Sommet d’Assan ou Pic de Guillestre (2609m)

L'ascension particulièrement sauvage d'une montagne aux pans abrupts séparant l'entrée de la vallée de Ceillac et la combe du Queyras : le sommet d'Assan ou Pic de Guillestre. – Auteur :

Rejoindre Ceillac dans le Queyras.
Environ 1km avant le village, prendre à gauche vers la zone artisanale de la Viste, puis tout de suite à droite (pancarte rocher d’escalade), une nouvelle fois à gauche (pancarte). Stationnement au départ du sentier du rocher d’escalade (pancarte).

Terrain d’aventure sauvage dans des pentes raides.

• Sens de l’itinéraire requis.
    Première partie :
    Traversée du rocher d’escalade au ravin de la Traverse : cairns (à fouiner parfois).
    Deuxième partie :
    Remontée du ravin jusqu’au sommet : rares cairns stratégiques mais itinéraire évident.

Cartes IGN

• TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

Altitudes :

• Sommet d’Assan : 2609m

Dénivelé total : 1000m

À partir du ravin de la Traverse, on entre dans la réserve biologique intégrale d’Assan, éviter d’y aller en foule et rester discret.

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Traversée du rocher d’escalade au ravin de la Traverse

Remonter la pinède par le sentier du rocher d’escalade (nombreux cairns). Ne pas monter vers les premiers rochers équipés, bifurquer sur la gauche (cairns).

À l’intersection suivante, prendre à gauche (cairn). Ne pas suivre à droite en direction du lit du torrent indiqué par deux cairns se succédant.

Le sentier se poursuit dans la pinède, puis traverse les Casses de Bouchet et alterne corniches rocheuses, ravines, et pierriers.

Un court passage boisé délivre un premier ravin assez étroit. Une fois franchi, remonter le long de sa rive droite (cairns plus discrets).

Rentrer à nouveau dans les bois. La sente n’est pas toujours bien marquée. Déboucher dans le grand ravin de la Traverse.

Bien repérer la longue dalle pour le retour.

Remontée du ravin jusqu’au sommet d’Assan

Tirer sur la gauche en ascendance dans la raide pente vers une croupe dominant le point coté 2232m.

Remonter la croupe, puis partir à nouveau sur la gauche pour contourner les rochers issus du point coté 2564m de la crête sommitale.

Le sommet d’Assan se dévoile. Grimper les dernières pentes, puis l’arête sommitale.

Cette montagne se situe aux portes de Guillestre. D’ailleurs le pic porte son nom. Elle sépare des vallées plutôt fréquentées, mais se révèle particulièrement sauvage, d’accès relativement difficile. Un bonheur pour les aventuriers...

Retour

Par le même itinéraire. Bien rejoindre, à la descente du ravin de la Traverse, la traversée à la base de la longue dalle (cairn).

. Randonnée réalisée le 18 mai 2020

. Crédits : Merci à Pacou Randos pour la description de l'itinéraire, à voir sur son site avec les belles photos automnales.

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crête de Catinat et la Mayt (2617m)