Pic Gazonné (2416m)

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Bastion qui domine les trois vallées du haut Valgaudemar, le Pic Gazonné est un belvédère de premier ordre. L'itinéraire d'accès, depuis le refuge de Vallonpierre est peu marqué et offre encore un caractère sauvage. Idéal à parcourir en automne.

Départ : Refuge de Vallonpierre

• Du Valgaudemar : par le Sentier du Ministre (le plus rapide) : départ au parking du sentier du ministre (500 m avant l’hôtel du Gioberney), 2h30, 700 m de dénivelée
  • À partir de la Chapelle-en-Valgaudemar : suivre le GR 54 en fond de vallée et rejoindre l’itinéraire du Sentier du Ministre au pont de Surette, 4h30
    - À partir du Rif du Sap, via la bergerie de Lavine et le col des Chevrettes : c’est une grande rando alpine qui mettra en éveil votre sens de l’orientation, compter la journée.
  • Du Champoléon, à partir des Auberts ; par le refuge du Pré de la Chaumette, 6h30 ; par le vallon d’Isola (sentier pour randonneur confirmé), 5h

• Pas de difficulté technique.
  • Il faut bien repérer le sentier au départ du refuge et ne pas s’engager à l’aveuglette.
  • Sentier peu marqué par endroits et passages en balcons.
  • Crête sommitale un peu aérienne sans difficulté, si on a de bonnes chaussures. D+ 300m environ - cheminement en balcon.

• Altitude du sommet : 2416m
  • 2h00 environ du refuge au sommet -4h00 A/R
  • Cartes IGN TOP25  :
    • 3437 OT
    • 3437 ET

Itinéraire

Du refuge de Vallonpierre, se diriger vers l’est et le gros cairn qui domine le GR54 et ses lacets. Prendre une sente à gauche qui tire vers le nord ouest et qui se dirige à flanc vers une large faille de l’arête NE de la pointe 2609, que l’on franchit.

Le tracé est en pointillés noirs sur la carte IGN. En revanche, je ne suis pas sûr que le départ soit exact, pour moi il est plus à l’est.

Le sentier est à peu près cairné. Il est évident lorsque l’on est dessus.

Après le franchissement de l’épaule rocheuse, on monte à un replat herbeux avec une cabane. Puis on se dirige selon ses envies sur la crête sommitale, qui amène au Pic Gazonné.

La vue est très intéressante pour faire du repérage,
Au nord, la vallée du Rif du Sap, avec vue sur Chalance, la gigantesque face SO des Rouies, et le couloir de la voie normale, les Pics du Vaccivier, Pic du Says, col du Gioberney.
À l’est, Les Bans, Les Aupillous, Jocelme, Bonvoisin,
Au sud le Sirac et l’AIguille de Morges.