Sentier du grand Bozançon - Saint-Didier-sous-Riverie N° 2

Ce circuit se déroule dans le bassin versant du Bozançon dont les deux principaux affluents sont le grand et le petit Bozançon. Entre piémont et crêts, c'est une alternance de ravins sauvages et de plateaux très aérés avec de vastes panoramas malgré les altitudes modestes. – Auteur :

Village de Saint-Didier-sous-Riverie.

• Parking au rond-point de la Route des Monts du Lyonnais, au sud du village.
    Parking possible au nord du bourg, vers le stade.
  • À noter la fusion de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Sorlin et Saint-Maurice-sur-Dargoire pour former la nouvelle commune de Chabanière.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation en raison du balisage spécifique qui a en grande partie disparu
  • Itinéraire complexe, carte IGN indispensable

• Carte IGN : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Jaune, sauf indications contraires + balises
    Le balisage spécifique d’origine, 2 clochers orange + 2, est peu présent

Itinéraire

Présentation

C’est l’un des cinq itinéraires définis par l’ancienne commune de Saint-Didier-sous-Riverie.

Si le grand panneau de présentation des circuits est toujours visible vers le belvédère au sud-est de la majestueuse église, les marques de balisage restantes sont très rares.

De Saint-Didier au Replat

Du parking, monter au centre du bourg, panneau des circuits, contourner l’église par la droite ou par la gauche.

Sortir du bourg par la Rue des Forges, nord.

À la statue de la Vierge, prendre la Rue de la Paix à droite.

Au carrefour, tourner à gauche, nord, longer le cimetière jusqu’à la balise de la Croix Bachasse.

Prendre à gauche, ouest, direction Stade 0,1km.

À la balise Stade, continuer même cap, direction la Richaudière 0,6km.

Traverser la D63, monter en face, direction la Richaudière.

À la croix, prendre le Chemin de la Richaudière à gauche. Au bout de la route, prendre à gauche et atteindre un carrefour.

La balise de la Richaudière est un peu plus haut à droite.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, sans passer par la balise qui indique Chante-Grillet 0,7 km.

À la balise Chante-Grillet, descendre vers la D2, direction l’Arzelier 0,4km.

Traverser la D2, descendre la Route du Manelier.

Traverser le hameau de l’Arzelier en montant à droite à la balise, ouest, direction Le Manelier 1km.

Ne pas manquer le virage à 90° à gauche après un verger et rejoindre la petite route. Traverser le hameau du Manelier jusqu’à la balise homonyme.

Descendre à gauche, sud-ouest, direction Flassieux 2,7km.

30m plus loin, à la croix, prendre un chemin peu visible à gauche, sud-est.

Descendre dans le fond du vallon et atteindre un carrefour, balise.
Prendre le chemin de droite, sud.

• La balise a longtemps indiqué Flassieux tout droit, c’est une erreur ; en 2021, la flèche de direction est barrée mais la confusion est encore possible

Franchir à gué le petit Bozançon et atteindre le hameau de la Jurière nord.

Continuer par la piste jusqu’à l’entrée du hameau de la Jurière sud.

Avant la première maison, prendre un chemin montant à droite, sud, pas de balisage.

Contourner une maison isolée par la droite en suivant un balisage bleu et atteindre le petit plateau panoramique du Replat, balise.

Du Replat à la Chandelle

Prendre le chemin qui traverse le plateau à gauche, sud-est, direction Flassieux 0,9km, balisage jaune et atteindre une petite route à la cote 557m, croix, à l’entrée du hameau.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Chez Virieux 3,3km et traverser le hameau.

À la sortie, prendre un chemin à droite, ouest, croix de balisage jaune.

Passer sous un bâtiment agricole, croix, atteindre un carrefour.

• De là, balisage jaune ou blanc/jaune jusqu’au fond du ravin du Bozançon

Continuer la piste, ouest, qui descend dans le ravin du grand Bozançon.

La piste franchit un petit vallon avec une prairie à droite. Une vingtaine de mètres plus loin, repérer une sente à gauche, piquet de balisage manquant en 2021.

Cette sente va longer le grand Bozançon et le traverser à gué.

120m plus loin, à une bifurcation, descendre une sente encore plus étroite à gauche, est, et continuer à longer le ruisseau. Balisage bien présent.

Rejoindre un chemin, le suivre à gauche, est.

Franchir le grand Bozançon, qui va rejoindre le ruisseau principal, et descendre au fond du ravin du Bozançon, grand carrefour.

