en boucle

Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, (...)

Puy Gris (2908m) par la combe et les lacs de la Grande Valloire