Pointe des Trois Scies (3032m)

L'ascension de la discrète pointe des Trois Scies, plus proche voisine de l'emblématique Chaberton, dont on atteint le sommet par un itinéraire bien plus sauvage. Course réservée à des randonneurs chevronnés habitués aux terrains rudes, pentus et hors sentiers.

De la sortie Est de Montgenèvre, prendre à droite, Nord, une petite route, la rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.

Se garer à droite, le long de la route, au niveau du départ d’une piste sur la gauche.

Pentes très raides (jusqu’à 40°) entre le col de Chaberton et l’arête sud de la Pointe des Trois Scies, nécessitant l’habitude de gravir ce type de pente quelque-peu instable.

Désescalade et escalade (retour) délicates et exposées pour atteindre le sommet 3032, situé juste après l’antécime 3030. (pas de III)

• Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT "Briançon - Serre-Chevalier - Montgenèvre"
  • Altitude minimale : 1850m
  • Altitude maximale : 3032m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
  • Balisage : type G.R5, couleur rouge et blanc, puis P.R jaune jusqu’au col de Chaberton, puis hors sentier pour le sommet.

Itinéraire

Du parking du Collet, emprunter le G.R 5 en direction des cols des Trois Frères Mineurs et de Chaberton (panneaux).

Remonter le joli vallon des Baisses vers le nord, puis, bifurquer à droite à l’altitude 2140 en direction du col de Chaberton (panneaux).

Remonter le bon et sinueux sentier sur plus de 500 mètres de dénivelé afin de gagner le col de Chaberton (2674m).

Du col, partir à gauche, plein nord, remonter une bosse derrière laquelle se trouve un ancien baraquement militaire.

Le dépasser, puis poursuivre à gauche en traversant un petit ravin, et continuer une trentaine de mètres sur une trace horizontale dirigée vers d’anciens blockhaus.

Prendre alors, en face, la pente hors sentier, plus ou moins herbeuse et caillouteuse et remonter péniblement ce raide plan incliné (40° par endroit) en s’orientant nord-ouest.

• Le but étant de gagner l’arête sud de la pointe des Trois Scies à l’altitude approximative 2850m,
  • Quelques cairns sont présents sur cette rude montée, et notamment un situé au niveau de l’arête à l’altitude 2850.

Celle-ci atteinte, la remonter facilement à droite en suivant son fil.

Atteindre l’antécime 3030 où la vue s’ouvre dans toutes les directions, mais également sur le vrai sommet (3032m) de la pointe des Trois Scies, tout proche.

Descendre de l’antécime en désescaladant prudemment un ressaut assez exposé, puis, gagner le sommet de la Pointe des Trois Scies (3032m).

La Vue au sud sur le mont Chaberton est impressionnante, et au nord se dévoile la pointe des Rochers Charniers (3056m), ainsi qu’ un grand panorama sur les Alpes du Nord.

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2021

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Sortie du 14 juin 2022 par jean331

Pointe des Rochers Charniers (3056m) et Pointe des Grands (...)