Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et ascension

L'un des plus élevés des Sucs volcaniques situés sur le Plateau Ardéchois.

Des Estables, en Haute-Loire, prendre la D36 qui devient la D378a en entrant dans le département de l’Ardèche. A un carrefour, prendre la D 377 en direction de l’Ancienne Chartreuse de Bonnefoy. Après les ruines de la Chartreuse, continuer la route sur 2,7 km et se garer dans un virage à gauche caractéristique, coté 1397 sur IGN. Petit chemin et petite prairie faisant office de parking à gauche de la route.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 5km

Suivre la piste non balisée qui monte dans la forêt. Elle se divise. Toujours prendre la piste montante. Elle se transforme en sente et rejoint le sentier balisé blanc/jaune du Tour du Taupernas.

Repérer (cairn, morceau de bois planté etc.) le point de jonction avec le sentier du Tour du Taupernas pour le retrouver au retour.

Suivre le sentier à droite (Sud) qui passe près des ruines de la ferme de Taupernas. On atteint une bifurcation, prendre à droite le sentier du Tour du Taupernas.

Continuer le sentier jusqu’au sortir de la forêt.

Une borne avec un trait vert se trouve sur la gauche. Suivre la sente jusqu’au sommet qui offre un magnifique panorama sur les Sucs environnants, Suc de Sara, Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc et jusqu’au lointain Pilat.

Cette borne, n’est pas un balisage de sentier, mais une délimitation de forêt domaniale. Elle est représentée par un ombrage en vert sur IGN. La sente utilisant la limite entre deux parcelles, on peut suivre ces marques vertes sur fond blanc.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier du Tour du Taupernas. Continuer jusqu’au point de jonction avec la sente venant du parking.

Au retour, passage près du Lac de Saint-Front et photo à comparer avec celle prise du même endroit 2 mois auparavant.

D’autres randonnées

Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et ascension »

Photos « Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et ascension »

Jonquilles près de la route, pendant l’approche. Toujours l’approche. Ruines de la... ...Chartreuse de Bonnefoy. Le Suc de Taupernas, vu de la route. Panneau ONF Le Suc de Taupernas, vu du parking. Départ, prendre la piste de droite. La piste va devenir une petite sente. Arrivée sur le sentier balisé du Tour du Taupernas. Ruines de la ferme de Taupernas. Vue sur le Gerbier de Jonc. La borne, départ de l’étroit passage vers le sommet Le petit sentier entre deux parcelles. Quelques mètres sous le sommet. Le Sommet et le Gerbier de Jonc. Du Mont d’Alambre au Mont Mézenc. Le Suc de Montfol qui culmine à 1601m. Le Suc de Sara. Retour sur le sentier du Tour du Taupernas avec le Mont Mézenc . De nouveau le Suc de Sara. Les parcelles récemment reboisées. Le Suc de Taupernas, vu du Col de la Clède. Tracé Google Earth. Jonquilles et vieille ferme en pierre. Jonquilles et Mont Mézenc. Jonquille et Mont d’Alambre. Quelques unes parmi la multitude. Le Lac de Saint-Front.