Pointe de la Met (3041m), Ouille des Tretête (2948m) par le vallon des Illards

Inévitable spot quand on n'arrive pas à raccrocher les skis, jusque tard en été. Et en plus ces vallons suspendus sont absolument magnifiques. – Auteur :

Pont de la Neige 2525m, route du col de l’Iseran, Haute Maurienne.

Atteindre Modane par A43 ou D1006, puis poursuivre la D1006 jusqu’à Lanslevillard, puis la D902 (route qui traverse e col de l’Iseran).

Passer Bonneval sur Arc, et remonter au col de l’Iseran (ouverture entre le 15 juin et 1er Juillet en général) jusqu’au Pont de la Neige, départ de la rando (enneigement tardif dans ce vallon)

Course de ski de rando courte et facile dans un cadre très alpin, au milieu des chamois, bouquetins et marmottes.

Dénivelée : 750m
Difficulté : 2.2 E1, quelques passages à 30°
Longueur de l’itinéraire 7 à 8km AR
Horaires :

• Point de la Neige départ 5h30 => Pointe de la Met 8h15.
  • Pointe de la Met 8h45 => Ouille des Trétêtes 10h15 et sieste au soleil.
  • Retour au pont de la Neige 11h15, gros cagnard.

Avertissement

Altituderando vous informe

Règlementations du Parc National de la Vanoise

• Carte IGN : TOP 25 - 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 2h à 2h30 à l’aller et 2h30 au retour.

Itinéraire

Rando à ski de fin de saison assez classique, courte et facile.
L’itinéraire à pied est exactement le même.
De nombreuses variantes et combinaisons sont possibles dans ces hauts vallons perchés.

ITINÉRAIRE :

• Depuis le Pont de la Neige, remonter le vallon des Illards soit par le bon chemin du col des fours, soit directement par les névés qui descendent jusqu’à la route assez tard dans la saison.
  • Au lac de la Jave, viser main gauche un col bien marqué entre l’Ouille des Tretêtes et le Grand Fond.
  • Traverser ce col 2850m (que je baptise col des Tretêtes !) et basculer par une pente assez raide sur l’autre versant jusqu’au lac cote ign 2767m.
  • Remonter alors le large vallon en pente modéré jusqu’à l’aplomb du col de Bézin. Remonter alors main gauche les pentes douce jusqu’au sommet de la Pointe de la Met, 3041m, cairn.

DESCENTE :

• Le même itinéraire jusqu’au lac 2767m et la remontée au col des Tretêtes.
  • Depuis ce col, remonter main droite, 100m de D+, des pentes un peu plus soutenues (N) jusqu’à l’Ouille des Tretêtes.

Comme son nom l’indique, il y a trois têtes, choisissez la vôtre... Celle du milieu s’atteint à ski.

• Descente par la pente N jusqu’au vallon des Illards puis jusqu’au Pont de la Neige.

Pointe de la Met, 3041m, Ouille des Tretêtes, 2948m, à ski depuis le Pont de la Neige, dimanche 27 juin 2021.

Ski d’été...

Alors que l’été vient de s’achever, que les premières neiges ont déjà blanchi les hauts vallons Mauriennais, que chacun d’entre nous, d’entre vous, à rempli les pages de ce site de superbes randos, courses, de sublimes photos d’été, et bien me revoilà avec mes skis... Mais toujours en été !

Et j’adore ça...

En fait j’ai depuis toujours, un décalage dans les saisons, comprendre la saison de ski, et la saison d’alpi/rando.

J’ai toujours du mal à passer de l’une à l’autre, ou alors de terminer l’une pour attaquer l’autre.

C’est pour ça que ce second weekend d’été calendaire (parce que pour moi l’été commence début juin... Je sais je sais je suis parfois compliqué), j’ai réussi à convaincre Jé de s’en faire une petite dernière à ski.

Il n’a pas été facile à convaincre, quoi que quand il s’agit d’avoir les planches aux pieds...

Bref, l’idée était d’aller cramer au soleil et de se faire les dernières belles grandes courbes sur de la neige de névé bien lisse, bien transfo.

Et bien pas du tout !!!!!
Déjà, la neige...Transfo ça c’est sur... Mais alors ce ne sont que des creux et des bosses dues aux pluies du début de mois. Et tôlée en plus.

Quant au soleil, oui on l’a eu certes mais avec un p.... de vent froid et même le passage d’un grain quand nous sommes arrivés au sommet de la pointe de la Met !

Et autant dire qu’avec cette neige on avait hâte d’en finir. Ce qui pour moi, quand j’ai les skis aux pieds, est totalement inconcevable...

Alors même si ce n’était pas comme dans mes rêves (parce que comme un gosse quand il y a une gourmandise à la clé j’en rêve, et pas qu’un peu !), ben on a fait notre petit tour, écourté certes, au départ on voulait aller à Buffettes.

Et puis on a bien rigolé, on a fait notre sieste sur l’Ouille du milieu, on a quand même cramé au soleil, et on s’est offert une bibine en rentrant à Bessans.

Donc en fait je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, parce que comme d’hab, on a adoré...

. Randonnée réalisée le 27 juin 2021

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Sud

Pointe des Fours (3072m), Pélaou Blanc (3135m) et Pointe de (...)