Tête des Filons (2396m) et les Pales (2435m) par Ornon – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Sublime ascension en Oisans, en mode "raquettes - Alpinisme de Printemps" – Auteurs : et

Accès

Du Bourg d’Oisans en Isère, emprunter la D526 en direction du col d’Ornon, stationner au niveau de la petite station, à gauche de la route, juste avant le col. (point coté 1328)

Précisions sur la difficulté

Raide Montée (35° max) de l’arête ouest des Filons.

Je classe cette ascension "difficile" en mode "raquettes" car la raideur des pentes est à la limite de cette pratique.

  • Matériel : En bonne condition de neige, les crampons et le piolet peuvent être utiles pour le petit couloir final vers la tête des Filons, mais pas forcément indispensables pour quelqu’un d’aguerri.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 IGN 3335 ET BOURG D’OISANS - ALPE D’HUEZ
  • Altitude minimale : 1328 m
  • Altitude maximale : 2436 m
  • Distance (A/R) : environ 14 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 6h00 et 7h00
  • Balisage : type P.R couleur jaune jusqu’au téléski du Bois Barlet, puis hors sentier
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Débuter la randonnée par une route carrossable qui laisse à droite la station du Col d’Ornon et qui monte doucement vers le nord-est.

200 mètres plus loin, la laisser, et emprunter le bon sentier balisé à droite de cette route, dirigé vers le col de Corbière.

Poursuivre cette montée jusqu’à rejoindre téléski de Bois Barlet.

Là, laisser le sentier balisé en direction du col de Corbière, et remonter la piste qui suit plus ou moins le téleski afin d’atteindre son terminus à l’altitude approximative 1860m.

Remonter alors, plein sud, puis sud-est, le large bord de crête à l’ouest du grand plan incliné nommé la Merdière.

  • Ce bord de crête permet de s’élever doucement en balcon, à gauche de la route carrossable du col d’Ornon.

Suivre la crête qui finit par bifurquer brusquement en direction du nord-est à l’entame d’une fastidieuse montée, inclinée parfois jusqu’à 35° de pente.

Rester toujours en bord de crête avec le vide à droite, ce qui permet d’admirer d’impressionnantes ravines où s’écoulent les sources du Merdaret.

La pente se redresse franchement sur le haut où se situe un petit couloir incliné vers la gauche.

  • Celui-ci, pas difficile techniquement, est le dernier accès direct vers le sommet de la tête des Filons et de sa crête.

Atteindre alors, le cairn sommital de la tête des Filons (2396m) afin de profiter d’un panorama splendide au sud sur les Grand et petit Renaud, au nord-est sur les Grandes Rousses et l’Arvan, et à l’ouest sur le Taillefer, entre autres...

Poursuivre ensuite sur la crête débonnaire (pas de difficulté particulière en raquettes) jusqu’au point coté 2436, en passant par le sommet des Pales (2435m), afin de bénéficier au plus prêt des vues sur l’impressionnante face nord-ouest du rocher du Grand Renaud, et de la raide montée vers le Petit Renaud.

Descente :

Par le même itinéraire.

Remarque :

Nous avons dû retirer nos raquettes lors de la montée finale vers la tête des Filons, car les chaleurs des dernières semaines ont fait fondre la neige du bord de crête nord-est sous ce sommet.

. Randonnée réalisée le 26 mars 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • Ma-gni-fi-que !
    Merci pour ce beau topo !

    Le 7 avril 2022 à 19h41
  • Oui, merci ! on en a pris plein la vue

    Le 7 avril 2022 à 20h24
  • Ce coin mérite quelques balades !

    Une question : Est-il possible de poursuivre vers le Petit Renaud sans trop de difficultés ? En franchissant ou en contournant le raide ressaut qui le défend ?

    Le 8 avril 2022 à 00h18
  • Oui Pascal c’est possible, j’ai quelques topos qui couvrent ce secteur notamment sur la Tête des Filons, les Pales, Petit et Grand Renaud et Pic du Col d’Ornon.

