Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et ascension

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

L'un des plus élevés des Sucs volcaniques situés sur le Plateau Ardéchois. – Auteur :

Accès

Des Estables, en Haute-Loire, prendre la D36 qui devient la D378a en entrant dans le département de l’Ardèche. A un carrefour, prendre la D 377 en direction de l’Ancienne Chartreuse de Bonnefoy. Après les ruines de la Chartreuse, continuer la route sur 2,7 km et se garer dans un virage à gauche caractéristique, coté 1397 sur IGN. Petit chemin et petite prairie faisant office de parking à gauche de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 5km
  • Altitude de départ : 1397m

Descriptif

Suivre la piste non balisée qui monte dans la forêt. Elle se divise. Toujours prendre la piste montante. Elle se transforme en sente et rejoint le sentier balisé blanc/jaune du Tour du Taupernas.

Repérer (cairn, morceau de bois planté etc.) le point de jonction avec le sentier du Tour du Taupernas pour le retrouver au retour.

Suivre le sentier à droite (Sud) qui passe près des ruines de la ferme de Taupernas. On atteint une bifurcation, prendre à droite le sentier du Tour du Taupernas.

Continuer le sentier jusqu’au sortir de la forêt.

Une borne avec un trait vert se trouve sur la gauche. Suivre la sente jusqu’au sommet qui offre un magnifique panorama sur les Sucs environnants, Suc de Sara, Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc et jusqu’au lointain Pilat.

Cette borne, n’est pas un balisage de sentier, mais une délimitation de forêt domaniale. Elle est représentée par un ombrage en vert sur IGN. La sente utilisant la limite entre deux parcelles, on peut suivre ces marques vertes sur fond blanc.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier du Tour du Taupernas. Continuer jusqu’au point de jonction avec la sente venant du parking.

Au retour, passage près du Lac de Saint-Front et photo à comparer avec celle prise du même endroit 2 mois auparavant.

D’autres randonnées

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 avril 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par raviLe 11 septembre 2016 à 21h47

    on ne peut pas faire cette rando avec les explications...

  • par Le 11 septembre 2016 à 21h58

    Et oui, ce qui fait le charme d’une rando, c’est d’explorer, de vivre, de voir... Et chercher un peu, c’est ce qui nous fait justement découvrir... Ceci dit, les explications sont ici très claires, avec même un tracé qu’on peut surimposer à une carte ou à une photo satellite pour lever toute ambiguïté... Sinon, faire cette rando avec des amis qui savent se débrouiller, ou au pire s’inscrire au Club Med...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !