Tête de l’Homme (2323m)

Joli dôme situé à l'ouest du plus méridional des lacs des 7 Laux, la Tête de l'Homme domine la vallée de l'Eau d'Olle et permet d'obtenir un sublime panorama sur les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses. – Auteurs : et

Du Bourg-d’Oisans en Isère, emprunter la D526 en direction du Col de la Croix de Fer et passer les villages d’Allemont et du River d’Allemont.
Quitter la D526 vers l’altitude 1260 en bifurquant à gauche sur l’ancienne portion de route abandonnée.
Avancer environ 150 mètres et se garer au bord de cette route désaffectée qui se termine en cul-de-sac.
Le départ du sentier (GRP Tour des Lacs des 7 Laux) est sur la gauche (panneaux).

En l’absence de neige, les difficultés disparaissent puisque les pentes permettent d’éviter les escalades et désescalades (II+ maxi) des nombreux ressauts sous le sommet, néanmoins, l’itinéraire du Lac de la Sagne vers la Tête de l’Homme nécessite une certaine habitude de la recherche d’itinéraires hors sentier.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc jusqu’au Lac de la Sagne, puis hors sentier.

Itinéraire

Du parking, suivre les panneaux et le sentier en direction du Col des 7 Laux.

L’itinéraire de départ débute de façon très raide et emprunte de grands escaliers équipés par endroit de main courante, puis monte régulièrement en lacets jusqu’à un superbe plateau suspendu situé à 1960m d’altitude.

• Le sentier permet rapidement d’obtenir de superbes points de vue sur la Vallée de l’Eau d’Olle, d’admirer de nombreuses cascades ainsi que parfois, une ou plusieurs hardes de bouquetins.

Poursuivre le sentier qui mène directement à un promontoire qui domine le superbe Lac de la Sagne.

Laisser le sentier balisé (GRP tour des Lacs des 7 Laux) et partir alors plein ouest, (hors sentier) en direction de la Tête de l’Homme, bien visible, en circulant sur et entre les ressauts rocheux.

• Le but étant de trouver l’itinéraire le plus agréable et le plus adapté à ses capacités.

Il n’y a plus de sentier ni de balisage, mais ça passe un peu partout jusqu’au sommet marqué par un cairn.

• Lorsqu’il y a encore de la neige, (comme lors de la sortie de l’auteur) l’itinéraire se complique quelque-peu, car il s’agit de gravir plusieurs couloirs raides ou ressauts rocheux nécessitant de la petite escalade (II+ maxi).

Du sommet seule la vue plein nord est bouchée par la belle pointe 2430m, sinon, on peu apercevoir à l’ouest la barrière du Vercors, au sud-ouest le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemont, au sud le Taillefer et le Rochail, et au sud-est le massif des Grandes Rousses, le panorama est grandiose.

La descente : par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Splendide.
    Belledonne, addiction à peu près incurable...

Le 4 juin 2019 à 19h35
  • Belle escapade en Belledonne bravo Cyril. J’avais programmé il y a quelques temps la Tête de l’Homme, montée par la Cheminée du Diable et descendre par le Col de la Vache au choix. Avec un départ du virage point IGN 1272 mais pour le moment c’est tombé à l’eau, houla j’ai d’autres idées aussi dans le même style...

Le 4 juin 2019 à 21h11
  • Cheminée du diable !!! bbrrrhhh, ça fout les jetons ça ! hi hi

Le 4 juin 2019 à 22h48
  • Merci pour ce beau topo, à tenter une fois la neige disparue......
    Je suis montée plusieurs fois aux Sept-Laux par ce côté, je n’ai jamais vu un bouquetin, ils sont sans doute plus haut en été....Veinard, va !