Rochemelon (3538m) par l’Italie

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une rando pélerinage pour les Italiens.

Accès

Au-dessus de Susa (ville d’Italie située à la frontière derrière le Mont Cenis) prendre dans la ville sur la gauche direction "La Riposa" (attention très mal indiqué en venant de France !) entre la rue d’Angleterre et la rue des États-Unis (sinon si l’on va trop loin, c’est beaucoup mieux indiqué dans l’autre sens).

Suivre cette route qui devient un chemin caillouteux jusqu’à son terminus au parking du chalet de La Riposa.

Itinéraire

Rando d’une journée assez dure (l’altitude et le dénivelé y étant pour beaucoup), toutefois sans difficulté technique, mais vraiment exceptionnelle avec un panorama à 360° époustouflant !

Infos pratiques

  • Altitude parking : 2200m environ
  • Altitude maxi : 3538m
  • Dénivelé : 1300m
  • Carte : Val Cenis 3634 OT au 1/25000
  • Matériel : rien de spécial en ce moment.
  • Observations : À noter que chaque année début août se déroule à la chapelle du sommet un pèlerinage et une messe où les Italiens viennent déposer des ex-voto à la chapelle. Un petit bivouac de quelques places est disponible à côté de la chapelle.

Itinéraire

Du parking, partir directement dans le dur en face sur le chemin qui monte. Sentier très bien balisé tout le long. On arrive dans un premier temps sur un reposoir, puis l’on prend à gauche le sentier qui nous mène au refuge "Cà d’Asti" situé à 2850m.

Au-delà, on continue tout droit dans le pierrier où l’on attaque la partie la plus dure jusqu’à un promontoire avec une croix. Il reste alors 3/4 d’heure environ de montée pour arriver au sommet du pic de Rocciamelone où, outre la vue extraordinaire jusqu’au Viso et sur le glacier de Rochemelon ( côté français ) avec son lac surveillé, on trouvera une table d’orientation, une petite chapelle, la statue de la Sainte-Vierge (la Madonna) ainsi que celle de Victor Emmanuel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

La carte du topo « Rochemelon (3538m) par l’Italie »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochemelon (3538m) par l’Italie »

Premier reposoir Vue vers le sommet Le refuge Ca d'Asti Vue sur Suze du refuge Rencontre à la croix Vue est Vue sur le côté français Vue ouest- Vue sud La madonne Victor Emmanuel