Rocher Rond (2320m) par la Crête des Choumeaux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1370m
Durée :
6h00

Assez longue croupe herbeuse avec un final alpin. – Auteur :

Accès

Venant de Grenoble, avant La Mure prendre la direction de Nantes-en-RatIer, passer le col de Malissol et descendre à la Valette. Poursuivre pour stationner au parking du Mollard (alt 983m). une dizaine de places.

Précisions sur la difficulté

  • Passage aérien sur vire (rocheuse-terreuse) d’environ une vingtaine de mètres à environ 200m de dénivelée sous le sommet.
  • Hors sentier à partir du collu 1445m, jonction avec la croupe herbeuse.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT LA MURE VALBONNAIS
  • Altitude de départ : 983m parking d’une dizaine de places
  • Altitude d’arrivée : 2320m
  • Horaire : 6h00 aller-retour
  • Distance : environ 10 km en aller-retour
  • Balisage : rouge et blanc, et jaune entre le Refuge du Rivobruenti et le collu du Rocher du Château (1445m)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le hameau du Mollard, et suivre un large chemin qui conduit vers le hameau de Rivobruenti.

En aval de ce hameau, quitter ce large chemin ( panneau indicateur) pour prendre un sentier qui conduit à Rivobruenti (le refuge de Rivobruenti est ouvert l’été).

Après la première maison, tourner à gauche (panneau "baraque du pré du clos" et descendre, traverser un fond de vallon et suivre le marquage jaune qui continue de descendre avant de remonter le versant sud du Rocher du Château.

On arrive à la jonction avec la croupe herbeuse.

La suivre, on passe sur plusieurs bosses qui peuvent être des points de destination. Panorama sur le Coiro, la chaine du Grand Armet et le chainon du Tabor derrière soi.

A environ 200 mètres sous le sommet, on arrive à une brèche, c’est le passage clé de l’itinéraire. On peut aussi s’arrêter là, ce qui constitue déjà un beau point haut.

Descendre en versant sud sur une dizaine de mètres de dénivelée, pour saisir une vire d’une vingtaine de mètres qui ramène sur la croupe.

Remonter facilement jusqu’au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire, ou bien en suivant la crête de l’Envers du Parier. (variante de descente non décrite dans ce topo).

. Randonnée réalisée le 4 juin 2021

. Dernière modification : 5 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (18).
  • Bienvenue Frédo38 pour ce premier topo !
    Sacrée bambée !

    Le 5 juillet 2021 à 19h11
  • Bienvenue Frédo38 sur Altituderando !

    Le 5 juillet 2021 à 20h30
  • Bonsoir Frédo38,
    Je connais bien ce coin (merci au passage d’avoir accroché 2 de mes topos), mais je ne suis jamais montée jusqu"au Rocher Rond. Voilà qui donne des idées.
    Merci pour ce topo.

    Le 5 juillet 2021 à 21h56
  • Merci de votre accueil.
    Je vais essayer de mettre un topo mensuel ... peut-être en puisant sur ma liste des contributions du site bivouak.net que j’ai abandonné il y a quelques années.
    Pour contribuer sur altitude rando, j’ai tout de même eu un peu de mal pour mettre les coordonnées GPS du tracé. J’y suis arrivé mais je ne sais pas trop comment !!! Le tutoriel proposé sur le site n’est pas terminé ...!

    Le 6 juillet 2021 à 15h16
  • Salut Frédo, j’ai aussi contribuer sur Bivouac.net à une période, site que j’ai quitté également, mais c’était un bon site je dois reconnaître. Je me souviens d’un gars nommé Frédo qui faisait pas mal de rando engagées. !

    patrice

    Le 6 juillet 2021 à 16h24
  • Joli ! J’avais pensé essayer cela, mais plutôt par la crête de l’Envers du Parier.

    A quoi ressemble la suite de la crête ? Est-il possible de poursuivre jusqu’au Grand Vent ?
    Et ensuite, serait-il envisageable de redescendre par le col de la Baisse puis la combe Fourane ? Visiblement pas de sentier, ça a l’air assez sauvage.

    Le 6 juillet 2021 à 17h51
  • Salut Pascal, j’étais justement entrain de lancer l’idée à une équipière, montée par l’Envers du Parier jusqu’au Grand Vent, et descente par les Choumeaux. Par le Col de la Baisse et la Combe Fourane, j’ai entendu dire que c’était possible aussi mais pas testé.

    Le 6 juillet 2021 à 18h03
  • Salut les gars, j’envisage depuis quelques années (depuis mon passage au Grand Armet) cette boucle : Combe Fourane - Col de la Baisse - Grand Vent - Rocher Rond - Choumeaux... avec si possible un aller-retour au Petit Armet ! Ce dernier me semble plus engagé mais la boucle du Grand Vent reste dans le domaine de la "randonnée alpine". Il y a quelques infos sur la toile.
    Et on en avait parlé sur le topo de Nadine dans les commentaires :
    https://www.altituderando.com/Refuge-de-Rif-Bruyant-et-Baraque-du-Pre-du-Clot-en-boucle
    Affaire à suivre...
    Ceci dit, bienvenue à Frédo et merci pour ce topo !

    Le 6 juillet 2021 à 18h37
  • Va y avoir du monde sur les Choumeaux ahahah !

    Le 6 juillet 2021 à 18h41
  • Salut Patrice,

    J’ai légèrement modifié mon pseudo !

