Pointe de Lingustier (2359m) - Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord (2637m) et Sud (2620m) de la Vénasque - Soleil Bœuf (2595m) en boucle par Chaillol 1600

Passages en dalles, en crêtes, en balcon, chemins oubliés, géologie variée et tourmentée, pas d'escalade plus ou moins engagés... le tout pour arpenter 5 sommets satellites du Vieux Chaillol, chacun avec leur caractère. La randonnée est longue et sportive, un peu en montagnes russes, mais le décor et la diversité du parcours valent bien les efforts consentis. Et hormis aux Col de la Pisse et de Clémens, vous ne risquez pas de croiser grand monde ! – Auteur :

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D543 puis la D143 qui mène à la station de ski Chaillol 1600.
Stationner soit au pied des pistes (là où s’arrête l’asphalte), soit sur deux parkings situés plus haut et accessibles par une piste en assez mauvais état (une voiture basse passe quand même en faisant attention)

• Itinéraire en grande partie hors sentier, terrain d’aventure
  • Nombreux ressauts et pas de II (escalade et désescalade), une courte ascension en III (facultative)
  • Dalles pour accéder au Tourond pouvant être glissantes
  • Crêtes parfois effilées et aériennes
  • Vires/balcons exposés

• Carte IGN : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Altitude minimale : 1700m
  • Altitude maximale : 2743m
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : comptez entre 7h et 9h
  • Balisage : itinéraire balisé (PR) du parking au Ravin du Ranc et de l’Avernie au parking (GRP). Hors sentier pour le reste.

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte, ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire

Cette idée d’itinéraire à germé grâce à 3 topos publiés par :

Pointe de Lingustier

Suivre la large piste vers le nord et prendre à gauche le sentier qui monte en direction de Col de Vialet / Col de la Pisse.

Au Chevalet (2052m), tourner à gauche en direction de Col du Vialet / Chaillol Station / Les Cougnitz.

Quitter le sentier au niveau du Ravin du Ranc et remonter celui-ci, en alternant au plus simple un cheminement dans son lit (sec) et sur ses rives.

Une petite barre ceinture le sommet environ 100m sous celui-ci. Elle se franchit par un pas d’escalade facile (attention tout de même aux petits cailloux qui rendent le terrain glissant).

Si l’on veut raccourcir la boucle, il est possible de shunter ce sommet et de monter directement au col de la Pisse.

Pic du Tourond

De la Pointe de Lingustier au point 2387, la traversée de crêtes est aisément praticable.

Puis, plutôt que le contournement proposé par Arnaud dans son topo, suivre l’arête jusqu’au bout s’avère à mon sens plus simple et plus prudent. (J’ai testé les deux). Pour ce faire, il faut désescalader un petit mur puis une brèche en II (bon rocher).

La fin de la crête avant le col présente encore quelques ressauts mais plus aisés.

Parvenu au col de la Pisse, suivre les indications de Mickael pour atteindre le Pic du Tourond, en résumé :

• Monter sur la crête sud-ouest du Tourond et la suivre jusqu’au pied de la face ouest.
  • Longer les dalles vers le sud et, dès que possible, monter plusieurs "étages" (escalade facile).
  • Rejoindre un pierrier (assez instable) sur la droite du cirque qui permet de prendre pied la pente sud du Pic du Tourond.

Le sommet s’atteint ensuite plus facilement .

Pointe Nord de la Vénasque

Redescendre du Pic du Tourond pour revenir au collet au pied de la Pointe Nord de la Vénasque. Suivre le fil vers le sommet. Il faut un peu mettre les mains, puis franchir un pas de II.

On a alors accès à un couloir (repéré par Mick dans son topo) qui permet d’atteindre le sommet (III).
Passé la première partie, j’ai préféré remonté une fracture parallèle au couloir, le rocher me paraissant de meilleure qualité que dans ce dernier (détritique). Dans tous les cas, cette escalade est exposée et il faut bien vérifier chaque prise, le rocher n’étant pas de très bonne qualité.

