Pic des Têtes (2662m) par la Cabane des Mulets

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Superbe randonnée à travers les alpages de la Grande Montagne, sous les contreforts de Roche-Close, et un sommet splendide où avec un peu de chance les bouquetins seront au rendez-vous. – Auteur :

Accès

De Digne-les-Bains, suivre la D900 en direction de Seyne-les-Alpes.
Juste après le Col de Maure et l’embranchement (à gauche) de la Station du Grand-Puy, tourner à droite vers Maure (D657).
Traverser le village de Maure et continuer sur la petite route puis la piste, jusqu’au pont qui traverse la Blanche. Un parking est aménagé (1462m).

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficultés particulières.
Cependant, la majeure partie se fait hors sentier, le dénivelé est assez important et l’accès au Col des Têtes se fait par un pierrier relativement instable et en pente raide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 n°3439ET SEYNE - CHABANON - GRAND PUY
  • Altitude minimum : 1462 m
  • Altitude maximum : 2662 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : jaune jusqu’à la Cabane des Mulets et sur le sentier du Tourtourel que l’on quitte à 1790m. Aucun balisage ensuite.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Suivre la piste qui monte en lacets jusqu’à la Cabane des Mulets. À la barrière, obliquer plein sud en restant en rive gauche de la Blanche pour suivre le sentier en traversée ascendante à travers bois du Tour du Tourtourel.

À l’altitude 1790m environ, avant de traverser le Ravin de Pertus, quitter le sentier et obliquer plein Est dans la pente herbeuse assez raide, pour rejoindre les pâturages de Cougnet de l’Alizier.

Retrouver la piste montant de la cabane à l’altitude 1950m (on empruntera cette piste pour le retour). La suivre vers le sud jusqu’à ce qu’elle traverse un ravin dans une épingle. Continuer Sud-Est en gardant à main gauche les pierriers de La Résinière, jusqu’à Plan Vallon, sous les impressionnants contreforts de Roche-Close sous lesquels on va buter.

Retrouver une sente timide qui monte en lacets à Pié Gros. Poursuivre alors vers l’Est, en suivant le sentier qui monte franchement à gauche du magnifique pierrier menant au Col des Têtes 2572m. Traverser le pierrier vers 2430m pour rejoindre le Col. Suivre alors la crête jusqu’au sommet du Pic des Têtes.

Du sommet, la vue est splendide : Estrop, versant Est de Roche-Close, la Petite Séolane, l’Ubaye, le Chambeyron (par temps clair), et un panorama sur toutes les pré-Alpes.

Descente :

La descente se fera par le même itinéraire jusqu’à retrouver la piste qui nous ramènera gentiment à la Cabane des Mulets.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic des Têtes (2662m) par la Montagne des Têtes

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Randonnée réalisée le 21 septembre 2014

Topo publié le 20 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 12 juillet à 13h29

    Belles photos, et chouette balade, je m’y suis régalé même si ça a été un peu écourté par les nuages au sommet. Et c’est moins difficile que je l’aurais pensé, mise à part un bout du pierrier qui est vraiment pénible. La prochaine fois j’irais voir en contrebas du col, et pourquoi pas jusqu’au Puy de La Sèche si ce n’est pas trop technique, j’adore ces endroits sauvages et sereins.

  • par Le 13 juillet à 12h46

    Merci JP.... Oui il faudra y retourner pour les bouquetins !
    Le Puy de la Sèche se fait facilement par les Eaux Tortes et le Col de Vautreuil, et également au départ de Saume Longe, mais là ça pique : pas de difficultés techniques mais c’est 1400m D+ sur une très courtes distance. J’y avais croisé toute une harde d’étagnes avec les cabris de l’année !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !