1 jour

Belle boucle au cœur du massif de Belledonne. Hors sentier balisé depuis le Col de la Mine de Fer au Lac de la Coche, prévoir cette course par temps clair de préférence.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Pont de la Betta (1290m) sur la commune de Brignoud.
  • A Brignoud, prendre la direction de Laval et Prabert (D528). A la sortie de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

• Aucune pour atteindre le Col de la Mine de Fer, le sentier est balisé.
  • Hors sentier en suivant des cairns pour rejoindre la Brèche de Roche Fendue et quelques points rouge pour le Lac de la Coche.
  • On retrouve à partir de ce dernier, un balisage blanc/rouge du GR.549, et jaune/rouge du GR de Pays Balcon des Sept Laux.
  • Suivre le très bon topo existant jusqu’au Col de la Mine de Fer.

• Randonnée effectuée le 31/08/2008.
  • Participants : Manu Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP25 3335 ET Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez
  • Altitude atteinte : 2587m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 15/16 km
  • Dénivelé : environ 1470m
  • Positions GPS : de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet.
  • Longitude : 6°
  • Latitude : 45.20°
    • Blanc/rouge du GR.549 jusqu’au Col de la Mine de Fer.
    • traits jaune, cairns, ronds rouge jusqu’à Sous la Scia
    • traits jaune, cairns, ronds bleu jusq’au Lac de la Coche.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays Balcon des Sept Laux pour la descente du Pas de la Coche.

Itinéraire

Lac de Crop et le Col de la Mine de Fer, suivre ce topo.

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet par la Brèche de Roche Fendue

Sur le replat peu avant le Col de la Mine de Fer, s’engager à gauche est nord-est dans le vallon rocheux, une ligne de cairns sous le Sommet Colomb nous guide jusqu’à la Brèche de Roche Fendue.

Remonter à gauche la pente sud de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet, cairns sur le parcours et au sommet.

Retour par le Lac de la Coche

Une fois revenu jusqu’à la Brèche de Roche Fendue, descendre le versant est opposé à celui de montée, on trouve plus bas des ronds de couleurs rouges qui nous guideront momentanément.

Un sentier passe sous les Trois Laux asséchés aujourd’hui, et entame une traversée est. La trace remonte au nord-est, sous le Col de Crop et la Pointe de la Scia. Laisser les ronds rouges, descendre à droite.

Les lignes à Hautes Tension sont en vue, la trace effectue une traversée nord-est jusqu’à un collet dominant le Lac de la Coche en suivant des ronds bleu et le balisage de traits jaune.

Descendre le versant nord en suivant le sentier balisé du Balcon des Sept Laux, il laisse à droite le Habert d’Aiguebelle, et la montée vers les Lacs du Vénétier et la Cime de la Jasse. Il continue vers l’ouest et rejoint le parking en bout de route.

Dernière modification : 19 août 2018
Cime de la Jasse (2478m)

La carte du topo « Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche »

Photos « Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche »

pointe centrale sud du ferrouillet, vallon et brèche de roche fendue regard sur le lac de crop et la chartreuse dans le vallon très minéral de roche fendue le grand pic, entre le rocher de l’homme et les trois officiers derrière nous, le col de la mine de fer depuis le sommet, la montagne des sept laux les rousses le rissiou et le lac de grand maison col de la mine de fer et grand replomb, en fond la grande lance de domène grand pic et rocher de l’homme au sommet regard sur la chartreuse crête de la scia et montagne des sept laux sur l’autre versant de la brèche de roche fendue trois laux asséché sous la pointe de la scia sur l’autre versant, les cercles rouges dans un décor très minéral arête du ferrouillet pointe sud et brèche de roche fendue vallon verdoyant et cairné verdoyant pointe sud, pointe centrale sud et brèche de roche fendue la même de plus loin grand pic encore depuis le collet, le lac de la coche avec sa ligne haute tension lac de la coche versant nord balcon des sept laux