Plan des Évettes en boucle par les Gorges de la Reculaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Accès au Plan des Évettes par le "sentier à John" et le vallon de la Reculaz. Deux courts passages sont équipés de câbles. – Auteur : galipette
Accès
Haute-Maurienne : Bonneval-sur-Arc, hameau de l’Écot.
Hameau de l’Ecot accès payant
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3633 ET Tignes-Val d’Isère - Haute Maurienne
- Site IGN Les Évettes
- Difficulté : passages câblés aériens, "sentier à John" pouvant être glissant selon les conditions météo.
- Balisage : sentier à John cairns, marques jaunes, absent.
- Dénivelé cumulé : 700m
- Refuge des Évettes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du pont St Clair un panneau indique la direction du refuge des Évettes par la Reculaz. Partir tout droit rive gauche de l’Arc.
Se diriger vers le vallon de la Reculaz et par un chemin qui parcourt une prairie le remonter est.
Vers le fond du vallon, suivre à droite un sentier qui s’élève à flanc doucement, balisé de cairns. Puis il s’élève brutalement dans les pierriers et les barres rocheuses où la progression est facilitée par deux passages câblés.
Arrivé sur le plateau (panneau) se diriger vers le pont romain (2499m), s’approcher pour une vue aérienne sur la cascade de la Reculaz et, l’ayant franchi, déambuler à son gré sur le vaste plan des Évettes vers un lac sans nom (2539m).
Le torrent étant infranchissable revenir sur ses pas, retrouver le pont et rejoindre par l’une des sentes cairnée le col des Évettes (2561m) ou le refuge (2590m).
Du col retour au hameau de l’Écot par le sentier classique balisé.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Benaida Zohra
Merci pour votre retour, ça ne devait pas être évident avec la neige. Bonnes randos à venir.
Rando de toute beauté pas mal de neige encore, itinéraire un peu chaotique sous la neige, nous la referons en été, histoire de progresser plus facilement , encore un grand merci à l’hauteur pour tout ces topos remarquables et d’une grande précision, nous ne randonnons qu’avec vos topos, merci encore.
La descente est massacrée par les raccourcis. A croire que pour certains, le moindre virage est une atteinte à leur liberté de descendre toujours plus vite pour poster leur chrono... On commence à voir le même massacre dans la section plan des evettes - lac du grand méan.
Même avec de la bonne volonté, on ne trouve plus la trace principale au milieu de cette autoroute à 5 voies...
Magnifique, je conseille les passages cablés en montant.(avec des enfants de 12 ans). La récompense est sublime, panorama sur ce qu’il reste du glacier sublime.Après la pause déjeuner au refuge,la descente est "roulante" et sans danger pour les plus fatigués.....
Super ! Te revoilà sur les sentiers. À très bientôt, retour en Isère demain.
Merci pour l’ historique toujours apprécié.
- Rappel. Sentier "à" John : John Durdilly (cité par Alain dans son topo sur l’Ouille du Midi, mais le lien ne fonctionne plus), peintre de montagne, ancien gardien des refuges Robert Blanc, du Prariond, des Evettes, ... décorateur par exemple du recueil de nouvelles "l’Avalanche" de Jacques Boell (masse-fr.com/critiques/av... ).
Décédé en novembre 2014 à 84 ans.
i46.servimg.com/u/f46/12/... (peut-être une photo de "Obsédédeski" des années 1970, sans garantie).
- Un topo pour le châlet des Evettes de 1907.
Le chalet des Evettes dont la fête d’inauguration est fixée au jeudi 15 août 1907, à la fin du Congrès annuel du C. A. F., a été édifié par la Section Lyonnaise avec le concours de la Direction Centrale.
II est situé dans une position admirable sur le versant S. et à quelques mètres au dessous du sommet du Roc de Pareis, splendide belvedere d’où l’on jouit d’une vue idéale sur toute la Haute-Maurienne. II se profile au dessus des rochers étagés sous lesquels dorment les petits lacs des Evettes, et sa grâcieuse silhouette s’y reflète dans leurs eaux bleues en face d’un merveilleux cirque glaciaire que dominent, au dessus d’une ligne de superbes séracs, l’Albaron et la blanche Ciamarella. Topographiquement son emplacement peut être nettement déterminé sur la Carte de l’Etat Major
au 1/80 000* (type 1889) par un point situé à 2 m/m au S. de la lettre "r" du mot Pareis (Roc de Pareis). Son altitude est de 2 629 m.
