Pointe des Fours (3072m), Pélaou Blanc (3135m) et Pointe de l’Arselle (3110m) par le Pont de la Neige

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
818m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour de la Combe de la Jave, les possibilités de randonnées sont multiples. Ce parcours sur crêtes et arêtes, qui ne présente aucune difficulté technique particulière, offre de bonnes sensations avec l’enchaînement de 3 proches sommets.

Accès

Le départ de la randonnée se situe sur le versant Maurienne de la route du col de l’Iseran (D902), à 2,6km en aval du col de l’Iseran. Parking en bord de route, au Pont de la Neige (2528m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude de départ : 2528m
  • Altitude des sommets : 3072m, 3135m et 3110m
  • Dénivelé cumulé : 818m
  • Distance : 7,5km

Balisage

Pas de balisage. Sentier cairné dans la Combe de la Jave et sente plus ou moins cairnée entre la pointe des Fours et la Pointe de l’Arselle.

Difficultés

L’itinéraire sur crêtes et arêtes ne présente aucune difficulté technique. Un minimum de vigilance suffit.

Quelques passages sur pentes assez raides ou raides :

  • À partir du lac du Fond, l’accès à l’arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin.
  • Montée sur le versant est de la Pointe des Fours.
  • Début de descente sur l’arête nord-est du Pélaou Blanc
  • La sortie de l’arête sud de la Pointe de l’Arselle (avec présence possible de névés) et itinéraire hors sentier pour rejoindre la Combe de la Jave.

Pont de la Neige – Pointe des Fours

Du Pont de la Neige, suivre le bon sentier qui parcourt au sud-ouest la Combe de la Jave.

Environ 150m après le point 2741, le sentier présente une bifurcation. Laisser à gauche l’itinéraire qui part vers le Col des Roches. Rester à droite sur la sente qui oblique à l’ouest, passe en amont du lac de l’ancien glacier de la Jave et atteint un col entre les points 3019 et 2947.

Du col, laisser la sente qui mène à l’ouest au Col des Fours et poursuivre au sud en longeant le lac de l’ancien glacier du Fond (moraine). Par une pente de plus en plus raide, viser ensuite le point faible évident de l’arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin.

Gravir cette courte arête avec un seul passage un peu exposé sur la partie haute, vers 3000m.

Continuer en direction du point 2996 en restant sur courbe de niveau. Passage à proximité de la Pointe Nord de Bézin (3026m).

Du point 2996, prendre au nord par une légère descente pour passer au pied d’une petite paroi rocheuse, puis obliquer ouest-nord-ouest et remonter le versant est de la Pointe des Fours. La pente est assurément raide mais ne présente pas de difficulté.

Pointe des Fours – Pélaou Blanc – Pointe de l’Arselle

Au sommet de la Pointe des Fours, on retrouve une sente descendante qui suit au nord la crête et mène au Col des Fours (2976m) où une boîte aux lettres est encastrée dans un grand cairn.

Du col, reprendre l’ascension (toujours sur sente) au nord-est jusqu’au point coté 3019 puis plein nord pour gravir la belle arête sud du Pélaou Blanc.

Au sommet du Pélaou Blanc se trouve un cairn sommital ainsi qu’une petite cavité rocheuse qui permet de pique-niquer et s’abriter un peu en cas de fort vent.

Effectuer ensuite la descente de l’arête nord-est du Pélaou Blanc dans les blocs rocheux. Après un départ un peu raide, une crête marque un long replat en passant par le Col de l’Arselle (3039m) puis s’élève à nouveau pour atteindre, par une arête orientée sud, la Pointe de l’Arselle (3110m).

Pointe de l’Arselle – Pont de la Neige

Revenir un peu sur ses pas et quitter l’arête par la gauche (est) vers l’altitude 3050m-3060m. Plusieurs points de sortie de l’arête sont possibles. Selon la présence ou non de névés, le départ peut être délicat. Ensuite, la pente reste soutenue jusque vers 2850m mais le terrain est souple.

Poursuivre vers l’est afin de rejoindre l’itinéraire d’hiver (bleu sur carte IGN) qui passe un vaste talus par le lit d’un ruisseau de fonte, franchit le ruisseau des Illards, puis retrouve le sentier de la Combe de la Jave (vers 2670m) qui ramène au Pont de la Neige.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe des Fours (3072m), Pélaou Blanc (3135m) et Pointe de l’Arselle (3110m) par le Pont de la Neige »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe des Fours (3072m), Pélaou Blanc (3135m) et Pointe de l’Arselle (3110m) par le Pont de la Neige »

Regard arrière sur la Combe de la Jave et le lac de l'ancien glacier de la Jave. Au pied de l'arête sud du Pélaou Blanc. Passage au bord du lac du Fond (2899m). Regard arrière en montant vers l'arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin, qui domine le lac du Fond au sud. L'Albaron vu de l'arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin. De l'arête de la Pointe nord-est de la Pointe Nord de Bézin, vue sur le Pélaou Blanc et le lac du Fond. Montée sur l'arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin. Regard arrière sur le passage délicat de l'arête nord-est de la Pointe Nord de Bézin. Départ au pied d'une paroi rocheuse pour la courte face est de la Pointe des Fours. Vue plongeante en montant sur la face est de la Pointe des Fours. Le lac du Fond vu de la Pointe des Fours (3072m). Le vallon des Fours et la Pointe de la Sana vus de la Pointe des Fours. Pointe de Méan Martin vue de la Pointe des Fours. Pointe Nord de Bézin, Pointe de la Met et l'Albaron. Passage au col des Fours (2976m) Tracé d'une partie de l'itinéraire, vu du Pélaou Blanc. Combe de la Jave vue du Pélaou Blanc. Arête nord-est du Pélaou Blanc qui mène vers la Pointe de l'Arselle. Cairn sommital du Pélaou Blanc (3135m). Pointe Mathews, Grande Casse et Grande Motte. Descente de l'arête nord-est du Pélaou Blanc. Sur la crête, vers le col de l'Arselle (3039m). Sur la crête, au pied de l'arête sud de la Pointe de l'Arselle. Lors de la descente, sortie de l'arête sud de la Pointe de l'Arselle. Lors de la descente, sortie de l'arête sud de la Pointe de l'Arselle. Descente hors sentier vers la Combe de la Jave. Descente hors sentier vers la Combe de la Jave. Retour vers le sentier principal.