Il est possible également de contourner le bastion rocheux final par des vires et d’accéder au sommet par son versant sud (topo de Mickael).

Pointe Sud de la Vénasque

L’arête sud qui mène au col de Clémens est d’abord très raide et presque en intégralité sur du rocher pourri en terrain détritique.

On peut aussi choisir de descendre par l’arête sud-ouest, plus facile, et rejoindre à vue le sentier balisé qui conduit au col de Clémens.

La suite est bien décrite dans le topo de Cyril. Voici les principales informations :

• Du col, remonter l’arête nord-ouest de la Pointe Sud de la Vénasque.
  • Contourner une tour rocheuse par la droite (cairn).
  • Poursuivre la remontée de cette arête qui se rétrécit (passage notamment d’une selle très étroite).
  • Escalade facile (petit ressaut sur la crête et bastion rocheux sommital).

Soleil Bœuf

Descendre prudemment l’arête sud de la Pointe Sud de la Vénasque (terrain délité) pour gagner la crête entre ce sommet et Soleil Bœuf. Une sente de chamois bien visible conduit à une brèche sous le sommet.

On peut contourner le sommet en passant à droite de cette brèche ou l’atteindre directement par un petit mur (II) et une arête très courte mais très effilée.

Poursuivre sur la crête (on passe une antécime cairnée). Descendre un raide couloir sur terrain glissant (prudence !).

Déscalader ensuite une série de petites barres (II) qui ceinturent le sommet.

Retour par les Vallons et le Crest

Descendre sur la crête sud-est. Vers 2400m, une rampe assez raide, orientée plein sud, permet de franchir les hautes barres rocheuses surplombées jusque là.

S’orienter à présent plein est, sous les barres pour traverser une sorte de large vire herbo-rocheuse en dévers. Ne pas chercher à descendre trop bas. Sa partie finale est assez exposée.

Prendre pied sur l’arête qui descend vers le Caire. Celle-ci est jalonnée par une ancienne clôture. Attention à ne pas se prendre les pied dans les fils qui trainent au sol !

Vers 2200m, bien repérer sur la gauche une sente discrète qui s’engage au nord (j’ai placé un cairn).

On traverse alors les Vallons en suivant un ancien chemin abandonné (pointillés noirs sur la carte). La végétation oblige parfois à descendre un peu avant de retrouver la sente et, à plusieurs endroits, le ravinement l’a fait disparaitre. On passe ainsi sur quelques vires (plus ou moins larges et exposées). Seule la dernière est cairnée.

On atteint alors le Crest et on va descendre vers le sud avant de bifurquer au nord, au-dessus des Charmelies. On rejoint ainsi le sentier balisé du col de la Vénasque, à hauteur de l’Avernie, lequel nous ramène par de longs lacets à la piste et au parking du départ.

. Randonnée réalisée le 20 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle virée ! Tu ne te déplace pas pour rien ;)

Le 24 août 2023 à 12h24
  • Belle traversée de crêtes !
    Le ressaut sur la crête entre la Pointe de Lingustier et le col de la Pisse m’avait semblé franchement vertigineux avec le gaz à main gauche ! Mais ça a l’air de passer pas si mal en fin de compte !

Le 24 août 2023 à 21h45
  • Exactement Mick, j’ai essayé d’en profiter à fond et à part pour Soleil Bœuf, vous m’aviez déjà bien "déblayé" le terrain !

Arnaud, c’est vrai que les falaises à gauche sont vertigineuses mais ça ne passe pas juste au bord donc ça va. En ayant vu tes photos, j’y croyais pas initialement mais en allant voir au pied de la voie, c’était beaucoup plus évident et le rocher est de bonne qualité. Pointe Nord de la Vénasque, c’est pas la même chose !

Le 25 août 2023 à 13h05
  • En voilà un beau parcours de crêtes 🙂

Le 25 août 2023 à 13h16

Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) (...)

Pointe Sud de la Vénasque (2620m) en boucle par le vallon (...)

Pointe Sud de la Vénasque (2620m) et Pic du Clot Lamiande (...)