L’accès en est facile : en sortant du Châlet Hôtel de Bonneval, après avoir franchi le torrent descendant du Col de l’Izeran, la Lenta, on quitte le sentier de l’Ecot pour traverser l’Arc sur une passerelle en fer construite cette année par la Section Lyonnaise ; on suit alors le chemin de la rive g. de l’Arc jusqu’en face du hameau de l’Ecot ou s’amorce le nouveau sentier muletier qui conduit directement au Chalet par le Col des Evettes. Du Chalet Hôtel de Bonneval au Chalet des Evettes la duree du trajet a pied est de 2 h. 45.
Construit sur les plans et sous l’habile direction de M. Et. Curny, architecte et membre du C. A. F., le Chalet des Evettes est un modèle de la construction en haute montagne. La superficie couverte est de 85 m2. II est en pierres et lambrissé de sapin à l’intérieur.
La toiture, retenue par des lames de fer scellées à 2 m.50 dans les gros murs, est couverte en plaques de zinc spécialement fabriquées pour le C. A. F. par la Cie « La Vieille Montagne ».
Au rez-de-chaussée se trouvent les écuries, caves, magasin et une chambre noire pour photographes ; le premier étage, où donne accès l’escalier de l’entrée principale, est desservi par un vestibule sur lequel s’ouvrent la chambre du gérant, la cuisine et une grande salle a manger de 5 m. 40 sur 4 m. 50 éclairée par trois fenêtres ouvertes sur le Glacier des Evettes. A côté de la cuisine se trouve la salle des guides qui communique directement au dehors par un escalier spécial. Au 2e étage, 3 chambres à 2 lits et un dortoir avec 10 couchettes. Au 3ème, un dortoir (lits de camp avec paille) pouvant contenir 25 personnes. Les guides ont un dortoir particulier.
Le Châlet sera ouvert du 1er Juillet au ? Octobre et les touristes pourront y séjourner à leur aise, car la cuisine y sera particulierement soignee. Le gérant est Blanc le Greffier, le guide si universellement connu de la Haute Maurienne.
Le Châlet des Evettes, qui facilitera de nombreuses ascensions et notamment celle de la Ciamarella, servira de nouveau trait d’union entre les Alpinistes Français et Italiens ; il est, en effet, sur le versant français le pendant du Refuge Gastaldi construit par la Section de Turin au pied de la Bessanese ; 5 h. de marche seulement les séparent. La Section Lyonnaise continue ainsi l’oeuvre de vulgarisation de la Haute Maurienne qu’elle a commencée enconstruisant et en inaugurant le 15 Août 1895 le Chalet Hôtel de Bonneval ; elle fait des voeux pour que bientdôt s’ouvre la route du Col de l’Iseran, esperant attirer de plus en plus les alpinistes dans ce coin trop peu frequenté et cependant si beau de nos Alpes.
A. Chambre.
La Montagne, revue mensuelle du CAF, volume III, 1907, p. 279 sqq
- Quelques annonces de 1907.
LA CREME SIMON est recommandée aux Alpinistes dans tous les cas d’écorchures occasionnées par la marche.
JUMELLES BELLIENI
Panonamiques — Simples — Universelles
« Ces clichés, grâce aux excellents appareils Bellieni,... sont assez flns pour avoir pu être tirés en agrandissement 50 x60 et donner ainsi le panorama du sommet des Ecrins sur une longueur d’environ 5 m.50 (La Montagne, 1905, p. 20.).
CEREBRINE
contre MIGRAINE8 et NEVRALGIE8
G. FOURNIER, 21 Rue ???
SPECIALITE D’ARTICLES ALUMINIUM
pour Alpinistes, Exploratettrs
PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE
REVOL NEVEU
17 ???, GRENOBLE
SEULE FABRIQUE FRANCAISE DE SKIS
Fournisseur de l’Ecole de Ski de Brlancon
PIOLETS — C0RDES - RAQUETTES - SACS TYR0LIENS
La Haute-Maurienne est moins confidentielle qu’à une époque, mais elle reste le coin de Savoie que j’apprécie le plus. Si le col et le refuge des Evettes sont devenus un lieu de promenade bien peu sont ceux qui s’aventurent au-delà.
Un coin que je ne connais pas et je mesure l’étendue de cette lacune en visionnant tes photos !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.