Pointe d’Orsière (1750m) en circuit par la Gutary et le col du Freu

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un agréable circuit remontant la haute vallée du Fier, puis cheminant en balcon sur des crêtes herbeuses face aux Aravis, avec pour seule difficulté la courte mais rude montée au col du Freu.

Accès

À Thônes, prendre la D16 en direction de Manigod. À Manigod, prendre à droite la petite route en direction de Tournance, la Charmette, Sous l’Aiguille. Stationner à la Gutary, petit parking près du torrent.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude départ : 966m
  • Altitude arrivée : 1750m
  • Horaire total : 6h
  • Balisage : oui
  • Site de l’IGN : Pointe d’Orsière
  • Recommandation : éviter la montée au col du Freu s’il reste de la neige.

À la Gutary, deux possibilités :

  • 1) Prendre le sentier en direction de la Balme, passer le pont sur le Fier, puis prendre tout de suite à gauche le sentier en direction de l’Aulp de Fier par Sous Sarion ; à noter que ce sentier peut être condamné par l’exploitation forestière, même en plein été.
  • 2) Suivre la route goudronnée jusqu’au grand parking de Sous l’Aiguille, puis poursuivre sur le bon chemin en suivant les directions : Sous le Freu/ Pointe d’Orsière/ lac du Charvin.

Au lieu-dit Sous le Freu, prendre à droite le sentier en suivant les directions : Sur le Freu/ pointe d’Orsière, et atteindre le col du Freu, non nommé sur la carte, par une montée très raide exigeant prudence. Suivre la crête herbeuse à droite, passer au sommet peu marqué de la Riondaz, puis atteindre le sommet de la pointe d’Orsière.

Poursuivre sur la crête en direction nord et descendre sur le chalet du Macheux, puis poursuivre par la piste et atteindre le chalet du Crêt Veyrat, non nommé sur la carte. Ici, on peut prendre à droite le sentier direct pour la Gutary, mais il est raide et souvent boueux. Sinon, poursuivre sur la piste, passer à l’Arbarète, passer à proximité des Cernets et laisser une piste qui part à droite, et atteindre le chalet de la Combe : ici, prendre le chemin à droite pour revenir à la Gutary, en passant par la Tête, la Louvatière et la Vignière.

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Etale (2483m)

La carte du topo « Pointe d’Orsière (1750m) en circuit par la Gutary et le col du Freu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe d’Orsière (1750m) en circuit par la Gutary et le col du Freu »

L'oratoire de la Gutary et l'aiguille de Manigod. La traversée du Fier, si l'on prend le chemin passant par Sous Sarion. Chalet à la Charmette. À la Charmette, la chapelle Notre-Dame des Neiges. Remontée de la route en direction de Sous l'Aiguille. Tout au fond, le Charvin et ses satellites. À gauche, l'aiguille de Manigod. Au fond, les contreforts du Charvin. À droite, les contreforts de la pointe d'Orsière. Vue d'ensemble de la rive gauche de la vallée. Un oratoire en bord de route. Début de la montée au-dessus de Sous l'Aiguille. Le fond de la vallée du Fier. La Goënne et son relief tourmenté. Vue en arrière sur l'Étale. Relief rocheux en rive gauche de la vallée. L'Étale et l'aiguille de Manigod. Départ de la montée au col du Freu. Montée au col du Freu. Le col est visible à gauche. La Goënne Montée au col du Freu. Vue en arrière sur la vallée du Fier, la pointe de Merdassier et l'Étale. Les contreforts de la pointe d'Orsière. Montée au col du Freu. Montée au col du Freu. Arrivée au col du Freu. Le col du Freu L'alpage de Sur le Freu, avec la Tournette au fond. Cheminement sur les crêtes, avec vue sur le cirque du Charvin. Fond de la vallée du Fier, Goënne, Charvin et Tulle. Plissements rocheux. Au sommet. Vue sur Sulens et Tournette, et l'arrivée de la pluie sur les Bauges. Merdassier-Blonnière-Étale vues du sommet. Goënne, Charvin et Tulle vus du sommet. Descente sur les Cernets. Au fond, pointe de Merdassier, combe de la Blonnière, Étale. Les prairies des Cernets et la tête de Cabeau.