Pointe des Rochers Charniers (3056m) et Pointe des Grands Becs (3042m) ou de Chalanche Ronde

Au nord du très parcouru Mont Chaberton se trouve une ligne de crête sublime comprenant ces deux sommets qui se gagnent par des efforts physiques conséquents, mais qui permettent d'effectuer une admirable boucle passant par le magnifique vallon des Baisses et le col du Chaberton. – Auteurs : et

De Briançon dans les hautes Alpes (05), emprunter la N94 en direction de l’Italie jusqu’à Montgenèvre.
Traverser la station, laisser la N94 et emprunter la route à gauche juste avant de rejoindre l’ancien poste frontière.
Se garer sur un petit parking, 300 mètres plus loin, à droite de la route, face aux panneaux jaunes indiquant des départs de randonnée.

Raide et désagréable pierrier à remonter dans la combe sous la pointe des Grands Becs.

Ressaut de l’arête à contourner par la droite, pour rejoindre la pointe des Rochers Charniers, sur une trace très peu marquée.

Descente du Clot des Morts dans pierrier très pentu nécessitant l’habitude de ce genre de terrain.

Posséder une bonne lecture du terrain pour se diriger dans la combe rejoignant le sentier du col du Chaberton.

En cas de brouillard, il est bon d’avoir à disposition carte, boussole et/ou un GPS.

• Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT "Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre"
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30 de marche
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc, puis hors sentier (quelques cainrs)

Itinéraire

Du parking de Montgenèvre (1880m), suivre le GR5 vers le nord afin de pénétrer dans le vallon des Baisses.

Laisser à droite la direction du Mont Chaberton, à l’altitude 2130m (panneaux), et poursuivre sur le sentier du Clot des Fonds.

Laisser le GR5 à gauche à l’altitude 2416m (panneaux dirigés vers le col de la Lauze), et rejoindre le col des Trois Frères Mineurs (2586m)

• À cet endroit, la vue est magnifique sur le méconnu vallon de l’Opon, et par temps clair, on peut admirer à l’ouest la Barre des Ecrins et la Meije.

Descendre du col par une sente un peu abîmée et rejoindre le replat herbeux en contrebas, situé sous les magnifiques Rochers de Marapa.

Bifurquer à droite afin d’entrer dans la combe ouest de la pointe des Grands Becs que l’on distingue facilement.

Remonter la combe par la droite, dans un éboulis désagréable puis dans un pierrier dense et pentu, afin d’atteindre, sur le haut et vers la gauche, le pas de l’Âne (3000m approximativement).

• Présence d’une vague sente à droite de la combe avec quelques cairns.

Du pas, partir à gauche afin de rejoindre facilement le sommet de la pointe des Grands Becs ou de Chalanche Ronde orné d’une magnifique croix, d’un moulin à
prière tibétain et d’une boite avec son livre d’or.

La suite : redescendre au pas de l’Âne, contourner prudemment le ressaut de l’arête par la droite, pour la récupérer juste derrière et poursuivre facilement, sans difficulté technique, la montée vers la pointe 3047, puis vers celle des Rochers Charniers (3056m) ornée d’un cairn.

La vue est bien évidemment splendide dans toutes les directions avec, entre autres, le massifs des Ecrins, le massif de la Vanoise, les Alpes Grées et le Queyras.

Descendre dans les pentes sous la pointe des Rochers Charniers vers le sud-est, dans un pierrier bien pentu (40 degrés par endroit), mais ne pas prendre la direction de ruines bien visibles.

Rejoindre le replat du Clot des Morts (2724m) puis pénétrer plein sud dans la combe qui longe les contreforts rocheux de la pointe des Trois Scies.

• Une sente bien marquée descend en lacets en rive gauche du ravin et rejoint le large sentier balisé qui remonte la face est du col du Chaberton.

Remonter au col (environ 150 mètres D+), et descendre de l’autre côté afin de rejoindre le vallon des Baisses, puis le parking de Montgenèvre.

. Randonnée réalisée le 26 août 2019

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

Col des Trois Frères Mineurs (2586m) avec des skis de randonnée

Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze (2773m)