    Le 6 juillet 2021 à 22h01
  • Salut Pascal,

    La crête de l’Envers du Parier ne présente pas de passage aérien comme celui de la vire de la crête des Choumeaux mais dans l’ensemble c’est plus raide. Au delà de Rocher rond, on poursuit facilement jusqu’au grand vent.
    J’ai également fait la boucle combe Fourane-col de la baisse-grand vent-rocher rond-crête des Choumeaux. ça "grimpouille" un peu entre le col de la baisse et le grand vent.
    Dans le bas de la combe Fourane, c’est un peu cheminement "sanglier" sur une centaine de mètres de déniv.
    Dans l’ensemble, c’est une belle virée dont on se souvient !

    Le 6 juillet 2021 à 22h14
  • Merci pour toutes ces infos !

    Cette boucle est dans ma liste des "à faire" pour un avenir pas trop lointain !

    Le 6 juillet 2021 à 23h42
  • Salut Frédo,

    Ça "grimpouille" un peu entre le col de Baisse et le Grand Vent ? Ce n’est pas l’impression que j’ai eu quand nous avons réalisé avec un ami cette boucle il y a un peu plus de 15 ans. Mais surtout c’est bien aérien si l’on reste sur le fil de l’arête.
    Et c’est vrai que pour les amateurs de terrain sauvage, ce circuit vaut franchement le détour, surtout en arrivant sur la partie haute de la Combe Fourane après une grimpée bien "bourrin".

    Le 7 juillet 2021 à 08h23
  • Bonsoir Sugar Mountain,
    Bon...je reprends mon cahier de rando...faite le 29 mai 2009 (ça fait une paille ! avec pour annotation "du col au sommet, l’arête est assez effilée et le rocher demande des précautions". Sur la photo, c’est difficile de ressentir un côté aérien et je n’en ai pas le souvenir.
    Voilà ce que je peux dire pour avoir parcouru cette portion entre le col et le grand vent qu’une seule fois.

    Le 7 juillet 2021 à 21h52
  • Bonjour,
    pour l’avoir fait hier, je me permets d’ajouter 2 précisions :

    • la traversée sur la vire est assez courte puisqu’on remonte rapidement pour basculer côté gauche(il y a une sente) et rejoindre la croupe
    • la suite après le Rocher Rond est assez facile jusqu’au point côté 2480(quoique raide sur la fin) et n’a pas l’air bien plus difficile ensuite(mais je ne suis pas allée plus loin que 2480)
    Le 15 mai 2022 à 09h37
  • Bonjour,
    Pour avoir parcouru plusieurs fois cette ligne de crête jusqu’au Grand Vent (2600m), je peux dire qu’il n’y a pas de difficulté technique, c’est une sente, certes étroite, un peu aérienne , sans plus. Evidemment, à ne pas suivre par grand vent. Le descente sur le col de la Baisse est possible. Je l’ai parcourue à la montée comme dit plus haut.
    Un beau parcours dans le coin est de remonter la combe Fourane, s’élever au dessus du col de la Baisse jusqu’au Grand Vent et redescendre par la crête des Choumeaux.

    Le 15 mai 2022 à 19h15
  • ça m’intéresserait de savoir comment on remonte la combe Fourane, parce que j’ai essayé aujourd’hui et je me suis découragée : faut-il remonter le ruisseau de Combe Fourane par sa rive gauche(en passant sous une plaque "Annick...) ?Est-ce qu’on y va au mieux ou il y a parfois une vague sente ?

    Le 8 septembre 2023 à 19h18
  • Bonjour,
    J’ai pratiqué la rive gauche une fois et la rive droite 4 fois.
    Le bas de la combe Fourane est un peu pénible en raison de la végétation en rive droite ou en rive gauche. En rive gauche, c’est un peu au piffe parce que la sente se perd assez rapidement.
    En rive droite, le bas, jusqu’à prendre pied sur un genre de plate-forme au dessus de la cascade est du style assez raide avec du tire-branches par endroits. De toutes façons, il faut arriver à cette plate- forme-croupe (alt 1380m).
    Ensuite, la végétation est emm .... . Le 11 juillet dernier, en raison de cette végétation et une ambiance tropicale, je m’en suis échappé pour rejoindre la crête des Choumeaux à l’alt 1875m.
    La meilleure époque est celle que l’on aborde en ce moment. J’ai remonté Fourane le 10/09/2016 en remontant le torrent alors à sec jusqu’à des dalles lisses et humides, itinéraire sans difficulté jusqu’ à ce point. Ensuite, il faut remonter dans la végétation de ce versant sud de la combe pour sortir de cette végétation assez rapidement et poursuivre facilement vers le col de la baisse.
    De là vers le Grand Vent ou bien vers crête Rosière par l’arête Nord. La descente de crête Rosière vers le lac de Rif Bruyant demande de la connaissance du terrain alpin.
    Crête Rosière s’atteint aussi par un gros "escalier" qui se récupère après le verrou 2166m.
    Bref, il y a dans le coin de splendides virées ... mais avec un D+ conséquent.
    Bonnes randos

    Le 8 septembre 2023 à 22h42
  • Merci pour toutes ces précisions, je retenterai un de ces 4

    Le 9 septembre 2023 à 17h03
  • J’ai fait en août 2018 la boucle combe Fourane-col de la Baisse-grand Vent-rocher Rond-crête des Choumeaux.
    De mémoire la crête entre le col de la Baisse et le grand Vent est effilée juste au début, après c’est très confortable, mais il faut justement bien rester sur le fil et non en contrebas.
    La combe Fourane se défend bien ( j’ai testé une fois la rive droite et 3 fois la rive gauche ), mais si on connait la rive gauche est bien accessible ( et très difficile d’accès si on ne passe pas où il faut ).

    Le 5 octobre 2023 à 18h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 octobre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 3 octobre 2023 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de Rif-Bruyant et Baraque du Pré du Clot en boucle

Lac de Rif-Bruyant/Tour du Château des lacs