Abonnez-vous à notre newsletter !

Pics de Clausis (2915m) et du Malrif (2906m) en boucle par la montagne du Malrif et le Grand Laus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h30

Une magnifique boucle sur la montagne du Malrif permettant d'accéder au pic de Clausis, très peu fréquenté en mode randonnée alpine. mais remontant de vastes et magnifiques alpages, plutôt parcourus en ski de randonnée. La boucle se termine par l'ascension du pic du Malrif, la visite du lac du Grand Laus, beaucoup plus fréquentés par les randonneurs et la descente du sublime vallon du Malrif. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, pénétrer dans le massif du Queyras par le village de Guillestre et la Vallée du Guil.

Rejoindre le village d’Abriès en fond de vallée et tourner à gauche à l’entrée du village avant le pont du Torrent du Bouchet (rive droite).

Remonter la petite route qui passe au dessus de la chapelle du village et se garer un peu plus haut, au bord de la route au niveau d’un grand virage en épingle à l’altitude 1750m.

Précisions sur la difficulté

La seule difficulté technique se situe sur l’arête des pointes 2950 (non marquée sur l’IGN) et 2978 situées entre le pic de Clausis et le col de Rasis : passage en arête assez exposé qui nécessite l’habitude de cheminer sur ce genre de terrain.

Possibilité de quitter l’arête et de descendre directement (assez délicat) côté ouest vers le lac (point coté 2828 au bord du GR58) avant la pointe 2978, afin d’éviter son arête, et donc, d’éviter le col de Rasis.

Cheminement hors sentier sur la montagne du Malrif pour atteindre le Pic de Clausis, nécessitant l’habitude de s’orienter à la boussole et de s’aider avec une carte pour l’étude du relief.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Mont Viso"
  • Altitude minimale : 1730 m
  • Altitude maximale : 2978 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 7h00 et 8h30 de marche
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc et P.R couleur jaune + hors sentier au dessus de la bergerie des salins jusqu’au col de Rasis

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Emprunter le sentier balisé (P.R jaune) en direction du Tirail (panneau en bois).

Rejoindre un peu plus haut une chapelle, puis quelques ruines et une ou deux maisons réhabilitées du lieu dit du Tirail.

Poursuivre sur une large piste en direction de la bergerie des Salins (panneaux) et la rejoindre à l’altitude 2100m.

La contourner par la droite en empruntant une sente herbeuse assez discrète qui monte dans les bois.

Traverser celui-ci en s’orientant nord-est et en sortir sur un grand alpage verdoyant.

Le remonter en conservant la même orientation et rejoindre un petit lac situé dans une large ouverture entre deux arêtes au sud-est du Tioure Blanc (2380m approx.)

Passer de l’autre côté (à droite) et poursuivre le cheminement à travers de nombreuses bosses et de lacs (souvent) asséchés.

Repérer une sente assez évidente dirigée vers le nord et la suivre en gardant à main droite la crête de Clausis que l’on a repérée facilement.

Rejoindre le fil de cette arête par une montée facile vers l’est au niveau du point coté 2788.

Poursuivre son cheminement vers le nord en contournant un ressaut par la gauche sur des dalles rocheuses faciles et rejoindre facilement le sommet du Pic de Clausis (2915m) orné d’un cairn.

  • Depuis le sommet, le vue est très intéressante à l’est sur le vallon du col Saint Martin et l’arête du Grand Queyron, mais aussi le Bric Bouchet, la Tête du Pelvas et bien sûr, le Mont Viso. Le Grand Gaiza et le Bric Froid, tout proches, sont omniprésents et à l’ouest, Petit et Grand Rochebrune affirment leur prestance.

Descendre du Pic de Clausis en poursuivant le cheminement de l’arête vers le nord pour atteindre une pointe non référencée par l’IGN qui culmine à 1950m.

Poursuivre sur l’arête, descendre à un collet et à nouveau entamer la montée vers la pointe 2978 qui domine le Col de Rasis et qui est située pratiquement sur la crête frontière.

Plusieurs ressauts délicats à gravir et d’autres à contourner par la droite pour atteindre cette pointe, puis petite désescalade délicate sur le versant ouest, dans du rocher friable afin de rejoindre, en contrebas, le Col de Rasis (2921m).

Du col, récupérer la variante du GR58 avec une descente terreuse délicate vers un joli lac sans nom.

Suivre le bon sentier qui passe sous le Grand Glaiza et qui finit par rejoindre le Col du Malrif (2866m).

  • Du col, la vue sur la vallée des Fonds de Cervières est sublime.
  • On distingue également les cimes de Clausis (3230m) et de Chabrières (3246m) situées sur la même ligne de crête que le Grand Gaiza.

Rejoindre facilement vers l’ouest, le débonnaire Pic du Malrif d’où la vue sur le Lac du Grand Laus est splendide, puis descendre le bon sentier de son arête sud qui permet de surplomber ce magnifique lac pendant tout le cheminement.

Arrivé au lac, bifurquer à gauche dans le grand Vallon du Malrif par le GR58.

Ce très beau sentier descend en lacets dans cette immense combe et passe en rive gauche du torrent du Malrif à l’altitude 2055.

Il traverse ensuite, le joli hameau du Malrif et finit par rejoindre le virage en épingle du départ de la randonnée.

Dernière modification : 8 septembre 2019
Grand Glaiza (3293m) par Abriès

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 4 septembre

Topo publié le 8 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !