Pointe Basse de Mary (3126m) versant Nord-Ouest

Le verdoyant vallon de l'Alpet donne accès à un raide couloir d'éboulis, permettant une ascension du sommet par l'ouest. La descente s'est déroulée par la crête de la Testeta, la Croix du Passour, puis la visite de l'ancienne carrière de marbre afin de faire une boucle. – Auteurs : et

Remonter la vallée de l’Ubaye, entrer à Saint-Paul-sur-Ubaye et poursuivre jusqu’à Maljasset. Se garer sur le parking obligatoire. Hors période estivale il est possible de se garer à Maurin.

• Montée raide du couloir nord- ouest/pierrier menant au plateau à l’ouest du sommet.
  • Quelques passages de dalles détritiques et désescalades faciles pour la descente de la crête de Testeta.
  • Barres rocheuses avec quelques zones de faiblesses pour rejoindre la Croix du Passour.

• Carte IGN : IGN TOP25 3637OT Mont Viso.
  • Altitude minimale : 3126 m.
  • Altitude maximale : 1910 m.
  • Distance (A/R) : environ 13 km.
  • Durée : 6h à 8h.
  • Matériel : casque recommandé dans le couloir.
  • Le sentier pointillé sur la carte IGN menant directement à la bergerie de l’Alpet est mal placé sur la carte. Il faut prendre celui de la carrière pour le trouver vers la fin de la partie boisée menant à la carrière (tracé ski de randonnée sur carte IGN).
  • La trace GPX est notre tracé réel, avec la tentative de trouver le sentier pointillé "inexistant", Nous avons trouvé le sentier menant à l’alpage de l’Alpet sur la croupe au nord-ouest de la carrière.

Itinéraire

Ascension

Du parking, rejoindre Maurin puis prendre la piste qui traverse l’Ubaye en direction du vallon de Mary.

À l’intersection 1955 m, traverser le torrent et suivre la direction de l’ancienne carrière de marbre. La sente de la carrière monte dans la forêt peu après un virage à droite sur un sentier principal, ne pas la louper.

Pour la courte visite de la carrière il est préférable de revenir lors du retour, lorsque la carrière est plus ensoleillée qu’au petit matin.

Trouver le sentier bien marqué menant à l’alpage et à la bergerie de l’Alpet : avant le dernier virage à droite qui sort de la forêt, vers la carrière, rester sur la trace ascendante ou juste à la sortie du bois peu avant la carrière, grimper à gauche sur la croupe frontière entre le bois et la carrière.

En montant l’alpage de l’Alpet viser en face la Pointe Basse de Mary et le gros couloir d’éboulis bien visible.

Remonter au mieux le large couloir de blocs et après un petit coup de cul, prendre la branche légèrement à droite qui se rétréci et mène rapidement au col entre le sommet 3126 m et l’antécime 3064 m.

Du grand plateau suivre la trace qui serpente astucieusement sur l’ultime pente défendant le sommet.

Descente

Plusieurs choix :

Descendre du sommet et monter facilement sur l’antécime 3064 m. Suivre au plus proche du fil la crête de Testeta (quelques passages nécessitent plus de prudence) jusqu’à un très grand cairn qui surplombe une série de barres rocheuses.

Rejoindre au sud par une descente raide une zone où un grand cercle de pierre est présent puis se frayer au mieux un passage dans les barres rocheuses pour rejoindre la Croix du Passour :

• Faire une traversée sud/sud-ouest jusqu’à se rapprocher de la barre au sud.
  • Puis prendre la direction quasi opposée et descendre au mieux vers le nord/nord-ouest, si vous trouvez un long pierrier d’éboulis, il faut le descendre.
  • Une fois les barres rocheuses passées, rejoindre à vue la Croix du Passour (gros rocher isolé dans un alpage avec une croix en bois).

À proximité du rocher, une sente est visible, la suivre vers le nord et le Clos de Balet. La trace est bien marquée et mène au sein d’un alpage à l’intersection avec le GRP tour du Chambeyron.

D’ici il est possible de rentrer à Maljasset directement ou de prendre à droite la piste menant à l’ancienne carrière de marbre. Ce court détour vaut le coup pour les curieux.

De la carrière, en prenant la direction de Maljasset par "un retour plus difficile", on retrouve tout simplement le début de l’itinéraire du jour.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2023

. Dernière modification : 12 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Pointe Basse de Mary (3126m)

Pointe Basse de Mary (3126m) en traversée, par le Plateau (...)

Lacs de Tuissier – Lac inférieur (2633m)