Sommet de Raz de Bec (2385m) par la crête des Hauts Prés

Accès alternatif au Sommet de Raz de Bec par le Champsaur. L'ascension offre de remarquables points de vue sur les falaises des remparts orientaux du Dévoluy. – Auteur :

Sur la N 85 de Gap à Grenoble, à hauteur de Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D 17 en direction de Poligny, puis suivre les Forestons. Bifurquer sur la route forestière de Grand Bois indiquée par une vieille pancarte au départ.
Parking au "Terminus" (1390m).

• Sentier aérien et exposé dans la traversée de la barre rocheuse de Mourlachaoume.
  • Hors sentier en pentes herbeuses raides soutenues après le col de Chétive.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Col de Chétive : 1797m
  • Aiguille de Roche Noire : 2082m
  • Sommet de Raz de Bec : 2385m
  • Point culminant de la crête de Porel : 2431m

Dénivelé total : 1200m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking du "Terminus", suivre la piste en direction du col de Chétive (pancarte et balisage jaune). Elle débouche à la cabane des Pierres.

Suivre le sentier, on croise un poteau indicateur, de même que précédemment. On chemine dorénavant sur un GR (balisage rouge et blanc), il traverse un pierrier avant de franchir un ravin. Attention s’il reste un gros névé barrant la progression en début de saison.

S’élever par un sentier aérien traversant la barre rocheuse de Mourlachaoume.

Plus haut, gagner une crête menant entre le Sommet du Chamois et le col de Chétive.

Quitter le GR et descendre sur ce dernier. Remonter en face les pentes herbeuses soutenues vers l’Aiguille de Roche Noire. Du sommet, descendre par de raides gradins sur la crête des Hauts Prés.

Ne reste que 300m de pentes raides, d’abord herbeuses puis semi-rocailleuses, pour atteindre la crête à deux pas du Sommet de Raz de Bec et quelques encablures du point culminant de la crête de Porel.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 16 mai 2019

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sur ta photo 28, on voit bien le (très) raide couloir de la Fuvelle. Il est probable que je le tente un jour en hiver.
    Raz de Bec... Approche originale, je garde un bon souvenir de ma sortie hivernale et de la vue du sommet.

Le 17 mai 2019 à 20h06
  • Salut Michel, j’ai un nouvel objectif (70/200) et pour les zooms c’est le top, les photos non retaillées sont bien nettes.
    Il ne semble pas trop tard pour envisager de bonnes courses de printemps dans le massif (pour le couloir de la Fuvelle, c’est terminé) quand les conditions de neige seront favorables.

Cette approche pour le Raz de Bec, malgré qu’elle soit un peu monotone (que de la pente herbeuse raide), délivre des points de vue remarquables sur les contreforts orientaux. Mais la plus belle reste pour moi la traversée par la Tête de la Madeleine et la brèche "Carrée".

Le 18 mai 2019 à 13h47

• Sortie du 5 juin 2023 par Peyuko

Tête de la Madeleine (2366m) et Bec de l’Aigle (2367m) par (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m) par la Crête de Porel (2431m), (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)