Rocher du Vent (2360m) par le tunnel, départ Plan de la Lai

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
560m
Durée :
demi-journée

Parcours atypique passant par un étrange tunnel. Entre rando et escalade vers le Rocher du Vent et son canyon pour une vue spectaculaire sur les lacs de Roselend, de la Gittaz et Mont Blanc bien sur ! – Auteur :

Accès

D’Albertville, direction Beaufort et poursuivre vers le Cormet de Roselend et Bourg St Maurice.
Grand parking avant le Cormet, vers le refuge du Plan de la Lai (1817m).

Précisions sur la difficulté

  • Parcours pour randonneurs "au pied sûr". Les moins aguerris pourront s’équiper d’un baudrier et de longes pour le petit tronçon "via-ferrata". Passages avec du gaz déconseillés aux personnes sujettes au vertige. Ne pas s’engager sur terrain humide.
  • Lampe frontale conseillée pour le tunnel qui fait 200m de long. Même si la plupart du temps il est à hauteur d’homme, attention car certains passages ne dépassent pas les 1,70m !

Les infos essentielles

  • Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ  : 1817m
  • Rocher du Vent : 2360m
  • Dénivelé cumulé : 560m
  • Durée : 3 à 3,5h (marche)
  • Balisage : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles, sauf après la sortie du tunnel
  • Sortie du 20/07/2018

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le tunnel et le Rocher du Vent :
Tunnel percé dans la falaise, d’une longueur de 200m environ et à une altitude proche des 2200m. Il a une histoire particulière. Les travaux datent de 1936, pour un projet routier fou devant traverser les Alpes d’Evian à Menton. Des réfugiés politiques espagnols fuyant le franquisme ont été mobilisés sur ce chantier qui fut ensuite abandonné...
Le Rocher du Vent est séparé en deux par un grand canyon gardant un grand névé persistant qui autrefois servait de "frigo".

Montée

Du parking au Plan de la Lai (1817m), panneau, suivre Rocher du Vent. On prend la piste d’alpage avec un petit sentier raccourci juste avant le pont.

Le sentier passe vers le chalet de la Plate (panneau), et plus haut au chalet de la Lauze.

Au chalet de la Lauze (2165m), panneau, prendre le sentier à gauche vers "le Tunnel".

Traverser le tunnel (environ 200m), la frontale est bienvenue...

A la sortie du tunnel (vue plongeante sur Roselend), prendre une sente à droite (juste après le parcours via) pour remonter une cheminée. Attention passage très raide sur terrain parfois instable.

On retrouve plus haut le parcours de la via-ferrata, suivre ce parcours sur un sentier avec des passages avec du gaz. On continue ensuite à grimper entre sentier, vires et rochers (escalade facile) pour atteindre le plateau sommital nord-ouest du Rocher du Vent.
Beau panorama plongeant sur les lacs de la Gittaz /Roselend et les sommets du Beaufortain. Le Mont Blanc est caché sous les nuages...

Retour

Sur le plateau, revenir sur nos pas et prendre à gauche un petit sentier bien visible qui descend vers le canyon du Rocher du Vent.

Au bout de ce court chemin on arrive dans les rochers avec une désescalade prudente entre les gros blocs. On atteint ensuite le canyon avec son névé persistant.

Poursuivre au bout du cayon (sud-ouest) pour profiter du panorama sur le lac de Roselend.

On revient sur nos pas pour traverser le canyon (nord-est) jusqu’à son extrémité.

Belle rencontre au passage, un bouquetin prend la pause sur un rocher, juste sous le pont de singe de la via.

A la sortie du canyon on trouve un panneau Alpage de la Lauze (2282m), suivre la Lauze et reprendre ensuite le sentier de montée.

Remarque sur cette rando :
A noter qu’a la sortie du tunnel un trouve un sentier qui fait le tour du Rocher du Vent par son versant nord-ouest, on pourra accéder ensuite au canyon, mais pas au plateau sommital...

A découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 21 juillet 2018
Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 20 juillet

Topo publié le 20 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !