Pointe de Rognier (2341m) par la Doua

Accessible par la Maurienne, le Val Gelon ou la Vallée des Huiles, la Pointe de Rognier est le dernier bastion rocheux à l'extrémité nord de la chaîne de Belledonne. Il domine la Combe de Savoie et la Vallée de la Maurienne, son panorama à 360° s'étend du Mont Blanc vers la Meije... – Auteur :

De La Rochette prendre direction Presle (Vallée des Huiles).
Après le village de Presle prendre la route à droite, vers Prodin (petit panneau).
Suivre la route forestière carrossable vers Prodin.
Arrivé à la deuxième bifurcation dans un virage (1100m), laisser la route vers Prodin et poursuivre tout droit sur la piste (vieux panneau "le Rognier"). Stationnement plus haut vers le panneau "Parking de la Doua" (1220m)

• Passages très, très raides sur un sol instable dans le ravin du Grand Canal menant au sommet
  • Quelques passages aériens après le col de la Perche, il faudra aussi chercher le meilleur cheminement et parfois mette les mains.

• Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
  • Pointe de Rognier : 2341m
  • Dénivelé cumulé : 1140m
  • Distance : 9km (environ) A/R
  • Durée moyenne : 5h15 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, marquage jaune puis rouge/blanc du GR, puis jaune.
    Sentiers bien visibles dans l’ensemble.
  • Sortie du 27/07/2023

Itinéraire

Montée

Du parking, panneau la Doua (1220m), suivre la piste direction Chalet du Gargoton.

Un peu plus loin, après le franchissement d’un pont, quitter la piste et prendre une petite piste à gauche (balise vert /jaune).

Après une épingle, quitter la piste pour un sentier à gauche, (balise vert/jaune), on monte en longeant le ruisseau.

Aux chalet du Gargoton (panneau) prendre à gauche vers les Sources du Gargoton

Aux Sources du Gargoton (panneau), direction Col de la Perche.

Au Col de la Perche prendre le sentier à droite (pas d’indication) et monter vers le couloir du Grand Canal.

La première partie est raide mais se fait principalement en bordure de l’éboulis dans les parties herbeuses.

La seconde partie est dans un couloir hyper raide, montée éprouvante sur un sol très instable. Attention aux chutes de pierres.

Le sommet du couloir aboutit à un petit col avec un beau panorama.

Suivre la sente qui monte sur l’arête parfois aérienne vers la croix sommitale et la table d’orientation de la Pointe de Rognier.

Panorama : Mont Blanc, Lauzière, Vanoise, Thabor, Arves, Meije, Belledonne, Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis, Platé/Fiz, Beaufortain.

Retour

Par le même itinéraire.
On marchera sur des œufs dans le premier couloir du Grand Canal, les bâtons seront très utiles.

W8U" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2023

. Dernière modification : 30 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Grande Montagne d’Arvillard-Crête du Gargoton (2041m), (...)

La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) (...)