Prendre en face, le chemin sans balisage qui longe le Bozançon en rive gauche, donc sans le franchir.

Atteindre le hameau de Barbieux-le-Bas.

Le traverser par la petite route à gauche, puis à droite, vieille marque du balisage spécifique.

Sortir par la Route de l’Ouest, balise direction Chez Virieux 1,2 km.

Au carrefour de la cote 445, descendre la D668, Route de Saint-Joseph, droite, sud-est, sur 80m.

Prendre une piste traversant les vergers, gauche, nord-est puis est, croix de balisage jaune sur un poteau téléphone longeant la route.

Traverser la petite route de desserte de Chez Virieux à la cote 402 et atteindre la balise homonyme.

Continuer la descente, même cap, direction les Deux Bozançons 0,6km.

• Au début du bois, une sente à droite mène au sommet de la culée nord du viaduc inachevé
  • Moins de 100m plus loin, avant le virage de la piste, cette dernière coupe l’aqueduc romain du Gier dont le tunnel est visible à gauche
  • Au fond du ravin, avant le Pont du Bozançon, derrière les ruines de l’ancien moulin, une sente à droite passe au pied de rochers, c’est le bief

Traverser le grand Bozançon et arriver à la balise des Deux Bozançons.

Prendre à gauche, est, direction les Aqueducs de Jurieux 0,5km.

Traverser le Bozançon sur une passerelle juste en aval du confluent des ruisseaux.

Monter à gauche, nord, un sentier qui longe un ruisseau secondaire, balisage blanc/jaune jusqu’à la Chandelle.

Atteindre le plateau, balise des Aqueducs de Jurieux.

De la balise, prendre le chemin, est, direction la Chandelle 0,6km.

Rejoindre la Route des Aqueducs à la cote 419m. La suivre à droite, sud-est, jusqu’au carrefour de la cote 422 après le hameau de la Chandelle, balise, panneau informatif sur l’aqueduc du Gier.

De la Chandelle à Saint-Didier

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest, direction Jurieux 0,4km, balisage jaune jusqu’au bourg.

À la cote 459m, balise Jurieux, suivre le tracé plat de la voie ferrée inachevée en face, nord, direction le Peu 07km puis le Piégay 2km.

À balise du Piégay, remonter le sentier de droite, est, direction le Bourg 0.6km.

Ce sentier débouche sur le rond-point et le parking sous Saint-Didier.

Variantes

Cascade du petit Bozançon

• Distance : + 0,35 km AR
  • En marron sur fichier .gpx

Après avoir traversé le Bozanzon sur la passerelle, prendre une sente à gauche du sentier de remontée et la suivre jusqu’à la petite cascade.

Pont-canal de Jurieux

• Distance : + 0,3 km AR
  • En orange sur fichier .gpx

Après la remontée du ravin du Bozançon, à la balise des Aquecucs de Jurieux, prendre le sentier de droite, pancarte Les Aqueducs 0,1km, le suivre jusqu’aux vestiges.

Pont-canal des Granges

• Distance : + 1,6 km AR
  • D+ : + 90 m
  • En jaune sur fichier .gpx

À la balise de la Chandelle, prendre le chemin le plus à droite, sud-ouest, pancarte Vestiges de l’Aqueduc 3mn (il en faut 10 ! Aller...).

Le sentier effectue une courbe à gauche et atteint une bifurcation. Remonter le sentier de gauche jusqu’aux vestiges.

Variante par Riverie

• Distance : + 1,9 km
  • D+ : + 100 m
  • En vert sur fichier .gpx

Le village perché de Riverie offre un magnifique Chemin de ronde d’origine médiévale. Le panorama, de la table d’orientation est exceptionnel malgré la modeste altitude de 720m.

De la balise de la Richaudière, monter en direction de Riverie 0,8km.

Prendre à gauche pour parcourir le Chemin de Ronde.

Redescendre en direction de la balise Chante-Grillet.

. Randonnée réalisée le 24 mars 2021

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 12, 23 et 27 mars : trois randos dans la nouvelle commune de Chabanière née de la fusion de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Sorlin et Saint-Maurice-sur-Dargoire.
    Ce secteur situé dans le département du Rhône m’est désormais interdit pour de longues semaines.
    En attendant d’être à mon tour limité à une rayon de 10km. Et compte tenu du comportement de mes compatriotes, cela devrait être pour bientôt.