Port-Cros (194m), boucle de la partie ouest de l’île.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le tour de l'île est plutôt réservé à des randonneurs entrainés car l'itinéraire est assez long avec du dénivelé (voir topo d'Alain). La boucle proposée ici est beaucoup plus courte puisque la distance est réduite de plus de moitié. Elle permet de profiter de quelques merveilles de l'île : la plage du sud, la plage de la Palud, et de points de vue comme le Mont Vinaigre, la Pointe du Cognet ou la Pointe du Miladou. Le tout sans se presser !

Accès

Accès maritime toute l’année au départ de Hyères ou du Lavandou. Les autres ports assurant la traversée seulement "en saison". Par contre c’est cher 28 euros l’aller/retour depuis le Lavandou. Gratuit pour les - de 4ans. Environ 35mn de traversée.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière même d’orientation car les itinéraires sont bien balisés. Il faut être néanmoins vigilant lors de passages en bordures de falaises (valable sur la partie sud de l’île).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3446ET
  • Altitude de départ : 0m
  • Mont Vinaigre : 194m
  • Horaire : 3h30-4h30 (sans les pauses baignade évidemment)
  • Distance : 8 Km
  • Dénivelée : environ 450m

Le Parc National de Port-Cros

Réglementation et risques d’incendie

Indépendamment des règles habituelles à respecter dans les parcs nationaux, s’ajoute la réglementation en cas de risques d’incendie.

L’avertissement du parc :

ATTENTION : En cas de risque sévère d’incendie (sécheresse + vent), les massifs forestiers sont fermés à le fréquentation du public et la circulation n’est autorisée que sur les chemins d’accès aux plages.

  • Renseignements au 04 98 10 55 41. En cas d’incendie, appeler le 18 ou le 112. Ne pas s’éloigner de la mer.
  • La carte des sentiers autorisés en cas de risque.
  • Il est interdit de fumer dans l’île mais toléré sur le port. 135 euros d’amende en cas de non respect de la réglementation.
  • Autre avertissement du parc : 2 gardiens du parc ont contracté la maladie de Lyme due aux piqures de tiques. Bien être vigilant lors du retour de la randonnée.

La traversée

Seuls les ports de Hyères et du Lavandou assurent la liaison toute l’année. Les autres ports assurent des liaisons "en saison".

  • 1h15 de traversée par Hyères - 22,5 Km.
  • 0h35 de traversée par la vedette directe du Lavandou - 16,5 Km.
  • 1h00 par la vedette du Lavandou qui fait une escale préalable à l’île du Levant.

Les vedettes du Lavandou

Les vedettes de Hyères

Itinéraire

De Port-Cros à la plage du Sud :

Compter environ 45 mn de marche. Du village aller en direction du sud. Le sentier balisé passe par l’anse de la Fausse -Monnaie, l’anse de Saint-Pierre avant d’arriver à la plage du Sud et ses eaux cristallines. La baignade est possible. De la plage on peut également effectuer un aller/retour jusqu’à la Pointe de Malalongue.

De la plage du sud au Mont Vinaigre :

A partir de là l’itinéraire devient plus sauvage et la côte plus rocheuse. La baignade n’est plus possible. Continuer en direction de la Pointe du Sud puis de la Pointe du Cognet. Du bout de la Pointe la vue est magnifique sur la côte sud de Port-Cros. Le sentier en forêt monte ensuite en lacets sur le deuxième sommet de l’île en altitude (194m). Compter environ 1h pour cette portion.

Du Mont Vinaigre au village :

Rebrousser chemin sur une centaine de mètres pour rejoindre le sentier de la Pomme d’Or. Il descend en 30 mn environ au village. De ce sentier il y a de jolis points de vue sur le port.

Du village à la plage de la Palud :

Nous voilà de retour au point de départ. Si il reste du temps avant le départ du bateau, on peut effectuer un aller/retour à la plage de la Palud en 1h30 environ. C’est le deuxième endroit ou la baignade est possible.

Cette fois prendre la direction du nord en direction de la Pointe du Miladou (80m). De là magnifique point de vue sur la baie de la Palud et le rocher du Rascas. Le sentier descend ensuite tranquillement jusqu’à la plage. Pour le retour on peut revenir par le fort de l’Estissac avant de redescendre sur le village.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Port-Cros (194m), boucle de la partie ouest de l’île. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Port-Cros (194m), boucle de la partie ouest de l’île. »

Le village de Port-Cros Le village de Port-Cros La rade bien abritée de Port-Cros Jolies couleurs. Jolies couleurs. L'anse de la Fausse-monnaie. A proximité de la plage du Sud. La plage du Sud. La plage du Sud. La plage du Sud. Un lieu magique. Les herbiers de Posidonie sont en cette période volontairement laissés sur place. Ils protègent la plage de l'érosion du aux tempêtes hivernales. La Pointe de Malalongue. Puis la côte devient plus rocheuse. Puis la côte devient plus rocheuse. Puis la côte devient plus rocheuse. Vue depuis la Pointe du Cognet. Vue depuis la Pointe du Cognet. La côte sud de l'ìle. La côte sud de l'ìle. Vue sur la Pointe du Sud. En montant au Mont Vinaigre. Vue vers le village. Une île extrêmement boisé et sauvage. Du sentier de descente jolis points de vue sur la rade de Port-Cros. Du sentier de descente jolis points de vue sur la rade de Port-Cros. De retour au village. Il reste du temps pour aller à la plage de la Palud. De la Pointe du Miladou : le Rocher du Rascas. De la Pointe du Miladou : la plage de la Palud. Lors de la descente. Un autre endroit paradisiaque. Un autre endroit paradisiaque. Un autre endroit paradisiaque. Site du sentier sous marin. A faire avec masque, palmes et tuba mais quand la mer est plus chaude. Le fort de l'Estissac. La rade. Au revoir Port-Cros !