Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
405m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Visible de l'agglomération lyonnaise, le Signal de Saint-André, est souvent considéré, à tort, comme étant le point culminant des Monts du Lyonnais. En réalité, la palme, revient aux 946m du discret Crêt Malherbe. Son panorama sur la grande ville, et par temps clair sur les Alpes, ainsi que la belle pelouse, sise près du Calvaire, propice au pique-nique, en font un but de randonnée intéressant et renommé.

Accès

Départ du village médiéval de Riverie (712m).

Principaux accès :

  • Accès Est  : Mornant, St-Maurice-sur-Dargoire, St-Didier-sous-Riverie, Riverie.
  • Accès Ouest : Chazelles -sur-Lyon, St-Symphorien-sur-Coise, Ste-Catherine, Riverie.
  • Accès Sud-Ouest : St-Héand, St-Christo-en-Jarez, l’Aubépin, Ste-Catherine, Riverie.
  • D’autres accès sont possibles, le réseau routier des Monts du Lyonnais étant très dense.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 14,5km
  • Altitude de départ : 710m
  • Horaire : 4h30

Difficulté

  • Pour le Signal, aucune, mais attention au passage qui longe une route (peu fréquentée), avant St-André-la-Côte et qu’il faudra traverser après le Signal. Les petites routes, croisées ou longées par l’itinéraire, sont désertes.
  • Le retour, après avoir quitté le GR7, nécessite l’usage presque constant de la carte IGN.

Signal de Saint-André

  • De Riverie au Signal de Saint-André, l’itinéraire, emprunte intégralement le GR7. Balisage blanc/rouge.

Du parking, prendre au nord, la D113 en direction de Saint-André-la Côte.

Cent mètres plus loin, quitter la route et prendre à gauche, le chemin qui part plein Nord. On retrouve une portion asphaltée en arrivant vers un groupe d’habitations.

Après les habitations la petite route retrouve la D113, que l’on emprunte sur une petite centaine de mètres. On prend alors un sentier à gauche, panneau indicateur. (photo)

Au bout de 1500m (panneaux aux bifurcations), ce sentier arrive sur une petite route, reliant Sainte-Catherine à Saint-André-la-Côte.

On prend cette petite route, elle rejoint la D113, que l’on va suivre, sur 700m environ, en traversant le village de Saint-André-la-Côte, en direction de St-Martin-en-Haut.

A la sortie du village, ignorer le panneau indiquant "Signal de St-André" et prendre à droite, la rue de la Croix Ste-Agathe. (photo)

La rue devient sentier. On arrive au carrefour de Sagnirand, alt. 855m. Prendre à gauche, panneaux.

On revient sur la D113, que l’on longe sur quelques mètres, pour prendre de suite, à droite, un chemin avec un panneau "Signal". (photo)

Le chemin pénètre dans un bois de feuillus et arrive au Calvaire qui offre une belle vue sur Lyon, le Pilat et par temps clair, les Alpes.

Le Signal, s’atteint facilement, en quelques dizaines de secondes. Surmonté d’un pylône, cerné par les bois, il n’offre aucun intérêt.

Retour simple

Par le même itinéraire

Retour en boucle

  • Première partie sur le GR7

Du calvaire, continuer le chemin au Nord-Est. On traverse un beau bois de feuillus, avec des arbres jeunes et serrés, qui s’élancent en quête de lumière. Puis le chemin part plein Ouest, passe au-dessus d’une ferme et atteint la D113 au "Sapin". (photo)

Traverser la D113. Un chemin descend descend plein Nord, puis tourne plein Ouest. Il descend en direction du ruisseau du Rieu. Juste avant d’atteindre le ruisseau, on rencontre une intersection avec, sur la droite, une Croix métallique. (photo)

Fin de la première partie.

  • Seconde partie, par des chemins et de petites routes du bocage agricole. On trouvera par moments, des panneaux indicateurs et un balisage avec un trait jaune.

A partir de cette Croix métallique, on quitte le GR7 et la randonnée se fait carte en main, en gardant une direction générale Sud, pour traverser le bocage agricole.

