Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Sud

Comme sa voisine, la Pointe des Fours, cette courte ascension présente un magnifique panorama. Idéale quand on dispose d’un court créneau horaire ou par temps incertain puisque l’on peut faire un, deux ou trois sommets... – Auteur :

• De Bonneval-sur-Arc, remonter la route qui mène au Col de l’Iseran et se garer au Pont de la Neige (2528m).
  • Ou de Val D’Isère, franchir le Col de l’Iseran et redescendre sur 2,6 km versant Maurienne.

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Altitude de départ : Pont de la Neige (2528m)
  • Montée : 1h30
  • Retour : 1h00
  • Distance : 6 km

Itinéraire

Ascension

Remonter la Combe de la Jave. Après avoir dépassé le petit lac qui occupe le fond de la combe, prendre à droite le sentier qui se dirige vers le Col des Fours.

On atteint, la crête séparant la Combe de la Jave et la Combe du Fond.

Délaisser le sentier qui continue vers le Col des Fours et remonter cette crête jusqu’au pied de l’arête Sud du Pélaou Blanc. Cette crête est raide mais n’offre aucune difficulté.

Remonter l’arête Sud du Pélaou Blanc qui présente quelques passage facile où il faut "mettre les mains".

On atteint le sommet en passant au milieu d’un forêt de pierres dressées, tout comme au sommet de la proche Pointe de Méan Martin.

Il est tout à fait possible de commencer l’ascension depuis le Col des Fours. C’est simplement un peu moins raide et un petit peu plus long.

Magnifique panorama comme depuis tous les sommets de cette "combe des 3000 faciles".

Descente

Revenir au Col des Fours et rejoindre le parking par le sentier "autoroutier" de la Combe de la Jave.

Panoramique 360°

• Cliquez sur la vignette
    Panoramique Pélaou
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal
  • Tour d’horizon non commenté, testez votre culture montagnarde !

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des photos encore plus spectaculaires que celles du topo !

Le 24 août 2014 à 23h43
  • Un portefolio à tomber par terre. Mes préférées : les 6 premières (ça commence très très fort !) et la 11e. Mais les autres suivent de près...

Le 25 août 2014 à 00h13
  • Moralité : tes photos de lever de soleil sont sympas, mais les Offices de Tourisme voudraient bien des clichés pris le soir 🙂
    Plus sérieusement, c’est sûr qu’avec la météo montagne capricieuse surtout en cours d’après-midi cela revient un peu à jouer à quitte ou double !

Le 18 septembre 2014 à 16h20
  • Oui, Marc. Surtout que beau temps le matin et pluie l’après-midi n’incite pas pour autant les randonneurs à partir plus tôt. Le groupe que l’on voit au col des Fours venait du refuge des Fours. Et dans les refuges, les gardiens n’apprécient pas trop les grasses matinées des clients.

Le 18 septembre 2014 à 17h09

• Sortie du 12 septembre 2021 par patrick73
  • Sortie du 3 août 2020 par patrick73
  • Sortie du 26 juin 2016 par patrick73

Pointe de Méan Martin (3330m)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (...)