Tête Nord du Basto (2794m)

Alpinisme PD
1 jour

Un sommet d'envergure très sauvage dominant le Lac Autier. Une altitude modeste qui se compense par la magnifique arête de la voie normale. – Auteur :

De Roquebillière aller au village de Belvédère, puis prendre la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.

• Cotation : PD, un pas de 3b sur 5m, le reste est sans difficultés majeures.
  • Terrain à chamois : pentes herbeuses sur des dalles inclinées sans nettoyage.
  • Engagement : II (terrain d’aventure et longue approche avec arête rocheuse).
  • Névés fort probables pour l’accès à la Baisse de Niré
  • Terrain Mercantour : très escarpé à partir du Lac Autier malgré le sentier bien marqué menant à la Baisse de Niré

• Carte IGN : IGN TOP25 3741OT Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1690m
  • Altitude maximum : 2794m
  • Période : de préférence en été ou en l’automne
  • Horaires : 4h30 de montée + 2h45 de descente

Itinéraire

Préface

La Tête Nord du Basto est le point culminant des trois têtes du Basto, c’est aussi la plus facile.
C’est l’un des sommets les moins fréquentés du Mercantour et en même temps l’un des plus beaux.
Il me fallait le faire de toute urgence !

Description de l’itinéraire

• Du Pont du Countet à la Baisse du Lac Autier

Du Pont du Countet (1690m) prendre le sentier menant au Refuge de Nice.

Aux balises 413 et 414 prendre successivement à droite vers le Lac Autier.

Le sentier s’élève dans une pente herbeuses assez raide puis rentre dans une gorge austère.

Le terrain devient alors plus rocheux.

On arrive au Lac Autier au bout d’ 1h30 de montée.

• Du Lac Autier à la Baisse du Basto

Du Lac Autier prendre sur la gauche un petit sentier allant vers la Baisse de Niré (2585m).

Le sentier passe sous les Têtes du Basto, dans la Combe de Niré.

Passer une zone de blocs puis gagner par le sentier la Baisse de Niré.

De ce point, viser au nord-est la Baisse du Basto (2693m) en suivant le relief et les cairns.

De la Baisse du Basto, on voit enfin l’arête nord, un des points faibles de la Tête Nord du Basto.

• L’arête nord (partie escalade)

Traverser à plat dans la face sud d’un gendarme puis soit continuer à traverser à plat jusqu’à une brèche qui est le point bas de l’arête, soit monter à droite sur le fil vers le Point Orographique, un petit sommet peu individualisé qui marque le partage des eaux du Vallon Autier/Vallon de Niré/Vallon de la Valmasque.

La montée au Point Orographique est bien sûr facultative, mais vaut le détour, le panorama sur le vallons environnants est inédit !
Il faut juste redescendre 40m derrière.

Du point bas rester à gauche de l’arête et traverser à plat sur quelques dizaines de mètres (roches herbeuses délicates) pour arriver à la 1ère brèche de la voie.

De la 1ère brèche monter une belle dalle fissurée à main gauche (2b+) puis monter dans la face nord-est (à gauche de l’arête) par des roches herbeuses raides (50° sur 60m).

Toujours rester à gauche de l’arête et traverser à plat vers la 2ème brèche, désescalader sur 3m une vire étroite de roches herbeuses pour atteindre la 2ème brèche.

De ce point repérer la grande dalle de 15m (le passage clé) et l’attaquer au plus près de l’arête (où un gros bloc surplombant est coincé dans une large fissure).

J’ai essayé au début de la grimper par la face nord-ouest (dalles noirâtres raides en 3c) et par la gauche de l’arête (fissures étroites et raides en rocher pourri, 4a) mais finalement, on ne le voit pas au début mais le plus simple est par l’arête (3b sur 15m).

Après ce passage peu difficile, repérer une large terrasse sur la gauche de l’arête et la gagner.

On voit la suite de l’itinéraire qui devient plus exposé mais plus facile.

Rester toujours sur la gauche de l’arête pour gagner la 3ème et dernière brèche.

Rester ensuite dans cette configuration jusqu’à atteindre l’arête sommitale.

Traverser à plat au maximum sur le fil pour atteindre le sommet de la Tête Nord du Basto (2794m), des pas de 2b conduisent sur le sommet.

Le point de vue

Un incroyable point de vue sur la Roya et le Vallon de la Gordolasque, le Lac Autier, les crêtes des Têtes du Lac Autier, le Lac Niré, la Chamineye, le Clapier, la Malédie et le Gélas sont juste devant nous.
La Côte d’Azur pas très loin avec la Baie de Cannes et l’Estérel au loin !
Le Massif du Marguareis est vraiment sublime depuis le sommet.

La descente

• Par le même itinéraire
  • Par l’arête sud : Du sommet descendre dans la face sud herbo-rocheuse avec des vires, quelques cairns balisent l’itinéraire. Faire gaffe dans cette partie à ne pas glisser sur l’herbe, elle est très vicieuse...
    50 mètres plus bas tourner vers la gauche et regagner l’arête sud par une vire étroite.

Redescendre à la brèche entre la Tête Nord et la Tête Centrale du Basto par des pentes herbeuses pas très raides (35-40°) puis redescendre côté Lac Autier dans un couloir très détritique sur 150m puis gagner un plan incliné herbeux suspendu.

Rester au milieu du plan incliné et viser tout droit dans un couloir herbeux très raide (45°) puis une vire partant vers la droite avant de gagner le fond du vallon ainsi que le sentier de la Baisse du Lac Autier.

On peut aussi depuis le plan suivre franchement à droite sous les barres supérieures vers le nord-est dans une étroite vire de roches herbeuses à 55° suspendue sur d’autres barres puis désescalader une dalle exposée (3a+) avant de regagner un couloir raide mais moins exposé puis un pierrier avant le sentier de la Baisse du Lac Autier.

La 2e option est celle que j’ai empruntée, ne sachant pas où était le passage, je me suis embarqué là-dedans, je ne la conseille à personne, c’est hyper dangereux mais je n’avais pas le choix.

En plus la 1ère est la plus directe et est plus facile.

Voies possibles

• Arête Nord : PD, voir topo
  • Arête Sud : F+, la voie normale du sommet.
  • Couloir SSW : PD+/AD-, du bon 45-50° sur 200m, à faire en hiver.
  • Arête Ouest : PD+, une voie qui débouche à la 3e brèche de l’arête nord, du 3b pour atteindre l’arête depuis le Vallon du Lac Autier puis des roches herbeuses raides.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2017

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Capelet (2935m) en boucle par la Baisse du lac Autier

Lac Autier (2275m), Vallée de la Gordolasque

Tête du Lac Autier (2740m)