Serre Motaire (1565m) et Serre Lazare (1401m) en boucle par le col de la Croix-Haute

Voici une belle balade sur des alpages rarement fréquentés. La traversée sous la crête de Côte Belle permettra fort probablement d'observer des chamois dans ses contreforts rocheux. – Auteur :

Rejoindre le col de la Croix-Haute par D 1075, se garer au grand parking.

• Quelques parties hors sentiers sans difficultés majeures.

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

• Col entre crête d’Auréas et crête de Côte Belle : 1526m
  • Col des Selles : 1463m
  • Serre Motaire : 1565m
  • Col entre Serre Motaire et Serre Lazare : 1386m
  • Serre Lazare : 1401m

Dénivelé total cumulé : 500m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Traverser la D 1075 avec prudence et franchir le pont sur la voie ferrée en direction du Rognon (pancarte).

Remonter la piste jusqu’à l’intersection cotée 1195m. La quitter pour traverser le ravin de l’Encura et récupérer un chemin se dirigeant vers l’alpage sous la crête d’Auréas.

Du col sous la crête d’Auréas, traverser plein sud sous la crête de Côte Belle par des sentes de vaches. Celles-ci se perdent à la lisière du bois, continuer hors sentier en restant à niveau ou en remontant pour rester à la limite des arbres.

Rejoindre le col des Selles entre le Boutouret et Serre Motaire que l’on gravit par sa raide pente herbeuse de son versant est.

Traverser la crête sommitale de Serre Motaire plein sud. Au bout de celle-ci, s’infléchir au sud-est pour descendre sur le col entre Serre Motaire et Serre Lazare.

Enchaîner avec la traversée de Serre Lazare. Passer le cairn marquant son point culminant et tirer plein ouest pour rejoindre un chemin.

Ce dernier recoupe rapidement une piste que l’on va suivre dans le sens de la descente. Elle effectue alors deux courts lacets avant de tirer une grande ligne droite de plus de deux kilomètres, puis rejoint l’intersection cotée 1195m rencontrée à l’aller.

Enfin, retour par la piste d’approche.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Dyn’s,

Merci pour ce bol d’air frais, au-dessus du col de la Croix-Haute !
    Cela fait du bien, et d’autant mieux que cela fait plus d’un mois que je ne suis pas sorti....

J’adore les photos de ces arbres rabougris, réduits au sol à cause des vents et du froid. La vigueur de ces êtres vivants me surprendra toujours, et je suis admiratif de leurs exploits pour arriver à vivre - parfois à survivre - à CET endroit, celui-là et pas un autre, où la graine est tombée au départ.

Les rapides vues du Rognon, sommet local majeur s’il en est, m’ont fait plaisir.
    Car je garde de très bons souvenirs de ce sommet, pour y avoir fait 3 balades splendides : le couloir nord, l’arête nord-ouest et la directe dans le versant ouest.

Il faudrait que je prenne le temps de rentrer ces topos sur AltitudeRando. Cela ferait peut-être un peu de publicité supplémentaire au secteur, en plus de la très classique montée par le côté sud, super belle elle aussi.

Le 25 octobre 2020 à 15h31
  • Salut François,

Oui, les pins à crochets (si je ne me trompe pas) sont les pros de la survie dans les recoins soumis au vent (qui d’ailleurs soufflait bien aujourd’hui et du sud pour changer !)

Quant au Rognon, j’y suis passé par le versant ouest, en 2016 :
    Le couloir nord et l’arête méritent bien leur topo également !
    L’itinéraire classique je l’ai poncé de long en large, j’ai quelques sorties rattachées au topo référent et une à la Pointe Feuillette (https://www.altituderando.com/rando9203) car j’avais fait la traversée des alpages par le col de la Croix, refaite lors d’un tour de Lus en 3 jours où j’avais bivouaqué au sommet du Rognon... (D’ailleurs les photos de printemps de ce topo au niveau de Serre Lazare date de ce tour.)

Sinon, il y a quelques passages à chamois dans les rochers de la crête de Côte Belle qui mériterait une petite explo !

Le 25 octobre 2020 à 16h21

• Sortie du 7 mars 2023 par Stan73

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée (...)

Le Jocou (2051m) - Arête est en boucle par les crêtes du (...)