Sommet de Raz de Bec (2385m) par les crêtes de Blache Coq et des Hauts Prés, en boucle par le sentier de ronde, du Col de Gleize

Une longue boucle dans le vallon reculé de Chaudun, avec une première partie bien sauvage une fois quitté le GR, et un retour par le magnifique chemin de ronde. À faire de préférence sans finir de nuit pour pouvoir profiter du paysage au maximum ! – Auteur :

De Corps, prendre la direction de Gap par la route Napoléon (N 85), puis juste avant le col Bayard suivre la direction du col de Gleize sur la droite. Parking au col (1696m).

De Gap, prendre la direction de Grenoble par la route Napoléon (N 85), puis juste après le col Bayard suivre la direction du col de Gleize sur la gauche. Parking au col (1696m).

L’accès à la crête de Blache Coq se fait dans du terrain à chamois pas trop compliqué, mais un peu exposé au début. (D’après la carte, il serait possible de prendre la trace horizontale au niveau de la passerelle, mais nous n’y avons pas fait attention)

L’accès à la partie plate de la crête est un peu encombré de végétation.

La descente de l’Aiguille de Roche Noire en direction de la Brèche Ronde est assez raide.

Le retour sur le chemin de ronde est long, et effondré à 3 endroits.
Pour deux d’entre eux, il y a une déviation, et pour celui qui n’est pas dévié, un passage délicat sur une quinzaine de mètres.

• Carte IGN1 : TOP 25 - 3337 OT "Dévoluy"
  • Carte IGN2 : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur"
  • Distance (A/R) : 24 km
  • Balisage : GR rouge et blanc du col de Chétive au chemin de ronde, multicolore sur celui-ci (jaune sur la fin)

Itinéraire

Prendre la route forestière jusqu’à Chaudun, puis le GR en direction de Rabou jusqu’à la première passerelle.
On sera attentif à un éventuel départ de trace à cet endroit, personnellement, je n’y ai pas fait attention.
On laissera la petite arête qui se présente juste après une petite cascade issue d’une résurgence. On peut alors monter sur la base de crête suivante. On tombera rapidement sur cette belle trace horizontale au niveau où il y a un câble et un point rouge.

La suivre vers l’ouest, elle contourne cette crête, passe un talweg, franchit un vestige de clôture.
On se mettra alors en route vers le haut, en se frayant au mieux un passage dans la végétation, qui n’est heureusement pas très dense.

Une fois arrivé sur la partie plate de la crête, il suffit de la suivre jusqu’au bout pour rejoindre le fond du vallon principal.
Il y aura deux petits ressauts à contourner par la gauche, sans difficulté, et quelques passages rocheux un peu effilés.

On oblique alors vers l’ouest pour monter à l’Aiguille de Roche Noire, une petite descente raide, et on prend pied sur la crête des Hauts Prés que l’on suit jusqu’au sommet.

Descente :

Revenir à l’Aiguille de Roche Noire puis continuer en direction du Col de Chétive.
Il faudra remonter une cinquantaine de mètres pour rejoindre le GR, que l’on suit vers le sud.

Au point 1748, prendre le chemin de ronde.
Celui-ci nous ramène sur la route forestière de Chaudun, peu avant le Col du Milieu.

On pourra faire un crochet au Roc des Noces, à l’Échine de l’Âne, et au Roc du Fouanières si l’on collectionne les sommets.

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2023

. Dernière modification : 22 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet de Raz de Bec (2385m)

Sommet de Raz de Bec (2385m) par la Crête de Porel (2431m), (...)