Riverie - Saint-Sorlin - Saint-Didier-sous-Riverie, en boucle

Une boucle entre deux villages du plateau mornantais et un troisième, Riverie, qui est perché au-dessus des deux premiers. Entièrement en versant est des monts du Lyonnais, ce circuit est très panoramique, le Chemin de ronde de Riverie étant exceptionnel par temps clair. – Auteur :

Départ possible de chacun des trois villages.

• Riverie : parking des Terreaux à l’entrée ouest du bourg
  • Saint-Sorlin : parking au nord du centre du bourg
  • Saint-Didier-sous-Riverie : parking au rond-point au sud du bourg
  • À noter que les anciennes communes de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Maurice-sur-Dargoire et de Saint-Sorlin ont fusionné en 2017 pour former la nouvelle commune de Chabanière.

• Longue randonnée vallonnée
  • Un peu d’orientation car ce circuit est une combinaison de circuits balisés en jaune, quelques courts secteurs non balisés

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : jaune, balises aux principaux carrefours

Itinéraire

De Riverie à Saint-Sorlin

Du parking, gagner le centre du bourg, nord, balise Croix de la Barre.

Monter la D113, gauche, nord, direction Riverie -Le Lavoir 0,1km.

Dépasser le lavoir, balise, direction Chemin des Servanières 0,6km.

Dans la courbe de la route, monter le chemin en face, nord. Garder le cap après le réservoir d’eau.

Rejoindre la D113, continuer tout droit jusqu’à la balise Brûle Fer.

Longer la route sur 120m, direction l’Éteillé 2,3km.

Prendre la Route de la Bullière, droite, est.

À la sortie de la Bullière, cote 767, prendre la Route de la petite Bullière, droite, nord-est.

Après la Source du Montbœuf, prendre le chemin de gauche.

Continuer par ce chemin presque horizontal qui rentre dans les bois. Le traverser en suivant le balisage jaune jusqu’à la balise de l’Éteillé.

Descendre à gauche, direction les Châtaigniers 0,9km.

À la croix, prendre à droite, nord-est.

Traverser une petite route, en rejoindre une autre, la suivre à gauche sur 100m, balise Les Châtaigniers.

Descendre à droite, est, direction Chavagneux.

Traverser le hameau en prenant à gauche puis à droite.

À la 1re croix, prendre à gauche. À la 2de, balise Chavagneux, prendre à gauche, nord-est, direction Malval 1,6km / Saint-Sorlin 2,1km.

Traverser le hameau de la Richaudière et descendre le Chemin du Malval, droite, est.

Franchir le Ruisseau de Malval, atteindre la balise homonyme à la cote 517.

Continuer à droite, est, direction Saint-Sorlin-le bourg 0,5km.

Traverser Saint-Sorlin du nord au sud en passant par le parking, balise, panneau des circuits balisés par le Comité départemental du tourisme du 69.

De Saint-Sorlin à Saint-Didier-sous-Riverie

Du parking, continuer sud jusqu’au centre du bourg, église, mairie, direction Saint-Didier-sous-Riverie 5,3km.

Descendre la calade à gauche après la mairie et prendre la petite route à droite sur 140m.

Descendre un chemin à gauche, sud.

À la balise du Bénégras, prendre à droite, sud-ouest, direction Appréaux 1,3km.

Traverser une petite route, remonter le 1er chemin à droite, balise anonyme.

• Possibilité de faire l’aller-retour au Sanctuaire, droite, pancarte verte

À la balise, prendre le Chemin des Appreaux, gauche, sud-ouest, direction Appréaux 0,8km / St-Didier... 4,2km.

Au carrefour des Appréaux, balise, descendre à gauche entre les vergers, sud-est, direction la Fillonière 1, 3km / St-Didier... 3,4km.

Franchir le Ruisseau de Corsenat.

Rejoindre une piste à la cote 462, monter à droite, sud.

À l’entrée de la Fillonnière, prendre le chemin à droite. À la croix, puits, continuer tout droit jusqu’à la balise de la Fillonnière, cote 506.

Descendre à gauche, direction Fond Mathieu 0.6km.

Au carrefour de la cote 442, balise, prendre la petite route déserte, en face, sud, jusqu’au hameau de Missilieu, pas de balisage.

Au carrefour de la cote 401, prendre à droite sur 100m. Le balisage jaune reprend.

Monter le Chemin des Rivières, droite, ouest, remonter le petit vallon du Fondagny.

Atteindre une bifurcation, 300m après une station de pompage, balise le Nicolas.

Prendre un chemin à gauche, ouest, direction le Bourg 1,3km.

Rejoindre une petite route à la cote 467m. Descendre à gauche, ouest, atteindre le fond du vallon.

Passer devant une maison et prendre un chemin à droite.

Rejoindre le village en suivant les panneaux "Chemin".

De Saint-Didier-sous-Riverie à Riverie

Monter vers l’église par la Rue du 11 novembre 1918 (balisée).

Continuer nord par la Rue des Forges.

À la Madone, prendre à droite, nord-est, traverser la Route des monts du Lyonnais (D63E) et continuer tout droit.

Au carrefour, monter à gauche, nord, longer le cimetière.

Celui-ci dépassé, monter le chemin à gauche, ouest. Traverser la D63E.

À la croix, prendre le Chemin de la Richaudière, gauche. Au bout de la route, prendre à gauche et revenir à droite, balise de la Richaudière.

Monter à gauche, ouest, direction Riverie 0,8km.

Atteindre le bourg et prendre le Chemin de Ronde à gauche, sud, pour rejoindre le parking.

Si départ de Riverie...

Si le temps est au beau, je conseille vivement de parcourir le une 1re fois le superbe Chemin de Ronde le matin et une 2de fois au retour.
Ce qui rallonge la randonnée de 0,8km.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2020

. Dernière modification : 15 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)