Riverie - Lac de la Madone en boucle

Une variante du circuit "Saint-Didier-sous-Riverie - Lac de la Madone en boucle". Départ de Riverie, village médiéval perché en amont, pour un circuit un peu plus long, avec un peu plus de dénivelée et passage par les belvédères du chemin en balcon de la Bullière. – Auteur :

• Village médiéval de Riverie (712m)
  • Parc de stationnement des Terreaux à l’est du village, accès fléché
  • Départ possible de Saint-Didier-sous-Riverie
  • Départ possible du Lac de la Madone

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Plusieurs bourbiers après de fortes pluies
  • Le Gué du Corsenat peut-être "corsé" à franchir après de fortes pluies
  • Un peu d’orientation compte tenu du balisage ancien (2024)

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 18 km (16,5 sans visiter Riverie)
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Riverie à Saint-Didier

Du stationnement, prendre le passage piéton à l’est et gagner la balise Croix de la Barre au nord du village, en visitant ou non le vieux bourg.

Balisage jaune jusqu’au lac
À la balise, prendre la Route de la Grand’Combe, droite, sud-est, direction Saint-Didier 1,4km. Quelques mètres plus loin, descendre le chemin à gauche, est. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.

Atteindre la balise de la Richaudière, faire un droite/gauche, direction Saint-Didier - le Stade 0,6km, ou prendre tout droit.

Au cimetière, balise Croix Bachasse, prendre à droite, direction Saint-Maurice 3,9km.

Prendre la Rue de la Paix, droite puis, à la Statue de la Vierge, la Rue des Forges, gauche, sud-est.

Passer devant l’église, descendre jusqu’à la Route des Monts du Lyonnais, la suivre à gauche jusqu’à la balise du Bourg.

De Saint-Didier au Lac de la Madone

Passer entre deux maisons, droite, nord-est, direction le Nicolas 1,3 km.
150 mètres plus loin, prendre le sentier de droite, Pancarte Chemin.

Rejoindre une petite route, dépasser la maison et, au virage de la cote 467, descendre le chemin de droite. sud-est.

Atteindre la balise du Nicolas. Descendre le large chemin de droite, direction Pont de Missilieu 1,5km.

Garder le cap en traversant le hameau de Missilieu, traverser le pont sur le Fondagny, atteindre la balise Pont de Missilieu.

Prendre le sentier de gauche, est, direction la Grimodière 0,9km.

Au hameau de Maloza, faire un gauche/droite, atteindre la Grimodière, balise, vieux puits.

Poursuivre tout droit, direction le Petit Verpillon, 0,7km.

À la route, franchir le Fondagny, gauche, atteindre la balise du Petit Verpillon.

Poursuivre à gauche, nord-ouest, direction Pré Baron 1,5km et Lac de la Madone 3,5km (en réalité 2...).

• En haut de la côte, au bas d’un pré à droite, se situent les vestiges du Pont de Corsenat
  • D’autres vestiges se situent sur la rive opposée (gauche) du ruisseau.

Franchir le gué du Ruisseau de Corsenat, remonter jusqu’à la balise Pré Baron.

Prendre deux fois à gauche, direction Lac de la Madone, franchir le portail d’accès au site.

Du Lac de la Madone à Riverie

Balisage jaune/rouge jusqu’à Verzieux
Franchir la digue et longer la rive droite du lac, atteindre la balise de la Madone. La statue se situe à un centaine de mètres en rive gauche.
De la digue et de la madone, par temps clair, les Alpes sont visibles.

Monter le sentier dans le bois à gauche, sud-ouest, direction Saint-Didier 4,3km.

Atteindre la Route de la Roulat à la cote 430, la suivre même cap.

Au premier carrefour, prendre la Route de Fond-Mathieu, gauche et, 100 mètres plus loin, continuer par le Chemin des Molières, droite, est.

Au hameau du Roulat, faire un droite/gauche, rejoindre la Route de la Fillonnière. Passer à droite du hameau éponyme, balise direction Verzieux 0,4km.

Atteindre la balise Verzieux.

Balisage jaune jusqu’au Chemin des Rampeaux (entrée de Riverie)
Continuer tout droit, nord-ouest, direction l’Éteillé 2,5km.

Atteindre le carrefour de la cote 546, Croix de Pomaret, balise anonyme.

Traverser la D63E et monter le chemin en face, direction l’Éteillé 1,7km.

Traverser la D63, monter le Chemin de Vendessieux, dépasser le hameau éponyme.

Remonter le bois de Derrière l’Inde. À la 1re bifurcation, marque de balisage manquante (2024), monter tout droit, dépasser un réservoir à gauche et atteindre un carrefour.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest. Suivre ce chemin qui va passer par plusieurs belvédères, par la Source du Montbœuf, traverser le hameau de la Bullière, joliment situé sur un balcon et atteindre la D113.

Longer la D113 sur 200 mètres jusqu’à une trifurcation.

Balisage blanc/rouge jusqu’à Riverie
Prendre au centre le Chemin des Rampeaux qui passe à droite du lotissement de Brûle-Fer. Descendre jusqu’à Riverie, balise Croix de la Barre.

Retour au stationnement, soit directement, soit en passant par le vieux bourg médiéval, soit par le panoramique Chemin de Ronde et sa table d’orientation.

. Randonnée réalisée le 2 avril

. Dernière modification : 18 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)