Pointe Basse de Mary (3126m) en traversée, par le Plateau de Tuissier et le Plan de Chabrière

1 jour

Surplombant les hautes vallées de l'Ubaye, la Pointe Basse de Mary révèle un belvédère de premier ordre. – Auteur :

À Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D25 et remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au parking juste avant le hameau de Maljasset.

• Niveau difficile en raison de la distance importante du parcours et d’une dénivelée conséquente.
  • La marche d’approche traverse une vaste zone de chaos rocheux.
  • Terrain rocailleux parfois escarpé.
  • Cet itinéraire est probablement plus approprié à une sortie printanière, lorsque la neige recouvre avantageusement la caillasse.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie
    IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
    IGN TOP25 3637OT Mont Viso
    Si vous avez la chance de posséder les anciennes éditions de l’IGN, la 3638Ouest propose une découpe plus favorable du secteur.
  • Altitude de départ : 1900m
  • Altitude du point culminant : 3126m
  • Distance de la boucle : 18km
  • Balisage : GR de pays au début et à la fin du parcours
  • Date de sortie : Juillet 2017

Itinéraire

« Pour peu qu’on sache lire une carte, il y a encore un territoire du mystère »

La marche d’approche

Quitter le parking puis traverser le hameau de Maljasset. Après les dernières maisons, se diriger vers l’église de Maurin.

À la bifurcation, descendre à droite en empruntant le GR de pays en direction du Col de Mary (sud-est). Un petit pont franchit la rivière de l’Ubaye.

À l’approche du Clos de Balet, la pente se redresse et le sentier effectue des lacets plus serrés.

Vers 2250m, quitter progressivement le GR en passant à proximité de la Bergerie inférieure de Mary. Longer peu ou prou le Béal de la Pousterle puis grimper en direction du Plateau de Tuissier.

• Je choisis de traverser le chaos constitué de gros blocs mais d’autres ascensions plus progressives sont possibles.

Obliquer au nord en direction de la Crête de la Testeta. On aperçoit déjà le grand cairn qui orne l’antécime de Mary.

Quitter le Chaos rocheux en empruntant une pente herbeuse assez raide. Prendre pied sur la Crête de la Testeta.

De la Crête de la Testeta au sommet de la Pointe Basse de Mary

Poursuivre au plus près de la ligne de crête sans chercher à s’en écarter. Cet itinéraire, plus aérien et plus esthétique, permet d’esquiver le pénible éboulis de la face ouest.

Franchir un ressaut (II) puis aborder la dalle rocheuse inclinée. Sauter par dessus la profonde fissure qui balafre la roche. Un peu plus loin, trouver un autre ressaut facile à escalader.

Atteindre le grand cairn précité. On profite déjà d’une vue très étendue.
Le parcours s’infléchit au sud-est. Plus haut, contourner par la droite le monticule rocheux qui se présente (alt.3064m).

Après une petite dépression, une pente soutenue constituée de schistes délités livre l’accès au sommet de la Pointe Basse de Mary.

Une belle manière de renouer avec les magnifiques paysages de la région !
Du sommet, une vue grandiose s’ouvre sur les terres authentiques et sauvages de l’Ubaye.

La boucle par le Plan de Chabrière

Redescendre la pente déclive puis s’orienter au sud. Repérer un point de faiblesse dans la barre rocheuse. Après un raide mais court passage, gagner le couloir est (pierrier instable). Cette descente est réservée aux randonneurs habitués à la marche tout terrain.

À présent, dévaler au mieux le versant (sud-sud-est) afin de rejoindre le Plan de Chabrière et son dédale rocheux (la Casse des Marchands). Une petite barre rocheuse (contournable) ainsi que des pentes marneuses assez raides agrémentent le parcours.

Rive gauche, suivre le GR de Pays jusqu’au Plan de Parouart.

• Attention : au retour on peut être tenté de descendre par la rive droite du torrent (itinéraire passant à proximité de la cabane "le Ga"). Hélas, une partie du sentier traversant des marnes sombres a complètement disparu, rendant très dangereux le passage en dévers.

Cette fois, je choisis de traverser la zone alluviale du Plan de Parouart.
Rejoindre Combe Brémond puis Maljasset par un bon sentier en rive droite de l’Ubaye (GR de pays).

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2017

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dumas

Michel merci. Tes propositions d’itinéraires
    sont toujours des surprises- Exigeant et magnifique.

Le 15 août 2017 à 18h34

Tête de l’Autaret (3021m) et Pelvat de Chabrière (3157m) - (...)

Pointe Basse de Mary (3126m)

Pelvat de Chabrière (3157m)