Sommet des Rousses (2978m)

1 jour

Ascension du sommet des Rousses ou mont de Forclaz, point culminant de la commune de Séez, par l'arête sud. Cette randonnée est très fréquentée jusqu'au lac Sans Fond, après, la solitude est assurée.

Séez —> La Rosière —> hospice du col du Petit St-Bernard

Itinéraire

• Difficulté : Bon sentier jusqu’au lac Sans Fond, pente d’éboulis jusqu’au passage des Trois Moines puis petite arête aérienne avec quelques pas d’escalade pour rejoindre le sommet.
  • Matériel : Éventuellement une petite corde au cas où
  • Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains.

Ascension

Suivre le sentier balisé et très fréquenté jusqu’au lac Sans Fond.

Du lac Sans Fond, remonter les pentes d’éboulis vers le nord-ouest jusqu’au passage des Trois Moines (2812m).

De ce col, suivre l’arête vers le nord-est. Rester d’abord en contrebas de l’arête côté lac Sans Fond puis rejoindre le fil (quelques pas d’escalade III).

On accède à l’antécime où il y a un petit cairn, traverser ensuite le plateau sommital pour accéder au sommet.

Descente

Par le même itinéraire

Lancebranlette (2936m)

Futur guide de haute montagne ! "L'aventure est en chacun de nous" —> Walter Bonatti "Qui monte plus haut, voit plus loin ; qui voit plus loin, rêve plus" —> Walter Bonatti