Tête Peymian (2790m)

Belle approche avec Sautron qui règne dans le secteur. Le sommet a été fait en traversée pour faire une boucle et au retour nous avons fait la visite des vestiges de la ligne Maginot. – Auteurs : et

De Barcelonnette, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
Départ : parking au village de Larche (1680m).

• Parcours hors sentier pour l’ascension après la petite mare, et la descente.
  • Crête aérienne pour le sommet.
  • Descente aérienne et exposée, terrain glissant (éboulis).
  • On peut préférer un aller-retour du sommet. La traversée d’arête entre le sommet et celui de la Cime de la Coste du Col nécessite plus de vigilance.

• Carte IGN : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars.
  • Altitude minimale : 1675 m.
  • Altitude maximale : 2790 m.
  • Distance (A/R) : 13 km.
  • Balisage : initialement GR, puis sans balisage, quelques cairns mis par Mickaël pour l’ascension vers la crête et le point de descente du retour.

Itinéraire

À la sortie du village, prendre à gauche le Chemin de Viraysse et suivre le balisage GR.5 GR.56 GRP.

À la fin du chemin (captage), prendre à gauche le sentier qui monte et laisser celui de droite passant par une passerelle.

À Prés Bas (blockhaus), prendre à droite (GRP). Ainsi on longe le Riou de Rouchouse.

Au Pré La Font, poursuivre à gauche en direction du Col de Sautron.

Au niveau des ruines du Refuge de Trémeau, il existe une petite mare (encore en eau en 2022 ! donc doit l’être en permanence), quitter l’itinéraire du Col de Sautron et partir à droite vers un vallon.

On se retrouve versant nord de la Tête Peymian.

Se diriger vers des barres que l’on va contourner par la gauche en montant en direction de la crête.

Après une partie pierreuse, on grimpe dans une zone herbeuse vers la crête.

Prendre alors à gauche, passer l’antécime où il faudra contourner par la droite un petit gendarme pour gagner le sommet.

Pour le retour, revenir sur ses pas et après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une trace de bouquetins pour contourner le sommet et descendre vers la crête allant vers la Cime de la Coste du Col.

Après une zone exposée et glissante, où la prudence est de mise, on se retrouve sur le fil de la crête.

Poursuivre la descente, ainsi on contourne un gendarme par la droite et au point le plus bas (petit collet, un petit cairn a été mis) descendre à gauche dans la pente.

En fait, on se trouve rapidement dans une partie herbeuse facile à repérer.

On rejoint la mare pour retrouver le cheminement initial.

Il est possible de choisir un retour « historique » (Topo Plateau de Mallemort)
À l’Ausse Blanche, prendre à droite vers le point d’appui 2018, et poursuivre un balisage PR permettant de découvrir les fortifications françaises de la ligne sud Maginot.

Parcours historique sur le sentier de mémoire SES Costa de Beauregard, retraçant la défense française contre l’invasion italienne de juin 1940 dans la Haute Ubaye.

On passe à côté de la Ferme du Colombier qui, quelques siècles plus tôt, avait vu passer les troupes de François 1er avant la Bataille de Marignan.

On rejoint sans difficulté le village.

Récit de la sortie :

Week-end de début août associant probables bouchons sur les routes et météo incertaine avec risque d’orages.

Une balade italienne après Montgenèvre éliminée pour la première raison.

Restait l’option Ubaye, mais là, la seconde raison posait problème.

En fonction des prévisions horaires, on s’oriente pour la Cime de la Coste du Col avec la poursuite selon le topo d’Arnaud ou un aller-retour, plusieurs options disponibles.

Mais c’était sans penser à l’esprit d’aventure de Mickaël !

« Et si on montait à la Tête de Peymian, selon le topo de Michel et on suit la ligne de crête jusqu’à la Cime de la Coste du Col »
Pourquoi pas ! Arrivé au sommet, J’étais peu inspiré de rejoindre l’autre sommet.

Mais convaincu, étant bien « encadré » de faire une boucle en empruntant la partie descendante des crêtes, puis en direct dans la pente pour rejoindre la bifurcation avec le sentier menant au Col de Sautron. Ce fut l’option choisie.

C’est sûr quand on randonne avec un chamois tout parait facile, encore merci à Mickaël pour sa patience.
Pour m’attendre, il a trouvé une occupation ! jalonner la montée de cairns !

. Randonnée réalisée le 6 août 2022

. Dernière modification : 7 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bravo la compagnie !
    C’était le bon choix de faire un nouveau topo car, hormis la boucle, les conditions hivernales de mon topo n’ont pas grand chose à voir !
    Bien que je ne l’avais pas mentionné sur mon topo, je n’ai pas pu descendre sur le court passage en crête nord. Neige lourde et instable que j’ai estimé dangereuse ce jour... en solo, faut pas se louper surtout l’hiver ou au début du printemps.

Le 8 août 2022 à 14h11
    Perso, je n’aurais pas tenté la descente seul ; la partie, qui contourne le sommet pour rejoindre la crête, est sur un terrain exposé et très instable même en été !

Le 8 août 2022 à 15h27

Tête Peymian (2790m) par son arête ouest - variante printanière

Plateau de Mallemort (2117m)

Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (...)