Pic de la Sauge (1612m) par le col de la Galoppaz

Situé au sud des Bauges, entre la Galoppaz et le lac de la Thuile, le Pic de la Sauge, facile d'accès par ce versant, vous offrira un magnifique panorama. – Auteur :

De Chambéry par D11 ou Challes les Eaux par D21, direction Curienne.
Au hameau du Boyat prendre à gauche direction Puygros, continuer vers le hameau d’Arvey. Parking sur la droite, juste après le pont du Dard. Panneau du parc des Bauges au départ (791 m).

• Pas de difficultés techniques

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude arrivée : 1612m
  • Dénivelé : 870m
  • Distance : 9,5km environ (A/R)
  • Durée : 4h30 à 5h00
  • Balisage : bien balisé sur la première et dernière partie (peinture rouge, puis jaune + panneaux)

Sortie du 20/12/2014

Itinéraire

Remarque :
Le but de ma rando était de faire une boucle en montant par le col le Galoppaz et retour par la Combe Noire. Vu l’état détrempé du terrain, j’ai préféré remettre ça (pour la descente)...

J’ai pu voir des Chamois, en particulier un petit groupe sur le Pic de la Sauge, juste avant mon arrivée.
La vue aujourd’hui n’était pas extra, avec tous ces nuages et brouillard, mais ça fait partie du jeu !

Montée

Au départ du Pont du Dard, direction la Galoppaz, par un très large sentier.

Peu après la petite cabane en bois (La Soueta ), vous avez le choix entre deux chemins :

• 1/ Pourcentage fort qui monte tout droit
  • 2/ Pourcentage faible qui suit une route.

Ces 2 chemins se rejoignent plus haut.

Après la traversée du ruisseau du Dard (jolie petite cascade), on arrive au lieu-dit Sous la Galoppaz (1200m) Panneau.

On laisse la route forestière pour monter à droite, sur un petit sentier.

En sortie de forêt, deux options :

• Itinéraire 1 =>
    Continuer sur le chemin de la Galoppaz (on aperçoit le sommet à gauche), puis un peu plus haut traverser le ruisseau du Dard et monter sur la crête à droite. (Est). On retrouve un chemin.
    Continuer sur cette crête plein sud, direction le Pic de la Sauge (belle vue). On redescend (10 min) sur le col de la Galoppaz.
    Avantage : la vue.
    Inconvénient : il faut redescendre un peu.
  • Itinéraire 2 =>
    Dès la sortie de forêt, laisser le chemin de la Galoppaz et partir sur la droite, vers le ruisseau du Dard (on retrouve un chemin), traverser le ruisseau et remonter dans un petite clairière en suivant l’une des nombreuses "sentes à vaches". On arrive rapidement sur le col de la Galoppaz sur la gauche.
    Avantage : accès direct au col de la Galoppaz.
    Inconvénient : pas de vue.

Sur ces 2 portions, il n’y a pas de balisage, ni de chemin continu.

Du col de la Galoppaz, on monte dans la forêt (plein sud) et l’on retrouve rapidement un balisage jaune qui nous dirige vers le sommet du Pic de la Sauge.

Je suis monté par l’itinéraire 1 et redescendu par le 2

Retour par l’itinéraire de la Galoppaz.

Puygros info

Commune de 370 habitants, découvrez son histoire et les origines de son nom... cliquez ici.

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 20 décembre 2014

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)