Pointe de la Masse (2804m)

1 jour

Sommet voisin du Grand Perron des Encombres au départ de Beaune-en-Maurienne, son altitude relativement élevée permet d'avoir un beau panorama sur la Vanoise. – Auteur :

De la Vallée de la Maurienne prendre la route de Beaune, puis celle de la Planchette et monter le plus haut possible en fonction du déneigement naturel. En début de printemps normalement jusqu’à Chaburtan (1465m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne.
  • Difficulté : Pentes modérées (25 à 30 degrés max).
  • Orientation : S puis O.

Itinéraire

Plus facile :

Monter par la route carrossable jusqu’à l’altitude 2054m, puis par des pentes faciles gagner le col des Encombres (2325m) matérialisé par une croix.

Redescendre légèrement puis tourner à main droite, pour toujours par des pentes faciles gagner le sommet de la Pointe de la Masse en passant à proximité de la Montagnette.

Itinéraire un petit plus soutenu :

Monter par la route carrossable jusque vers 1900m puis monter le long du ruisseau de Bonrieu jusqu’à atteindre un col à 2515m. Rejoindre ensuite la Pointe de la Masse par des pentes débonnaires.

Remarque :

C’est une solution de repli intéressante si les conditions ne permettent pas d’entreprendre le Grand Perron des Encombres qui est bien plus soutenu. L’inconvénient est la proximité des pistes des Trois Vallées qui fait que l’on passe d’une certaine tranquillité à la montée à une foule importante au sommet de la Pointe de la Masse.

Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz.