Pointe du Réou d’Arsine (2764m)

1 jour

La marche d'approche vaut à elle seule le voyage et la vue aérienne que l’on découvre au sommet est exceptionnelle. – Auteur :

Passer Briançon puis, moins d’un kilomètre après le Monêtier-les-Bains (D.1091), tourner à gauche pour rejoindre le hameau du Casset (D.300).
À l’entrée du hameau, se garer sur le parking à gauche de la route.

GR.54, sans difficulté notoire jusqu’au Réou d’Arsine.
La suite du parcours évolue sur un terrain alpin non balisé qui nécessite de savoir s’orienter.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie : IGN TOP25 3436ET Meije-Pelvoux
  • Altitude du sommet : 2764m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 19km
  • Dénivelée cumulée : 1300m
  • Balisage : G.R puis, hors sentier après le Réou d’Arsine
  • Date de sortie : septembre 2023

Itinéraire

Vers le Réou d’Arsine

Départ du hameau du Casset que l’on traverse par la rue du Lauzet.
À gauche, trouver le petit pont qui enjambe la Guisane (poteau indicateur et informations relatives aux parcs nationaux).

Emprunter un chemin en rive gauche du torrent du Petit Tabuc (GR.54 sud-ouest), Le tumulte des eaux vives accompagne les randonneurs.
Poursuivre en sous-bois pour atteindre le pont du Clot du Gué. Dès lors, on passe en rive droite du torrent.

Vers 1683m, le chemin se transforme en sentier (direction col d’Arsine).
Le suivre pour rejoindre le lac de la Douche (1901m).

On apprécie la palette de couleur des eaux limoneuses du petit lac de montagne.
Jadis, le sentier prenait la direction de la cascade. Désormais, une passerelle en bois permet d’accéder au seuil de la rampe minérale que l’on remonte par sa rive gauche.

• Poteau indicateur : Parc National des Écrins.

Avant de retrouver la proximité du torrent, la pente qui s’escarpe décrit quelques lacets (nord-ouest). Passer à côté d’une cabane pastorale où s’ouvre le large vallon du Réou d’Arsine.

Vers 2200m, on découvre des tourbières constellées de petites bassines alimentées par les eaux de fonte du glacier. D’un bleu laiteux, ces mares embellissent un paysage déjà remarquable. C’est aussi un milieu fragile qu’il faut respecter en évitant le piétinement.

Vers le sommet

Quitter le sentier en s’orientant progressivement au sud-est. Il existe une multitude de traces et de possibilités. En prenant un virage assez large, on profite du recul pour appréhender la suite du parcours.

• Il est toutefois possible de monter plus directement en suivant peu ou prou la ligne bleue discontinue (itinéraire ski de la carte).

Parvenu au replat se situant sous l’immense remblai naturel de la moraine glaciaire, on grimpe à vue en se rapprochant des Plates du Réou d’Arsine (quelques cairns épars).

Descendre brièvement dans le talweg que l’on remonte jusqu’au pied d’une rampe d’accès assez raide. Ladite rampe esquive les escarpements rocheux de la grande barre des Plates du Réou d’Arsine.

Franchir une zone parsemée de rochers. Le trajet s’incurve progressivement à gauche en dessinant une sorte de virgule.
Un peu plus haut, on remonte un ruban de galets coincé entre la grande moraine et le dévers du versant nord.

Déboucher sur un replat herbeux jonché de gros blocs. À l’est, viser le couloir pierreux désormais visible.

L’itinéraire monte ensuite de façon assez raide. On atteint une barrière constituée de rochers en bataille !

Traverser l’amoncellement d’éboulis qui entoure l’environnement immédiat du sommet. La déclivité s’accentue à l’approche d’un col peu marqué. De suite à gauche, suivre le fil de la crête pour gagner la Pointe du Réou d’Arsine (cairn 2764m).

Le retour se fera par l’itinéraire emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2023

. Dernière modification : 14 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Michel,
    Belles photos avec les premières couleurs automnales.
    Jolie vue du Pic Gaspard.
    Thierry

Le 2 octobre 2023 à 11h35
  • Hello Thierry,
    Merci pour ton message.
    Beaucoup de souvenirs de ce secteur que je n’avais pas revisité depuis 18 ans. Les couleurs de l’automne sont bien là !

Le 2 octobre 2023 à 20h25
  • Salut Michel, c’est toujours un plaisir de te lire, merci pour la belle découverte d’un secteur que je ne connais point !
    Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de se mettre dans le dur pour jouir de la grandeur de ces espaces sauvages...

Le 6 octobre 2023 à 21h23
  • Merci Arnaud.
    Plus que le niveau de difficulté, ce qu’il faut conserver, c’est ce que Thoreau appelait "le génie de l’errance".
    Il y a encore le couloir Est, plus raide et qui mérite une petite visite...

Le 7 octobre 2023 à 09h57
  • Un seul mot : merci !
    Ce topo est génial car il permet de combiner le plaisir de la contemplation, tant des chatoiements du Réou d’Arsine que de la majesté des Ecrins, avec la petite aventure d’une ascension hors sentier, sans avoir à stresser sur l’horaire.
    Pas sûre de poster une sortie car il faudrait que je trie mes photos pour ne pas faire double emploi avec les tiennes, qui sont superbes.

Le 10 octobre 2023 à 20h21
  • Merci pour ton message.
    En effet, une belle combinaison entre contemplation et crapahut. Aucun sentier et pourtant un grand cairn au sommet, ça m’a fait penser à la Tête Virante que certains connaissent.
    Si l’on ajoute les couleurs de l’automne, pour paraphraser un célèbre acteur, je dirais "What else" ? (ça tombe bien je prends mon café 🙂

Le 11 octobre 2023 à 08h29

Pointe de l’Étendard (2981m) depuis le hameau du Casset par (...)

Crête de Roche Bernard (2694m) par le Casset et le vallon (...)