Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)

1 jour

De la sublime Pointe de Serre au Mourre Froid par un itinéraire de crêtes très aériennes... pour sublimer le tout, de la neige !

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon / Parc national des Ecrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers.
Parking à droite avant le pont franchissant le Torrent Réallon.

Itinéraire

Cartographie

• Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
  • Distance : 23km
  • Altitude maximale : 2993m

Difficulté : lignes de crêtes très exposées, chute interdite. Il est possible de descendre plus bas sur les pentes pour éviter les passages aériens.

Remarque : mon topo a été réalisé dans la neige et je n’ai pas pu suivre scrupuleusement les sentiers. Le tracé GPS n’est donc pas identique à une sortie dans les conditions "normales" (j’ai manqué le col de la Règue à la montée...)
Aucune difficulté de repérage en été (mais beaucoup de sentes à moutons).

Itinéraire

Trouver le chemin qui longe sur la gauche le restaurant du village, rive droite du torrent de Chargès. Vous êtes dans le défilé de Maillasore.

Continuer, vous passez devant la Chapelle St Marcellin et vous avez en ligne de mire l’impressionnante Pointe de la Diablée 2928m.

Le chemin vous emmène à la Cabane du Pré d’Antoni puis les lacets vont commencer jusqu’à la Cabane de Chargès.

Suivre le sentier avec quelques cairns jusqu’au col de la Règue. Il y a un marquage losange rouge que j’ai quelque fois discerné dans la neige. Attention à ne pas filer vers le col de la Montagne Haute que l’on garde pour le retour !

• Remarque : la neige m’a empêché de suivre le sentier, j’ai avancé à vue, je n’ai pas trouvé le col de la Règue (je ne connaissais pas la vallée) pour atteindre l’arête. Mon tracé GPS est donc légèrement différent de ce que vous feriez en été.

Durant votre montée le Revire Souléou 2717m sur votre droite ne vous laissera pas indifférent ... Atteignez le col de la Règue.

Sur la crête à gauche c’est le cheminement pour le Mourre Froid 2993m, mais nous allons commencer par la Pointe de Serre 2909m, alors prenez la crête à droite !
Le sommet vous paraît bien plus impressionnant que dans la vallée !

Vous pouvez faire un petit détour sur la gauche pour remonter après vers l’arête lorsque vous tomberez sur un passage vraiment difficile quand la crête s’élève. Suivez la crête en intégral si vous le pouvez, où continuer votre cheminement plus bas sur la gauche pour remonter plus tard directement au sommet.

La Pointe de Serre vous offrira un panorama sur tous les principaux sommets des massifs environnants et sur le lac de Serre Ponçon. La cote 2919 qui fait une pointe remarquable non loin est impressionnante.

Redescendre par le même itinéraire et poursuivre la crête en intégral ou descendre plus bas sur votre droite pour rejoindre le Mourre Froid 2993m par une montée finale très raide. Avec son trépied métallique vous ne le louperez pas.

Du sommet vous verrez le Mont Viso, Grand Rochebrune, Brec de Chambeyron, Font Sancte, Grande Tête de l’Obiou...

Pour la descente, filer nord ouest par un cheminement évident jusqu’au col de la Montagne Haute avec un petit cairn. Descendre sur votre gauche pour suivre l’itinéraire ski de rando sur IGN jusqu’à la Cabane de Chargès.

Retour au Parking par le même itinéraire qu’à l’aller.

« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé ».

Vidéo

La carte du topo « Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m) »

Photos « Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m) »

Les Aiguilles de Chabrières 2403m vues du départ Chapelle St Marcelin Pointe de la Diablée 2928m Le Barle 2733m au fond et l'Aiguille 2793m à droite La Pointe de Serre 2909 m moins impressionnante depuis la vallée Le Revire Souléou 2717m Vue vers l'Est depuis le Col de la Régue Vue vers l'ouest depuis le col de la Régue Pointe de Serre 2909m Le Mourre Froid 2993m Crête de Vallon Pion Pointe de Serre 2909m et Point 2919 m Zone chaotique a descendre sous le col de la Montagne Haute Ligne de crête jusqu'au Mourre Froid Sommet Mourre Froid 2993m Au Sommet de la Pointe de Serre 2909m Sommet Pointe de Serre vue sur le Mourre Froid Sommet Mourre Froid vue sur la Pointe de Serre et la Pointe 2919m Crête direction le col de la Montagne Haute Au sommet du Mourre Froid Au sommet du Mourre Froid