    Le 8 avril 2022 à 09h04
  • Oui, mais quand on voit la montée vers le petit Renaud, depuis la pointe 2436, on constate que c’est bien raide... Patrice peut peut-être, estimer le degré de pente ???

    Le 8 avril 2022 à 09h10
  • Salut Cyril, il faut poursuivre au sud vers le point 2466, en suivant des bornes et lauzes rouges et basculer dans le versant sud. Tu trouves une rampe vers 2400m pour accéder aux pentes sud du Petit Renaud comme le tracé l’indique sur mon topo.
    https://www.altituderando.com/Petit-Renaud-2606m-par-les-Roudons-et-la-Source-du-Gros-Fayard

    Le 8 avril 2022 à 09h27
  • D’accord, cette voie n’était pas visible de notre position, merci Patrice. La traversée des Renaud(s) et du pic d’Ornon me fait très envie.

    Le 8 avril 2022 à 17h01
  • Exact Cyril, la traversée du Pic du Col d’Ornon et Grand Renaud en lien
    https://www.altituderando.com/Traversee-du-Pic-du-Col-d-Ornon-2872m-par-le-Lac-du-Vallon-et-le-Grand-Renaud

    Le 8 avril 2022 à 17h40
  • ajoutée à mes favoris, merci !

    Le 8 avril 2022 à 18h01
  • Et qu’en est-il du tronçon Pic Du Col d’Ornon - Col du Rochail par la crête ? D’après les deux topos du site Pic d’Ornon par le lac du Vallon et Rochail par le Lac du Vallon, la crête est accessible à au moins deux endroits mais je ne trouve aucune mention d’une possible traversée intégrale ?

    Le 8 avril 2022 à 21h14
  • Bonjour Yann, personnellement du lac du Vallon j’ai rejoins la crête entre les points IGN 2584/2585, et effectué la traversée jusqu’au Grand Renaud. Mais de ces points, rejoindre le Col du Rochail doit être possible mais jamais réalisé pour ma part. J’avais entendu dire à une époque qu’il y avait un passage exposé à franchir mais je n’en sais pas plus !

    Le 9 avril 2022 à 09h14
  • Salut Patrice
    C’est ce qu’il me semblait. Dans tes deux topos, on va soit au Col du Rochail, soit au point 2785 mais il reste le tronçon entre les 2, notamment la partie rocheuse entre le point 2784 et le col.
    Dans le bouquin de J.-P. Bondon "randonnées en Dauphiné", pour le Pic du Col d’Ornon, il est indiqué "du Col du Rochail, descendre quelques instants versant sud pour contourner par l’Ouest les Rochers de Terres Rouges et remonter sur l’arête" sans plus de précision.
    Sur un autre itinéraire (Grand Renaud versant sud), il marque pour la descente, après être passer à flanc sous le Pic du Col d’Ornon et avoir rejoint la crête sud, de la suivre "jusqu’aux Rochers de Terre Rouge. Soit passer par l’arête, passage exposé d’une dizaine de mètres nécessitant l’emploi de la corde pour la sécurité, soit redescendre sur le versant du Lac du Vallon pour contourner la base des rochers et rejoindre le Col du Rochail."
    A voir sur place donc. Ceci dit ça doit faire sacrément long d’enchaîner du Grand Renaud au Rochail.

    Le 9 avril 2022 à 12h20
  • Du Renaud au col du Rochail ça n’est pas vraiment problématique. Il faut just éviter de monter au pic du col d’Ornon mais plutôt passer en dessous. Je suis surpris que vous passiez par ce raide couloir juste avant la tête des filons. Il suffit en effet avant le couloir de prendre l’horizontale vers la gauche (ça traverse la combe) pour rejoindre la crête qu’on reprend vers la droite pour atteindre le sommet. On peut aussi redescendre par le très beau chemin des Roudons (qui se prend à la fin de la crête, sous le petit Renaud) :

    Le 7 mars à 10h46
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée des Pales (2435m) et Tête des Filons (2396m) par (...)

Petit Renaud (2606m) par les Roudons et la Source du Gros Fayard

Grand Renaud (2776m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne