Pointe Giegn (2888m) par l’arête Nord

Alpinisme PD
1 jour

Une façon plutôt insolite et audacieuse de parcourir la Pointe Giegn, un des sommets phares du Mercantour ! – Auteur :

De Nice (06), remonter vers le nord en direction de Digne, puis entrer dans la vallée de la Vésubie. Rejoindre et dépasser Saint-Martin-Vésubie pour entrer dans le vallon du Boréon. Juste après le lac du Boréon, prendre la route (à gauche) en direction du col de Salèse. Se garer au dernier parking avant le col (1665m).

• Cotation : PD- (passages de IIIb max sur l’arête Nord du Giegn)
  • Engagement : II (randonnée alpine longue ; hors-sentier avec passages de II/III sur l’arête Nord)
  • Exposition permanente sur l’arête Nord
  • Désescalade d’une cheminée vertical (passage clef de l’itinéraire) avec de bonne prise qui peux nécessite une corde
  • Randonnée alpine plutôt longue et isolée
  • Névés probable dans la combe de Margiole
  • Hors-sentier après le Lac Nègre
  • Terrain escarpé dans la combe de Margiole et y compris pour descendre du Giegn
  • Itinéraire difficile à lire, très peux de cairn

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : se référer à la charte du parc au départ de l’ascension.
Respect de la nature par tous

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimale : 1660m - Parking de Salèse
  • Altitude maximale : 2888m - Pointe Giegn
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : compter entre 4h30 et 5h00 pour rallier le Giegn + 3h00 de descente, soit entre 7h30 et 8h30 au total, sans pause.

Itinéraire

Introduction

La pointe Giegn est le point culminant du secteur du Lac Nègre, Cette cime possède une arête Nord de toute beauté avec un cheminement astucieux

L’itinéraire

• L’approche : Du Parking de Salèse à la Combe Margiole

Départ de la balise n°434, emprunter le GR 54 en direction du Col de Salèse (itinéraire bien balisé avec panneaux indicateurs).

Le GR longe la route carrossable du Col de Salèse, mais autorisée uniquement aux "ayants droit".

Arrivé au col (balise n° 436), on emprunte la route qui redescend vers le village de Mollières, et on la laisse dans un virage à gauche quelques instants plus tard, pour suivre un sentier balisé à droite en direction du Lac Nègre (balise n° 268).

Celui-ci est orienté plein nord et traverse un joli bois jusqu’aux balises n° 269 et 270.

Si on regarde en arrière (sud), on peut admirer le magnifique et pyramidal Caire Archas (2632m).

Au niveau de la balise n° 270, prendre à gauche, toujours en direction du Lac Nègre.

On chemine toujours sur un bon sentier qui monte en lacets et qui nous amène au pied du Caire Pounchu (2495m).

Le Lac Nègre n’est plus très loin, il faut le contourner par la droite par un sentier qui se perd un peu dans des blocs.

Monter encore quelques instants le long du sentier du Pas du Préfouns avant de traverser à gauche vers un couloir herbeux (hors-sentier à partir de ce point !)

On découvre derrière ce couloir herbeux, une grande zone de blocs qu’il faut traverser au mieux.

On chemine au mieux dans ce terrain très chaotique avant de retrouver à main droite quelques pans d’herbe.

La Combe Margiole se dévoile alors ainsi que la suite du cheminement d’accès à l’arête W finale...

• Parties techniques : De la Combe Margiole au sommet de la pointe Giegn

Se reporter juste sous les Aiguilles du Lac Nègre et passer en bordure de falaise afin de traverser la combe par un terrain pas trop pénible.

À un moment on arrive au pied d’un couloir d’éboulis raide et assez large : l’emprunter puisque il s’agit du passage le plus commode pour attraper l’arête Est de la cime Margiole point de passage pour l’arête finale...

Gravir au mieux ce couloir franchement délité avec pas mal de pierres en équilibre !

On rejoint l’arête au niveau de la Brèche Margiole, celle juste au sommet du couloir.

Depuis la brèche, la vue se dégage sur l’Italie et les arêtes du Giegn.

Prendre alors l’arête Est jusqu’au sommet de Margiole

Descendre légèrement dans la combe de Margiole pour contourner la première partie de l’arête par la gauche

On poursuit toujours sur la gauche sur un cheminement très pomatoire avec quelques cairns soit en restant sur l’arête soit par des vires successive

On atteint alors l’antecime de Giegn le final et le sommet sont bien visibles de ce point, redescendre un couloir très raides pour rejoindre une brèche, le passage clé de la voie

Suivre un instant le fil (II) jusqu’à rejoindre le sommet.

La descente s’effectue par la voie normale en face sud en rejoignant le lac Nègre bien visible en suivant l’éperon Est

Panorama du sommet

On a une superbe vue sur le Cirque du lac Nègre, sur l’Italie, le Massif de l’Argentera et du Matto, la Vésubie, etc... L’ambiance est magique là-haut

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2021

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando éffectuée le 15 07 2023 merci pour le topo on s’est régalé,au lieu dit la brèche on est passé légèrement à droite puis remonter sur 2 mètres pour éviter la petite désescalade après la brèche

Le 3 août 2023 à 16h17

Pointe Giegn (2888m) par les lacs Nègre et Graveirette

Caïre du Préfouns (2835m)