Laisser le GR7, qui va franchir le ruisseau, et prendre le chemin qui remonte au Sud. On arrive sur une petite route, que l’on suit, jusqu’à un virage. Dans le virage, un chemin part à gauche, en passant devant une grange. (photo)

Ce chemin, contourne une petite pièce d’eau, et arrive vers une intersection. Prendre à droite, panneau directionnel "Bois des Reculées".


O
n arrive à une intersection, avec une Croix, vers une petite route, que l’on n’atteint pas. Prendre à gauche, un chemin qui va faire un demi-cercle, pour franchir le Ruisseau des Reculées, et arriver vers une autre intersection. Prendre la direction de Chavagneux, panneau. Au hameau de Chavagneux, où l’on passe devant une ferme, on rejoint une petite route.

Prendre la petite route à gauche, panneau "Soleymieux", sur 100m, puis un chemin à gauche, qui devient asphalté, 750m plus loin. Suivre la voie asphaltée jusqu’à l’intersection avec une petite route.

Traverser cette petite route, panneau " le Garat". (photo) Au Garat on retrouve un chemin qui se dirige au Sud. Ce chemin atteint la cote 838m, d’où l’on peut voir, le clocher de Riverie.

L’itinéraire devient plus évident. On rejoint une intersection avec une petite route, calvaire sur la gauche.

Suivre cette petite route, qui passe devant un bâtiment agricole. Peu après le bâtiment, un chemin part à gauche, recoupe la petite route (photo), et atteint le GR7, emprunté à l’aller.

On descend au Sud jusqu’à Riverie, village médiéval, qui mérite une visite malgré les véhicules garés dans les ruelles, et qui semblent anachroniques.

Remarque

  • Cet itinéraire, est facilement praticable avec un VTT

Variante

Variante suggérée par "Sundancer"

  • On peut réduire ce parcours à 3h30 et 12 Km environ , en faisant une boucle
  • Pas de difficulté. Balisage jaune omniprésent

Du signal, rebrousser ensuite chemin jusqu’à la départementale, et là, partir sur cette départementale vers votre droite (direction : Pierre Longue). La suivre sur environ 60 mètres, puis bifurquer à gauche. C’est un chemin balisé Jaune.

Les étapes sont : la Gazillière, puis Accole. On revient alors sur la première partie du parcours (entre Riverie et Saint André).

  • A Accole, on peut aussi suivre la petite route de desserte au sud-ouest jusqu’à Soleymieux, cote 805 et prendre au sud-est le premier itinéraire décrit par Garat

Informations

Dernière modification : 19 juillet 2018
Le Pilat

La carte du topo « Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle »

Départ du village médiéval de Riverie. Après le village, retour sur la route, piour prendre le sentier à gauche. Sur le GR7. Au loin, au-délà la Vallée du Gier, les Crêtes du pilat Arrivée à St-André-la-Côte. Au Centre, le Signal de Saint-André. Beau Calvaire, en arrivant à St-André-la-Côte. Ne  pas suivre le panneau. Préférer à  droite l’itinéraire qui ne suit pas la route. Le Signal de Saint-André. Prunelles. Le chemin qui monte au Signal. Bois de feuillus. Cela change des résineux du Pilat. Vue arrière du chemin arrivant au Calvaire. Le Pylône. Le Calvaire. La pelouse, propice au pique-nique. Descente dans les feuillus. Les feuilles mortes commencent à joncher le sol. Sortie du bois, avec vue sur Saint-Martin-en-Haut. Passage près d’une ferme. Canetons tardifs ? Au Sapin, on traverse la route. Le GR7, passe entre ces 2 maisons. La Croix traversée par une branche. Cette Croix vient d’être changée. Il faut prendre le chemin qui passe devant la grange. Le petit plan d’eau que l’on contourne. Au Centre, le Signal de Saint-André. Direction le Garat. Prairie fleurie en octobre. Artificielle ou naturelle ? Aubépine. Le chemin qui va traverser la petite route, avant de rejoindre le GR7. Retour à Riverie. Retour à Riverie. Table d’orientation de Riverie. Tracé Google Earth.