Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

La Pointe du Raz forme une "proue" d'une hauteur de 72 mètres dominant le Raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de Bretagne. La Pointe du Van ferme le nord de la Baie des Trépassés – Auteurs : et

Parking (gratuit) de la Pointe du Van à proximité des villages de Trouguer et Keriolet

Rando assez longue avec dénivelé conséquent pour une rando côtière.

• Pas de difficultés technique, sauf pour la pointe...de la Pointe du Raz, sentier avec passages délicats avec du vide. Sentier hors topo (facultatif)

• Carte IGN : TOP25 0419ET - Audierne/Pointe du Raz/ Île de Sein
  • Point haut : 77m
  • Dénivelé cumulé : 430m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : entre 6h et 7h
  • Balisage : rouge et blanc du GR34 (en partie). Une carte IGN (ou GPS) sera très utile pour les passages dans les terres.
  • Sortie du 19/05/2018

Itinéraire

La Boucle

Du parking, se diriger vers l’ouest en direction de la Chapelle Saint-They et prendre à gauche (sud) sur le sentier du littoral GR34 balisé rouge et blanc.

On monte et on redescend successivement 2 fois pour arriver à la petite Pointe du Vorlen

Peu après, suivre une petite route que l’on quitte rapidement pour un sentier qui va descendre vers la Baie des Trépassés.

Après la baie monter à droite vers 2 blockhaus pour atteindre une lande légèrement vallonnée. Suivre le GR34 jusqu’à la Pointe du Raz.

On peut poursuivre sur un petit sentier tout au bout de la Pointe du Raz (facultatif). Passages parfois aériens...

Rester ensuite sur le GR34 en direction du sud-est pour descendre à Port de Bestrée.

Prendre ensuite la petite route sur 200 mètres puis de nouveau le GR34 longeant la côte. On descend un vallon et on passe alors sur un pont avant de remonter.

Peu après on trouvera un balisage jaune que l’on suivra jusqu’à une petite route. Par la route rejoindre le hameau de Kerhuon.

Bifurquer ensuite à gauche en laissant le balisage et poursuivre sur la route vers Kerlédec et le sentier vers St Michel (chapelle).

Plus loin on retrouve le balisage jaune pour arriver sur la D784 près de Kerherneau. Prendre à gauche puis de suite à droite.

Au bout de 100 mètres prendre à gauche en suivant le marquage jaune.

Descendre alors un chemin vicinal. On passe près d’un vieux lavoir et on rejoint la D607 et la Baie des Trépassés.

Suivre la route jusqu’au bout de la plage et bifurquer à droite en direction de Trouzent. Peu après on longe un étang et on arrive à la Chapelle de St-Tugdual.

Juste avant la chapelle, prendre à gauche la route qui monte et la suivre jusqu’à la D7. On passera vers les hameaux de Kerléodin et le Castel.
Prendre ensuite à droite et tout de suite à gauche sur une autre petite route pour rejoindre la côte.

On retrouve alors un sentier qui nous conduit sur le sentier du littoral. Tourner à gauche et suivre le balisage rouge et blanc du GR34.

Poursuivre sur ce chemin jusqu’à la Pointe du Van, puis reprendre au sud vers la Chapelle de Saint-They pour retourner au parking.

A découvrir :

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 19 mai 2018

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)